Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Électro-Bidouilleur

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 62
61
àŠtes-vous certain que les broches ne sont pas inversée, c.a.d. TX vers TX et RX vers RX?

62
Citer
A tout seigneur, tout honneur, un petit message d'accueil pour le créateur sur le LCD  :) :) :)

8)   ;)  Merci!

63
Bravo à  tous pour votre avancement dans le projet! C'est satisfaisant de voir qu'il y a des bidouilleurs qui reproduisent votre projet... 8)...compte tenu du temps investi!  :o

64
Citer
Concernant la led PPS, j'avais le même problème et j'ai regardé ça. En fait, l'anode de la led est connectée sur le +5V...
Oups! Si j'y avais connecté une LED, j'aurais vu la bourde. Quoique...une LED qui ne s'éteint pas complètement, j'aime bien!  ::)

65
Citer
Pourquoi un S en début de ligne?
S pour Sample (Échantillon, j'aurais dû traduire...). Si dans le futur vous ajoutez une autre ligne de données quelconque au projet, comme par exemple P pour lister les valeurs de paramètres, le S dans la première colonne permettra de filtrer dans un tableur à  des fins statistiques.

66
Gain interne de 2 dans le LT6551 !

67
Je pensais à  une chose. Au bout de plusieurs heures, aucune alarme, le delta D est à  000000, le delta Hz est à  0.0000 et la valeur du DAC est fixée (pour moi vers les 37349, légèrement variable), alors si on mettait cette dernière en EEPROM, une fois par jour à  00:00:00 par exemple, au cas où elle changerait un peu de valeur, ce qui fait qu'à  un prochain redémarrage à  froid, on serait tout de suite sur la valeur nominale.
Bien sûr, les cycles C/M/L se feraient normalement mais on partirait sur une base établie.
De plus, une écriture par jour en EEPROM, n'aurait pas de conséquence sur la durée de vie de celle-ci (plus de 27 ans pour arriver à  10000).
Est-ce une bonne idée ou cela perturberai le déroulement des cycles au démarrage ? Ou tout simplement, cela ne servirai pas à  grand chose ?
Philippe.

Je ne vois aucun avantage à  sauvegarder la valeur du DAC. Voici pourquoi. Même si vous sauvegardez la valeur en Flash, ce sera foutu pour au moins 15 minutes suivant la mise sous tension, le temps que l'OCXO se réchauffe et se stabilise. Votre "base établie" ne sert donc à  rien. Qui plus est, une fois l'OCXO réchauffé, vous serez rapidement dans les 10-10 si vous avez calculé une pente de réponse assez juste. Les derniers changements de DAC sont minimes et amèneront le système dans les 10-11.

Si vous y voyez quelque avantage, allez-y! Faites des changements au code source. C'est un des buts du projet: de permettre l'expérimentation. Avec Arduino IDE, c'est facile!

68
Citer
Bonjour Bertrand et merci pour la réponse à  ma précédente question.
Autre chose. Le projet avance bien mais quelle doit être l’amplitude du signal 10MHz en sortie (moi j'ai 360mV Pk-Pk non chargé en 50ohms) et est-ce qu’on doit avoir une pure sinusoïde ou quelque chose d’approchant comme on voit sur la photo ?

Tout dépend du signal aux entrées du LT6551. Le gain de chaque ampli est fixé à  2. Le LT6551 comporte des amplis linéaires; chacun de ses amplis va donc reproduire la forme amplifiée du signal à  son entrée (en autant qu'on ne le sature pas en amplitude). Sondez à  ses entrées et comparez la forme et l'amplitude en entrée et en sortie. Ceci dit, 360mV Pk-Pk non chargé en sortie est vraiment bas. Voyez ce que j'obtiens sur mes sorties. Les amplitudes sont indiquées au bas.

69
Bonsoir,

J'ai terminé de souder les composants, et j'ai testé les alims, le GPS et le BlackPill avec son code.
Il me reste à  faire l'alimentation et câbler l'OCXO et trouver un boitier.

Est-ce qu'il y a des contraintes particulières sur l'alimentation et le transfo dans le boitier?
Par exemple est-ce que l'on doit prévoir un blindage métallique entre le PCB et lOCXO et le transfo pour éviter les perturbation dues au rayonnement électromagnétique du transfo ?

Merci pour vos conseils,
Gilles.

Il n'y a pas de certitudes de ce côté. Mais j'aurais tendance à  garder le transfo à  l'extérieur du boîtier. En fait. Il est préférable d'alimenter la tension CC à  partir de l'extérieur. L'idée est de garder le CA à  l'extérieur le plus possible.

70
Bonjour Bertrand.

Tout est monté et je fais les tests avec mon OCXO MV85 provisoire.
J'ai corrigé V1 V2 F1 F2 dans le firmware et tout semble tourner correctement mais est-ce normal de trouver une tension négative de 2,2mV à  la sortie du DAC en vérifiant V1 (en suivant la procédure FFL NON et DAC 0) ?

Merci.
C'est essentiellement zéro. Pas de panique, la sortie du DAC va jusqu'à  zéro.

71
Excellent!

$GPRMC vs. $GNRMC:
Tiré d'un forum de discussion ublox: "The first 2 letters after the $ sign in the NMEA message is the Talker ID and indicates the nature and source of information:GP: GPS; GL: Glonass; GA: Gallileo; GN: combinded GNSS systems. You can get GP by enabling only GPS. You must disable the other constellations."
Traduit par Google:
"Les 2 premières lettres après le signe $ dans le message NMEA sont l'identifiant du locuteur et indiquent la nature et la source de l'information : GP : GPS ; GL : Glonass ; GA : Gallileo ; GN : systèmes GNSS combinés. Vous pouvez obtenir GP en activant uniquement le GPS. Vous devez désactiver les autres constellations."

72
Vérifiez l'allure des pulsations PPS. L'idéal est une pulsation montante de 100 ms de plateau haut, suivie d'un plancher de 900 ms. Sinon configurez le GPS avec uCenter. Je n'ai pas montré cette étape dans la série de vidéos puisque tout cela variera en fonction de la marque/modèle du GPS utilisé. MAIS je l'ai montrée dans ma vidéo d'horloge très exacte! https://youtu.be/9LWnralIRfQ?t=640

Il est aussi possible que votre OCXO soit complètement à  côté de la plaque. N'y a t'il pas un ajustement grossier (potentiomètre) sur votre OCXO?

73
N'ayez crainte, toute cette info vous attendra...

74
7 - 8 Vcc, ça devrait aller. Vous ferez un test avec toutes les sorties 10 MHz chargées en 50 Ohms, l'affichage / éclairage en fonction. Laisser stabiliser avec le boîtier fermé, et ensuite toucher le régulateur +5V_DIGITAL pour juger de la chaleur.

75
Bonjour à  tous,
N'ayant pas trouvé de boitier qui pourrait convenir en récup, je suis tombé sur celui-ci.
https://ban.ggood.vip/11J61
Qu'en pensez-vous ?
Bloquez les évents. Vous voulez limiter les variations de température interne le plus possible.

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 62