Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Électro-Bidouilleur

Pages: 1 ... 40 41 [42] 43 44 ... 62
616
Non seulement c'est plus pratique que de les souder à  l'étain, mais la chaleur produite est bien moindre, ce qui épargne les piles. Bravo.

617
Wow! Quelle compacité.... Attention de ne pas l'échapper... J'imagine que ce sera fixé au bras?

618
Suggestions de Vidéos Électro-Bidouilleur / Re : megohmmetre
« le: avril 21, 2017, 11:29:14 am »
Oui, ça pourrait être intéressant... Ces boîtes utilisent de la haute tension pour faire leurs mesures(!). Je vais voir ce que je peux trouver. Je n'ai pas d'expérience avec de telles boîtes.  :-[ Un peu de recherche sera de mise. C'Est évidemment très bon pour vérifier les installation contre les DES.
Merci!

619
Trucs et Astuces d'Électronique / Re : Des trucs tous simples ...
« le: avril 20, 2017, 01:40:24 pm »
Merci de la solution.

Est-ce que le fer chauffe suffisament? Je crais que sur certaines plaquettes, ce soit plus pénible comte tenu des plans de masse. Quel est le temps d'exposition pour dessouder un tel C.I. ?

620
Ouais, mais pour moi il y a une limite à  ré-inventer la roue, surtout quand il existe exactement une solution toute faite. Mais il n'y a rien de mal à  le faire si vous y voyez un exercice d'apprentissage.

Le 555 n'est pas super pour des longs délais comme ceux dont vous parlez. Un petit micro-contrôleur ferait un travail merveilleux! Pas plus gros que le 555, et c'est un excellent exercice de programmation!

Amusez-vous bien.

621
Ne vous cassez pas trop la tête. Achetez une minuterie de ventilateur ou d'éclairage pré-réglée (10min, 20min, 30 minutes, 1h) et intégrez-la dans un boîtier. Du genre:
http://french.leviton.com/en/products/lighting-controls/electronic-timer-switches/preset-timer-switches

622
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Dessoudage mecanique
« le: avril 14, 2017, 11:17:54 am »
Ouf  :-\ N'oubliez pas que la soudure traverse complètement la plaquette en remontant dans le trou... Je ne vois pas comment vous allez y arriver sans endommager les broches de composants. Bon succès.

623
Quel beau travail de limage!  ;D

624
Pourquoi 2 transistors? Un NPN en émetteur commun fera le job. Le courant total sera bien moins que 100mA dans le transistor.

Pour l'inversion avec un PNP, Attachez l'émetteur à  l'alimentation +. Branchez la DEL en série avec une résistance entre le collecteur et la masse. Prenez 10mA comme courant dans la DEL et assumez une chute de tension de 2V dans la DEL. Calculez alors la résistance série de la DEL en conséquence (assumez 0V de chute dans le transistor). Divisez ce 10mA par le gain Beta (HFE) typique du transistor. Le résultat est le courant *minimum* qui doit passer dans la base pour saturer le transistor. Doublez ou triplez ce courant de base pour bien saturer le transistor (Vérifiez que ce courant de base est dans les limites du transistor). Assumez une chute de tension de 0.7V dans la jonction E-B. Avec le courant de base calculé, et la chute de tension 0.7V de E-B, vous pouvez calculer la chute de tension de la résistance série de la base, et donc la valeur de résistance requise. C'est du classique.

Lorsque vous n'êtes pas certain, pourquoi ne pas simuler? Développez ce réflexe de simulation! Il n'y a aucun composant exotique, alors c'est presque un jeu d'enfant de simulet le tout...

625
Discussion Générale d'Électronique / Re : Questions EEPROM / PIC
« le: avril 09, 2017, 03:20:12 pm »
Pourquoi voulez-vous programmer du flash séparé? Les EEPROMs,, c'était pour loger le programme du micro-processeur à  exécuter. Aujourd'hui, on utilise surtout du flash intégré. Lorsqu'il y a flash externe, on le programme à  partir d'un bootloader (un petit programma intégré) du micro. Plus besoin d'utiliser un programmateur externe, sauf exception.

626
Discussion Générale d'Électronique / Re : Questions EEPROM / PIC
« le: avril 09, 2017, 02:05:46 pm »
De nos jours, à  moins que l'on veuille faire une réparation d'appareil des années '80 ou '90, les EEPROM et micros avec EEPROM intégrés ne sont plus d'aucune utilité. La mémoire flash est beaucoup plus commode...

J'ai déjà  utilisé un EEPROM pour faire une correction non linéaire de réponse. ADC 8 bits -> EEPROM -> DAC 8 bits. J'avais chargé le EEPROM d'une table de correction de linéarité. Aujourd'hu, j'utiliserais un micro.

627
Pour des signaux logiques TTL dans votre application, le 4066 est approprié. En espérant que la résistance "on" d'environ 100-200 ohms ne perturbera pas les signaux.

628
La façon la plus "simple" de ne pas "intervenir" serait que vous utilisiez des commutateur de bus "bus switch" ou "digital switch", ou même des commutateurs analogiques "analog switch". Ce sont des CI avec contrôle de porte à  l'aide d'un signal logique venant de votre micro-contrôleur. Mais vous devrez vous faire une plaquette et il y aura 24 fils qui iront aux broches des commutateurs DIL...

Il n'y en aura pas de facile!

629
Forum É-B: Règles de Conduite et Fonctionnement / Re : Presentation
« le: avril 07, 2017, 05:35:52 pm »
J'ai toujours été clair que je ne m'attendais pas à  de la vidéo exceptionnelle. Les 3/4 de la population qui me suivent ont un téléphone intelligent équipé d'une caméra, j'en suis convaincu. Je ne crois pas que cette explication tienne la route.

Quant au privé, au désir de ne pas se montrer, ou de montrer son environnement, c'est vraisemblable. Mais il y a 6000 abonnés à  ma chaîne! Et probablement le double de non-abonnés qui suivent Électro-Bidouilleur. Tous ne pensent pas pareillement. Certains sont plus "show off" que d'autres. On pourrait s'attendre à  ce que certains veuillent nous montrer sur quoi ils bidouillent...

De toute façon, tout cela est hors contexte par rapport à  votre sujet. Désolé pour le bruit...

630
Forum É-B: Règles de Conduite et Fonctionnement / Re : Presentation
« le: avril 07, 2017, 02:48:27 pm »
Ça me convient. Mais j'aimerais aussi que les boduilleurs puissent me fournir une courte vidéo de quelques minutes pour se présenter, et aussi nous montrer vos projets courants. Je l'intégrerais dans une vidéo de "La caméra des Bidouilleurs".
J'ai énormément de difficulté à  obtenir des vidéos de la part des bidouilleurs, et je vous avoue ne pas savoir exactement pourquoi...La timidité? Surprenant dans ce monde des médias sociaux...

Pages: 1 ... 40 41 [42] 43 44 ... 62