Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au nouveau Forum Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions! L'inscription est automatisée.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Électro-Bidouilleur

Pages: 1 ... 42 43 [44] 45
647
C'est une question souvent posée. Et c'est une réponse à plusieurs têtes! Tout dépend si l'analyseur de réseau est de type vectoriel ou de type scalaire. Tout dépend si l'analyseur de specte possède un générateur de suivi (tracking generator).

Un analyseur de spectre est un récepteur radio à balayage de bande qui affiche l'amplitude mesurée des signaux dans une bande choisie, donc en fonction de la fréquence. Si vous stoppez le balayage sur un signal donné, vous pourriez en théorie démoduler le signal comme un poste radio.

De l'autre côté, un analyseur de réseau est conçu pour caractériser (mesurer) un élément quelconque appelé un réseau (ampli, filtre, composant, ligne de transmission, antenne, etc). Avec un analyseur de réseau scalaire on y mesure la réponse en fréquence (amplitude) à travers le réseau sous essai. Avec un analyseur de réseau vectoriel, on caractérisera le réseau sous essai en impédance (résistance et réactance) soit en transmission à travers le réseau, soit en réflection venant du réseau. C'est un instrument plus complexe que l'analyseur de spectre. Mais il ne ferait pas un bon analyseur de spectre pour plusieurs raisons que je ne décrirai pas ici.

Ceci dit, vous pouvez adjoindre un générateur de suivi à un analyseur de spectre. Vous obtiendrez l'équivalent d'un analyseur de réseau scalaire. Vour pourrez ainsi visualiser la réponse d'amplitude en fréquence d'un réseau. Si vous ajoutez un coupleur directionnel, vous pourrez aussi mesurer les pertes par réflexion ou le ROS (VSWR). Le générateur de suivi est habituellement une option sur les analyseurs de spectre. Mais vous ne pourrez jamais convertir un analyseur de spectre en analyseur de réseau vectoriel, car le premier ne fait aucune mesure de la phase du signal en fonction de la fréquence.

Bon bien, une belle question à répondre dans ma prochaine vidéo questions-réponses!

648
Ne fais pas de poussée de boutons pour cela ;). Je travaille toujours avec de la 63/37 classique à la maison. Les soudures sont fiables et éprouvées depuis 100 ans. Et j'en ai une grosse réserve. Pour le peu de soudure que je fais comparé à une industrie... En industrie, tous ont migré le montage de plaquettes vers le RoHS 6/6, donc sans plomb. Ils ont en fait été forcés de migrer. Ça a causé beaucoup de soucis de qualité pour quelques années, mais les choses se sont replacées au fur et à mesure que les techniques se sont raffinées. Il reste quand même à mon avis une différence de qualité en faveur de la soudure au plomb.

A la maison, bof!  ::) Ne mets pas le fil de soudure dans ta bouche (je le faisais quand j'étais jeune  :-[), et tout sera correct. Si c'est le principe vert que tu veux promouvoir, c'est toi et ta conscience.

649
Trucs et Astuces d'Électronique / Re : microscope pour soudage CMS
« le: avril 07, 2016, 11:21:06 am »
Le principal problème avec ces caméras USB est la distance de la caméra du montage. Peux-tu nous dire quelle est-elle? Aussi, quelle grossissement utilises-tu?

Merci.

650
Chaque chose en son temps  ::) . Ça m'a pris 25 ans pour me bâtir un bon labo, un instrument à la fois... une amélioration à la fois.  :P Attention cependant, c'est addictif.  ;)

651
Ça me donne une idée de vidéo! Le kit du débutant...

652
Trucs et Astuces d'Électronique / Re : alimentation recup pc
« le: avril 06, 2016, 12:38:02 pm »
J'ai augmenté à 1MB la grosseur des fichiers en attache. Essayez à nouveau.

653
Vous semblez être en amour avec les 555!  :D

Moi je vous suggère:
Régulateurs de tension 78xx et 78Lxx de tension variées.
Diodes au silicium redresseuses 1N400x
Diodes de commutation 1N4148
Diode schottky 1n5711
Faudrait voir quels transistors TO-92 vous allez recevoir. Y a t'il des JFET et MOSFET?
Kits de resistances CMS grosseur 1206
Kit de consensateurs CMS grosseur 1206
Quelques Amplis-opérationnels (modernes, rail-to-rail)
Quelques transistors de puissance (TO-220) NPN.

Il y en aurait d'autres, mais ça suffit pour l'instant!

654
Trucs et Astuces d'Électronique / Re : alimentation recup pc
« le: avril 05, 2016, 02:13:24 pm »
Ingénieux! Attention au courant disponible sur le +5V! Il y a assez de jus disponible pour souder des pièces sur une plaquette de montage  :o . Moi j'aurais tendance à ajouter un limiteur de courant.

655
Votre lecture d'impédance se fait exactement au point de connexion du VNA. C'est là que vous avez fait la calibration. Avez vous installé votre compensation à cet endroit? Et même si vous faites cela, cela ne fera qu'ajuster l'impédance à ce point. Ça ne règlera pas des problèmes potentiels ailleurs sur la ligne ou à l'antenne...

Moi j'aurais tendance à diviser le problème en deux (ou plusieurs) segments. Avez-vous d'abord caractérisé l'antenne? À quoi bon compenser à la source si l'antenne ne se couple pas bien à la ligne de transmission... Vous voulez avoir une impédance uniforme d'un bout à l'autre. Si votre antenne a une impédance loin des 50 ohms, vous aurez beaucoup de réflexions.

Mesurez votre ligne avec une terminaison de 50 ohms connue au lieu de l'antenne. Vous pourrez dériver l'impédance de la ligne sans les effets de l'antenne.

Cela dit, la ligne de transmission est tres courte comparé à la longueur d'onde. On est donc loin du comportement typique d'une ligne de transmision. Ainsi, il est possible que les mesures soient difficiles à faire compte tenu de cela et du fait que les connecteurs et adaptateurs deviennent significatifs en comparaison à la courte ligne.

Je suis certain qu'il y en aura d'autres pour ajouter à mon commentaire....

656
Wow! Assez allucinant ce que EasyEDA peut faire dans un browser. Faudra que j'y passe plus de temps. Peut -être que mes schémas d'Électro-Bidouilleurs devraient être sur le nuage!


657
Bonjour ucdiode86,

Sujet intéressant.
  • À quelle fréquence faites-vous vos mesures?
  • Je suspecte que votre arrangement de départ (les interfaces) n'est pas bon, et que votre Rs 58,1 ohms et Xs -22,1 ohms ne représente pas la réalité.
  • Comment avez-vous fait la calibration du VNA juste avant de le connecter à votre montage?

Pourquoi ne pas fournir des images de bonne qualité de votre montage. On pourra savoir de quoi il s'agit.


658
Bon, bon, je m'engage à faire une vidéo sur les analyseurs de spectre  ;D  :P  Soyez patients cependant! Je vais d'abord compléter la référence V-I-R CC.

659
Mon premier souci est de légères apparitions de "Madame la Rouille". Notamment sur le sélecteur de bande qui a quelque faux contacts et qui aurait besoin d'un bon nettoyage .
Quel produit me suggérez vous pour éliminer notre ami la rouille ?
Pour les contacts, il existe les produits de marque DeoxiT. Excellents et chers. De l'aveu de plusieurs, il ne se fait pas mieux...

660
KiCad n'est pas parfait; aucun logiciel ne l'est d'ailleurs. Mais il coûte si peu...  ;)

Pages: 1 ... 42 43 [44] 45