Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
http://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Électro-Bidouilleur

Pages: 1 ... 42 43 [44] 45 46 ... 50
646
D'après la datasheet de TI, c'est le boîtier. BD: Céramique, BE plastique. Mais je ne serais pas surpris que les deux suffixes soient utilisés pour le plastique....

647
Internet est maintenant disponibles aussi dans les Campings!  ;D

648
Pas de souçis; le forum est là pour cette raison!  ;)

649
Si c'est du "de-bouncing" de commutateur qu'il s'agit, et bien je viens d'apprendre le bon terme! Pour de l'anti-rebond de commutateur, un condensateur de quelques dizaines de nano-Farads fera l'affaire. l'idée est de produire un filtre passe-bas qui absorbe les transitoires. On n'utilisera pas une bobine pour cela. Trop gros et/ou trop cher. Pour ce qui est de la bobine, en mode bobine d'arrêt, elle peut jouer un rôle similaire de passe bas, mais on la réserve plus pour le monde RF, là où il faut injecter une tension CC dans un circuit HF, et donc bloquer le retour de signal HF dans l'alimentation.

650
Bonjour!

Pas sûr de vous suivre.... Quelques pico-Farads? Pouvez-vous définir l'application un peu mieux? Qu'entendez-vous par courant de rebond? Je connais plus les termes anglais, alors ça m'aiderait.

Merci!

651
Ça fonctionne même avec un bon vieux crayon de bois au graphite!
https://www.youtube.com/watch?v=BwKQ9Idq9FM

652
Quelle est votre intention première de connecter toutes les antennes simultanément au récepteur? Augmenter le gain de réception? Ne pas avoir à changer d'antenne en fonction de la fréquence?

Si les antennes ont toutes une impédance d'exactement 50 ohms, l'impédance au récepteur sera de 50/6 Ohms. C'est la loi d'Ohm directement. Pourquoi la racine carrée?

La meilleure façon de faire le travail est d'utiliser un coupleur/diviseur ("minimum loss", pas un coupleur résistif)  à 6 ports. Mais sachez que chaque antenne verra sa contribution diminuée d'environ 8dB. Pas super pour la réception radio sans un étage de pré-amplification. Si par contre vous cherchez à faire du phasage d'antennes identiques pour augmenter le gain, là ça vaut la peine.

653
Pas question de passer de forts courants; la meilleure résistivité est de <2 ohms/cm... Et c'est pas vraiment soudable.

Concernant l'oxydation de l'Argent, il n'y a pas de soucis, l'oxyde d'argent a une bonne conductivité. Pour la soudure sur l'argent oxydé c'est autre chose... Les plaquettes PCB vierges ont une courte vie (quelques mois) en industrie lorsqu'exposées à l'air.

Cette vidéo semble bien plus une animation que des connexions réelles.

Mais tout ça est quand même intrigant!

654
Hmmmm... Douteux que ce soit le ROS qui ait causé le dommage deux étages en amont. Il y a pas mal d'isolation en retour dans chaque transistor, spécialement sur un MOSFET. Il y a peut-être eu surchauffe ou sur-courant pour une autre raison. Es-tu certain de l'état des autres transistors en aval?

655
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Hub astro
« le: juillet 23, 2016, 11:40:28 pm »
Hmmm.... Je vois. Tout le poids est supporté par la boîte. Mais je suis convaincu que vous pourrez trouver des extrusions très costaudes. Les bouts importent peu en fin de compte.

Au plaisir.

656
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Hub astro
« le: juillet 23, 2016, 05:54:46 pm »
Un boîtier en aluminium extrudé avec les deux extrémités (plaques) faites sur mesure serait un bon compromis. Ce serait aussi très rigide.

657
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Hub astro
« le: juillet 23, 2016, 03:28:24 pm »
Pour ce qui est du boîtier en alu, vous auriez évidemment sauvé de l'argent en adaptant la géométrie de la plaquette à un boîtier standard. Un boîtier en alu fabriqué sur mesure coûte une petite fortune...

658
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Re : Hub astro
« le: juillet 23, 2016, 12:10:41 pm »
Citer
C'est effectivement sur deux couches. Je n'ai jamais fait non plus de 4 couches, une chose à la fois  ;D J'imagine qu'il y a encore tout un tas de bonne pratique à respecter pour ces montages.
Concernant le tarif, c'est tout de même plus du double (>110$ pour 5 pièces) !
Vous avez fait un choix économique, et ça se vaut. Mais vous aurez, au final, passé plus de temps sur l'étape de conception (du moins c'est mon estimation). Pour moi ça vaudrait les 55$ additionnels. Concevoir sur 4 couches est un charme! Et ce n'est pas plus difficile que sur 2 couches. Et il y a aussi les compromis de surface pour les plus forts courants que vous avez sans doute du faire. Ceci dit, si vous cherchez à commercialiser le projet final, il faut peser le pour et contre de tout cela, car le coût de chaque plaquette diminuerait dû au volume.

Je ne cherche pas à enfoncer le clou trop profondément  :o, juste à montrer tous les angles dans cette décision.

Au plaisir.

659
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Hub astro
« le: juillet 23, 2016, 01:38:25 am »
Beau gros projet!

À moins d'être aveugle, je ne vois pas de connexion de VCC3V3 ailleurs dans le circuit. Seulement le premier hub distribue le 3.3V ailleurs. Non, ne les connectez pas ensemble!

Pour l'ATMEGA32U4, je ne connais pas suffisamment. Je vais laisser d'autres répondre...

Molex font des connecteurs raisonnables, avec une capacité de 5 Ampères par broche. Pas trop chers. Mettez plusieurs broches. Je n'ai pas de modèle particulier à vous recommander. Mais regardez les connecteurs de disques durs (blocs d'alim de PC). Ils sont disponibles pour montage de plaquette. eBay entre autres...

Je crois voir que vous avez fait le projet sur deux couches. Ouf! Bravo pour la persévérence! Vous auriez beaucoup sauvé de temps en passant à 4 couches, dont une de plan de masse.... Vous auriez aussi pu consacrer plus de cuivre au courant de puissance. La différence de coût n'est pas si grande. Rendu avec une plaquette assez chargée comme celle-là, moi j'aurais passé à 4 couches. Mon opinion, ça vaut ce que ça vaut...


660
Quoi de plus à propos! Hilarant!

Pages: 1 ... 42 43 [44] 45 46 ... 50