Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Électro-Bidouilleur

Pages: 1 ... 46 47 [48] 49 50 ... 62
706
Salut!

À peine rétabli, mais je vais survivre, n'ayez crainte! Il ne reste qu'à  passer à  travers l'hiver canadien!

Il ne faut pas se surprendre que les composants chinois ne soient pas les meilleurs. C'est même attendu. Mais ça n'élimine pas complètement leur utilité, même ces condensateurs à  ESR plus élevé. Pour la majorité des applications, ils seront convenables. Il faut juste être conscient de leurs limites, et vous l'êtes!

Vloss est vraisemblablement le pourcentage de pertes dans la résistance ESR vs. toute l'énergie qui circule dans le condensateur. Mais j'ai fait des recherches, et je n'arrive pas à  une réponse sans équivoque.

Pour ce qui est du primaire de votre alim à  découpage, je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi vous devriez nécessairement atteindre 380V. De toute façon, 380V sur un condo de 400V c'est jouer avec le feu à  long terme! Assumant 230 Vca , ne devriez-vous pas obtenir quelque chose avoisinant les 325 Vcc (230x1.414)?

Au plaisir.

707
Les documents pour le projet sont inclus comme pièce joint au présent message   
Schéma électrique et plans de la carte.
Donc si on n'utilise pas Eagle, impossible de consulter... ::) Vous auriez intérêt à  exporter en format PDF ou JPG pour que tous puissent les consulter.

708
Bonjour abelouellette,

Vous voudrez peut-être jeter un coup d'oeil ce projet que j'ai conçu il y a 10 ans:
http://ve2zaz.net/GPS_Std/GPS_Std.htm
C'est une référence 10MHz pilotée par GPS. J'avais publié le projet dans le magazine QEX de l'ARRL. L'article est disponible sur la page web. Bien que je l'aie basé sur un PIC, peut-être y trouverez-vous quelques idées... Le firmware est la partie qui a nécessité le plus d'effort et de temps de développement. J'ai la possibilité ici de mesurer la stabilité des références ici grâce à  la proximité de la station ondes-courtes CHU, du Conseil National de Recherche du Canada. J'ai donc pu fignoler le firmware.

Au plaisir.

709
Vous avez pigé. N'oubliez pas que le découpage se fait à  des vitesses très rapides. Il s'agit de commuter les MOSFETs le plus rapidement possible d'un état à  un autre, question de limiter la dissipation thermique. Ces fronts montants/descendants génère un spectre RF terrible!

Est-ce que ça change quelque chose? Difficile de répondre, car cela dépend de l'application. Si par exemple vous voulez alimenter une radio récepteur, ce bloc n'est vraiment pas le choix avisé... Vous allez l'entendre, ce bloc, c'est sur!

710
Wow wow wow! Quelle différence! Tu as de la persévérance et de la vision! Pas sûr que j'aurais attaqué cela, compte tenu du piteux état initial. Bravo!

711
Salut gdb.

50mV crête-crête, c'est pas super, mais il y a pire. En fait, ça dépend de l'application que vous en ferez. 50mV crête-crête sur des circuits logiques de 3,3V ou 5V, c'est tout a fait acceptable dans la grande majorité des cas. Souvent les circuits eux-même produisent plus de bruit que cela! D'ailleurs ce bloc de PC n'est-t'il pas conçu pour alimenter un PC rempli de circuits logiques... Là  ou ce sera moins drôle est pour des circuits analogiques, comme des amplis ou des ADC.

Je vous suggère de bien filtrer à  la destination, et de te rappeler du fait que le bloc est bruyant quand tu fais tes prototypes. Aussi, vous devriez peut-être varier la charge statique (vos résistances ajoutées) pour voir l'impact sur le bruit. Il est possible que la charge soit insuffisante. Le bloc pourrait alors passer en mode discontinu, ce qui générerait plus de bruit qu'en mode continu. Je ne suis pas certain si votre bloc a la capacité de fonctionner en mode discontinu, mais c'est une possibilité à  envisager.

Au plaisir.

712
Salut Xavier!

C'est bien que tu prennes ta gaffe en riant, et que tu nous l'expose bien humblement!  ;D C'est pourtant pas les vidéos qui manquent sur le web, qui expliquent les "Attention!" avec l'oscilloscope... Les petis oscilloscopes à  piles et "certains" des oscillos USB sont à  masse flottante. Mais s'il n'y a aucune indication de cela près des connecteurs de voies, faut pas prendre de risque. Il est possible d'utiliser un transformateur d'isolement, mais il faut savoir comment l'utiliser de façon sécuritaire... Je vais faire une vidéo là -dessus, c'est promis! Il y a trop de bidouilleurs qui font LA gaffe!  ;)

Ceci dit, il n'y a pas vraiment de risque à  connecter l'oscillo sur la masse du côté secondaire. Ce côté est totalement flottant par rapport au secteur (sinon, il y a un méchant pépin sur l'alim!)

Au plaisir...

713
Salut Xavier,

Merci des gentils commentaires au sujet de ma chaîne. Ce sont de beaux gestes comme ceux-ci qui m'encouragent à  poursuivre.

Sois bien prudent avec cette bête; il y a de la haute tension partout! (je sais que tu sais, mais je dis cela pour le bénéfice de tous). En plus, le primaire tout entier n'est pas flottant. Alors je ne te suggérerai pas de fouiller avec autre chose qu'un voltmètre.

D'entrée de jeu, je ne suis pas expert dans le déverminage d'alimentations CA à  découpage. J'ai beaucoup plus d'expérience sur les alimentations à  découpage CC-CC en circuit. Alors je te lance quelques idées et questions comme ça. D'autres pourront renchérir.

Comment est-ce que l'alimentation a fait défaut? Soudainement et de façon permanente, ou graduellement? Y a t'il eu une surcharge sur la sortie? As-tu le schéma électrique?

Le problème avec ce genre d'alimentation est qu'il faut présumer que tel ou tel composant est correct, puisqu'on ne peut pas les vérifier autrement qu'en les retirant de la plaquette. Mais je te suggère de suspecter fortement un des condensateurs électrolytiques. Moi c'est ce que j'ai vu faire défaut plus d'une fois dans ce type d'alimentation.  C'est pas parce qu'un condensateur passe le test "chinois" que son ESR est nécessairement adéquat.

La boucle de rétroaction a le pouvoir d'éteindre complètement le primaire. Alors c'est déjà  bien que tu aies de la tension. Ce pourrait t'il que la boucle soit en protection et que la tension est limitée à  cause d'une surcharge au secondaire? Tu devrais peut-être passer du temps sur la puce de contrôle au secondaire. C'est probablement là  que ça se passe.

Au plaisir.

714
Bonjour Alain,

"Pour travailler avec de faibles tensions (1v, 2v), il  suffit donc de mettre 5 résistances de même valeur en série, afin d'avoir des paliers de 1v?"
Oui, en effet. C'est la façon facile de procéder si l'exactitude de la tension n'est pas critique.

"(Exemple 5 rés. de 100 ohms 0.25w je pourrai débiter 10mA par entrée AOP)"
N'oubliez pas que le courant dans les entrées d'un ampli oprationnel est zéro. Lorsque vous dites, je pourrais débiter 10mA par entrée AOP, je ne suis pas certain de comprendre ce que vous voules dire. Si votre but est de fournir 5 sorties séparées de 1V, 2V, 3V, etc, alors vous pourrez utiliser des AOP en configuration de suiveur (tempon), et donc le courant tiré des résistance sera zéro. Puisque c'est le cas, la valeur des résistances n'a aucune importance, en autant qu'elles sont toutes de même valeur. Surveillez aussi la limite de courant des amplis choisis.

Au plaisir

Bertrand

715
Bonjour,

Votre question est bien valide. Et vous n'êtes pas le seul à  la demander.  On parle ici d'un PCB non-alimenté. La réponse est oui, il est possible de faire ce genre de mesures, mais pas partout dans un circuit. Car les résultats ne sont pas toujours fiables. Il y a plusieurs conditions qui font que le test peut être perturbé lorsque effectué "en circuit". Imaginez une résistance trop basse (un court-circuit, ou presqu'un court-circuit) aux bornes d'un composant. Ou bien imaginez un condensateur à  capacité très élevée tout près sur le composant à  tester. Il y aura un long courant de charge induit par l'équipement de mesure, et donc la résistance apparente variera constamment.

Souvent, un simple multimètre suffit. Mais les résultats ne sont pas toujours bons. Il existe des testeurs de composants annoncés comme "en circuit". Les résultats sont mieux, mais pas parfaits. Il y a les testeur de ESR qui peuvent aider avec les condensateurs. Et y a les "Octopus", comme décrits dans ma vidéo #87 https://www.youtube.com/watch?v=ibTA8eOkMRw&t=1s .

Le message est qu'il n'existe pas de testeur universel. Il faut utiliser une combinaison de ceux-ci, et des techniques de mesure diverses pour arriver à  quelque chose de bien. Et parfois c'est juste impossible, et il faut extraire le composant.

716
Discussion Générale d'Électronique / Re : Sondes oscilloscope
« le: Décembre 05, 2016, 07:51:35 pm »
Votre corps, comme tout objet conducteur environnant, est un bon capteur de champs électrique du secteur. Comme la sonde de scope est à  très haute impédance, il peut se développer suffisamment de tension (malgré le très faible courant) sur votre corps pour que vous la voyiez à  l'écran. N'oubliez pas qu'il y a des fils du secteur partout autour de vous, y compris dans les murs...

717
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Regulateur de charge solaire
« le: Décembre 05, 2016, 01:23:19 am »
A première vue, ça me semble correct comme circuit. J'imagine que vous n'utiliserez pas une 1N4148!  Une diode plus costaude sera requise.

718
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Regulateur de charge solaire
« le: Décembre 04, 2016, 02:41:56 pm »
Montrez-nous votre circuit LTSpice complet!

719
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Regulateur de charge solaire
« le: Décembre 03, 2016, 08:42:23 pm »
Re-bonjour gdb,

Parfois, on a le nez collé sur notre montage depuis un peu trop longtemps. C'est toujours bien d'avoir les avis des autres. On réalise souvent que c'est bien trop compliqué, ou que ça ne fonctionnera tout simplement pas.  ;)


720
Bravo! Les choses rapetissent, et ça n'arrêtera pas!  :o As-tu utilisé de l'air chaud?

Pages: 1 ... 46 47 [48] 49 50 ... 62