Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - loulou31

Pages: [1] 2 3 ... 38
1
Bonjour,
Oui Papybue a bien expliqué le phénomène. Il en est de même pour les MOSFET a grille isolée, mais dans la très grande majorité des cas le substrat est relié au drain ce qui permet de l'identifier.


Jean-Louis

2
Bonjour,

Vous recherchez la notice d'utilisation, de calibration ou de maintenance ?

Cordialement
Jean-Louis

3
Bonjour,

Oui ça fonctionne car vous avez mis le  la source du MOSFET canal P sur l'entrée positive non régulee....le drain étant plus négatif que la source.

Jean-Louis

4
Discussion Générale d'Électronique / Re : Design AOP discret
« le: février 19, 2024, 07:48:22 am »
Bonjour,

Une des équations fondamentale du transistor bipolaire est la suivante qui définit le courant collecteur IC vs la tension Vbe :
Ic= Is * e^(Vbe*k*T/q).         ( Cette formule est simplifiée suffisante dans la majorité des cas)
La seule valeur qui dépend du transistor est la valeur de Is qui est de l'ordre du femto Ampère. La valeur est plus élevée pour un gros transistor de puissance qu'un petit 2n2222. Is est donné dans le modèle Spice des transistors.
q/(kT) est une constante qui fait 26mV ....quand Vbe augmente de 26mV Ic est multiplié par 2,7  , et si Vbe augmente de 60mV Ic est multiplié par 10....
Une conséquence de cette très importante de cette equation est que la transconductance est égale a 35*IC : si on a un transistor avec un courant collecteur de 1mA   le gain est de 35 mA/v. (v =Vbe) et indépendant de Is....
Ceci est issu du modèle dit de Eber et Molls qui est valable pour tous les transistors bipolaires ( pas MOSFET ni jfet)

Jean-Louis

5
Discussion Générale d'Électronique / Re : Design AOP discret
« le: février 18, 2024, 09:18:51 am »
Bonjour,
Bravo de faire un op amp en discret....
Pour la simulation un volt de différence entre les entrées+ et - le circuit est en saturation..... Pour 60mV de différence en entrée ça fait déjà un rapport 10 sur les courant collecteur.....

Jean-Louis


6
Discussion Générale d'Électronique / Re : Petite question Pico Pi
« le: février 16, 2024, 07:29:05 am »
Bonjour,
Moi je met généralement les sous titres en anglais car la traduction technique n'est pas toujours très compréhensible...mais je comprends que le français est plus facile a lire même si tes mots techniques sont parfois un peu "saccagés".


Jean-Louis

7
Discussion Générale d'Électronique / Re : Petite question Pico Pi
« le: février 15, 2024, 12:47:11 pm »
Bonjour,

Si vous n'êtes pas familier avec l'anglais sur YT on  peut afficher les sous titres en anglais ou même traduits en français.

Jean-Louis

8
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je suis content que vous ayez pu trouver une solution au sein de votre club.
Je vois que vous avez fait des simulations, mais avez vous pu passer à la réalisation et faire de vraies mesures ?En effet en simulation pas mal d'effets secondaires sont négliges : capacité parasite des self, facteur de qualité des? selfs, pertes dans les capas, couplages externes, sensibilité a la tolérance des composants.
Après 43 dB de réfection de fréquences image c'est pas mal pour un montage amateur avec commutation de bandes  et il y a très peu de chances que vous soyez gêné par cette performance. Après tout dépend de l'endroit où va tomber la fréquence image en fonction de l'architecture et du plan de fréquences.
Je trouve votre initiative de faire un challenge entre vous pour faire un transceiver, moi j'aurais plutôt fait un projet collectif, car arriver a la fin de la réalisation d'un émetteur récepteur qui fonctionne et avec lequel.on.puisse trafiquer risque d'en laisser pas mal non abouti.
Bon courage.
Amicalement

Jean-Louis

9
Bonjour,

C'est juste sauf pour le cas avec sin(-90) qui donne -1 ce qui donnerait une puissance négative...

Jean-Louis

10
Bonjour,

Ce projet me semble très ambitieux mais des fois il fait oser se dépasser....Bravo.


Ce serait bien d'avoir un schéma et une photo de la réalisation de ce filtre. La réalisation fait 90% des performances pour un filtre a ces fréquences. Quelles sont les spécifications attendues :  tout n'est pas réalisable en pratique il y a des limites liées à la technologie utilisée. Concernant le schéma et l'architecture de votre émetteur récepteur, il a été conçu par qui?
Je suis un peu étonné qu'au sein du radio club personne ne puisse vous aider a mettre au point un tel filtre.
Dans ce contexte je vous conseille vivement la lecture de " expérimental method in RF design" edité par l'ARRL qui si vous voulez bidouiller de la radio bous permettra de comprendre et surtout de réaliser des montages dans le domaine radio amateur. Ce livre est un peu cher mais je l'avais trouvé en occasion pour 15€ .environ. Il est aussi peut être dispo au radio club ou chez l'un de ses membres Apres il est écrit en anglais ce qui demande un petit effort de lecture.




Jean-Louis

11
Bonjour Bertrand,
Merci de ta réponse. Je comprends que ce composant seul n'a pas forcément un intérêt pour faire une vidéo qui intéresserait un grand nombre de bidouilleurs. L'utilisation avec une PLL n'est pas évident et il faudrait trouver un circuit intégré PLL avec vco externe et qui fonctionne jusqu'à 1 ou 2GHz. Moi je l'avais utilisé en boucle ouverte car je n'avais pas besoin de précisions en fréquence ( sweeper).
Merci encore pour tes videos de qualité et ton dévouement.

Jean-Louis

12
Bonjour,
Bravo pour ces résultats.
Il serait intéressant de savoir a partir de quelle tension d'entrée le montage fonctionne. A cause du  diviseur sur l'alimentation de lOPAmp il ne doit pas fonctionner trop bas en tension : il faut que la tension d'alimentation soit supérieure aux 2.5 v de la tension d'entrée. Il y a possibilité de mettre Zener sur alim de l'opamp mais attention a la dissipation de la résistance quand on 60v en entrée. Il y a peut être possibilité d'alimenter a partir du 5v régule de sortie, mais il faut voir si ça démarre.

Bonne bidouille

Jean-Louis

13
Bonjour,

Oui il faut une alimentation de l'amplificateur opérationnel en basse impédance, car en plus du courant de repos il faut tenir compte du courant de l'étage de sortie qui alimente la base du transistor NPN. Pourquoi avoir mis un point diviseur? Le lm2904 accepte plus de 30v.
Pas besoin de résistance de pull UP pour un amplificateur opérationnel....c'est utile uniquement avec un comparateur.
Pour voir ce qui se passe mesurer toutes les tensions : il y en a seulement une dizaine dans ce schema.

Jean-Louis

14
Bonjour,

Il faudrait regarder les tensions de l'amplificateur opérationnel ( alimentation incluse) ainsi que le le PNP de puissance.

Jean-Louis

15
Bonjour,
Il faudrait faire quelques relevés de tensions sur le circuit avec un voltmètre pour voir ce qui se passe....


Jean-Louis

Pages: [1] 2 3 ... 38