Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - loulou31

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 38
31
Bonsoir,

Autant pour moi pour l'entrée de l'ampli OP ....en effet il faut bien relier la sortie de l'alim sur l'entrée inverseuse de l'ampli OP.

Jean-Louis

32
Bonjour,
Attention aux simulateurs ; en effet en général pour les circuits intégrés ils utilisent des modèles dits comportementaux qui ne prennent pas en compte les alimentations....
A mon avis il ne faut pas concevoir des circuits en dehors des max rating ni même des plages d'opération fonctionnelle.... C'est pas pour ça que ça ne pourra pas marcher, mais il y a des risques de fonctionnement aléatoire vs température, fiabilité.....
Il y a un moment il faut quitter les simulateurs et prendre le fer a souder ou un breadboard et regarder derrière ce qu'il se passe avec un multimètre, ou beaucoup mieux un oscilloscope. Moi je testerai le premier schéma avec un simple ampli OP un 741 pour comprendre comment ça fonctionne, les limites....

Jean-Louis

33
Bonjour

Dans ce cas il faut entrer sur l'entrée non inverseuse de l'ampli OP....la résistance de base du premier transistor e semble bien faible j'aurais mis plutôt 10k ou 22k lieu de 100 ohms!
La Zener doit être polarisée avec un courant qui vient de l'entrée non régulée du montage. Les courants min et Max sont définis dans la data sheet pour calculer la résistance. L'entrée de l'amplificateur opérationnel ne peut fournir aucun courant a la Zener. Il faut brancher l'entrée sur la Zener comme sur le premier schéma.


Jean-Louis

34
Bonjour

Il y a la TBS612 a environ 2€ par exemple.
Il faut faire recherche paramètrique sur Farnell ou RS ou autre distributeur .

Jean-Louis

35
Bonjour,

Votre ampli opérationnel a une tension d'alimentation max de 30v alors que la tension d'entrée va jusqu'à 36v. Il faut polariser la référence de tension.
Je pense qu'avec 6 v en entre vous n'aurez pas 5v en sortie a cause de la tension de déchet élevée de l'ampli OP, il faudrait un modèle dit " rail to rail".
Jean-Louis

36
Bonjour,

Non la majorité de la puissance est dissipée dans le transistor : la puissance dissipée est égale a la différence entre la tension d'entrée moins la tension de sortie multipliée par le courant ( dépend de la charge).
Le transistor fonctionne en mode linéaire et non en mode tout ou rien comme dans une alimentation à découpage. Il faut aussi ajouter les puissances annexes dans la polarisation de base du transistor et dans la diode Zener ajustable, mais c'est constant et faible par rapport à la dissipation dans le collecteur du transistor.

Jean-Louis

37
Bonjour,

Dans votre circuit attention a la sortie "state" : au niveau haut pas de problème, par contre le niveau bas est a hauteur impédance vers 0v avec environ 100k. Par exemple sur une entrée TTL le circuit verra un niveau haut s'il y a une haute impédance vers le 0v; une entrée TTL en l'air est un niveau et non bas comme on pourrait le penser.
Pour la résistance d'une Zener il n'y a pas de notion de résistance statique car c'est un circuit très non linéaire, mais seulement une résistance dynamique.....Pour la valeur de la résistance a mettre en série avec la zener dans ce circuit c'est pas du tout critique car on n'a pas besoin de précision.


Jean Louis

38
Bonjour,

Les calculs me semblent corrects,  a l'exception de Rzk. Rzk n'est pas la résistance statique mais dynamique a faible courant ( dans le coude de la diode Zener).  A mon avis il faut retirer Rzk de la formule Rmax.
Au-delà de ça il faut faire attention à ne pas trop te rapprocher du Iz min car la résistance dynamique est importante et la régulation fonctionne moins bien. Du côté Iz max c'est un problème de dissipation de la diode.

Jean-Louis

39
Bonjour,

Normalement il est recommandé de ne pas faire fonctionner l'ADC a plus de 200kHz.
A mon avis il faut driver l'ADC avec une impédance faible ( sortie ampli OP ) si on veut avoir une qualité de conversion correcte. En effet dans l'environnement où il y a des horloges a l'autre fréquence et beaucoup de signaux numériques il faut prendre des précautions au niveau du conditionnement du signal a l'entrée de l'ADC si on veut profiter pleinement des 10 bits du convertisseur. Le problème ne vient pas a mon avis au niveau de la capa d'entrée de l'ADC ( a laquelle il faut ajouter les autres capas parasites de cablage) mais plutôt au niveau de la diaphonie avec les autres signaux du microcontrôleur.

Jean-Louis


40
Bonjour,

Il serait intéressant de connaître l'objet de ces développements théoriques.
En toute rigueur, Q est le facteur de qualité d'un circuit oscillant et aussi bien dans le premier cas de la fusée, que dans le second de la réponse d'un simple circuit RC,  le terme Q n'est pas approprié. Il y a souvent des courbes plus ou moins en cloche mais dans lesquelles le facteur Q n'est pas applicable : par exemple une courbe gaussiene....

Quand on travaille avec un ADC, il est rare de la composante RC a l'entrée de l'ADC limite la bande passante du système.  En général il y a un circuit d'entrée adaptateur d'impédance et la composante capacitive a l'entrée  de l'ADC est négligeable. Il se peut qu'il y ait un circuit de Sample and Hold en tête pour faire l'échantillonnage avant la conversation analogique numérique,; en général ce circuit est basé sur la charge d'une capacité, mais est précédé d'un circuit a impédance d'entrée élevée pour éviter de perturber la mesure.

Jean-Louis

41
Bonjour,

Pas facile de dépanner ces appareils modernes sans schéma...et même avec le schéma il faudrait avoir une description du principe de fonctionnement sans compter s'il doit y avoir pas mal de logiciel embarqué la dedans !
Moi j'aime pas trop les coupleurs CPL, j'en ai un avec la Freebox pour la TV et l'image se fige chaque fois que le frigo démarre! Je trouve que ce n'est pas une techno fiable.

Jean-Louis

42
Bonjour,

Mon avis il faut faire un.montage qui génère une dent de scie de 0 a 5V, ai lieu de bidouiller un.montage pour changer l'échelle. De plus cette dent de scie n'est pas très linéaire.... Il faudrait un générateur de courant constant qui charge le condensateur.

Jean-Louis

43
Bonjour,

Au fait dans votre schéma il y a une correction a apporter dans le générateur de courant du collecteur  : c'est gm*Vbe et non gm*Ib.  Autrement ça serait Beta*Ib.



Jean-Louis

44
Merci Papyblue,

Je précise que l'effet Miller concerne la contre réaction du collecteur vers la base au travers de la capacité collecteur base....ou avant pour les tubes de la capa anode grille.

Jean-Louis



45
Bonjour,

Le question est intéressante.
En fait il faut faire attention aux schémas équivalents qui pour un composant non linéaire comme un transistor, n'est valable qu'en petits signaux et pour un point de fonctionnement donné. On ne peut donc pas parler de constante de temps de charge qui suppose une variation importante de la tension, et donc une variation de la capacité et des autres paramètres (gm....) En fonction de la tension Vbe et du courant collecteur.

On peut seulement en déduire un fonctionnement en petits signaux autour d'un point de fonctionnement. Attention car la capacité qui limite la bande passante est le plus souvent la capacité base collecteur, en effet il il a un effet de contre réaction important qui limite le gain de l'étage. Tout dépend du montage et il y a des moyens de réduire l'effet de cette capacité base collecteur en utilisant un montage dit cascode, l'étage de sortie fonctionnant en base commune.
Le mieux pour voir le comportement dynamique est d'utiliser un simulateur type Spice pour voir le comportement aussi bien en petits signaux ( mode AC) qu'en grands signaux ( mode transitoire temporel). Attention quand même car les modèles sont en général assez limités en HF pour les comportements transitoires en signaux de grande amplitude : comportement bon linéaire.
Pour en revenir à  la question, il faut toujours essayer d'attaquer le transistor avec une résistance série faible pour augmenter la réponse en fréquence. Même avec des transistors FET, qui ont une très grande résistance d'entrée mais une capacité Gate source souvent élevée ou même très élevée....et c'est pour cela qu'il existe des circuits spécialisés pour driver les FET de puissance dans les applications de commutation.
Il serait intéressant que vous nous donniez le contexte par rapport à  cette question, si c'est lié à  un schéma particulier.

Jean-Louis

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 38