Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - loulou31

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 38
76
Discussion Générale d'Électronique / Re : Sujet tabou
« le: Juin 05, 2023, 07:07:41 am »
Bonjour,

Une installation électrique en 230v est une source de tension constante pas de courant constant : si on branche un appareil 220v 5A il consommera 5A qu'elle que soit la capacité de la ligne ou du disjoncteur qui est peut être de 10, 16 ou 20A.

Jean-Louis

77
Bonjour,

J'ai compris la question, car la réponse est dans la question !  C'est une 4.7 ohms 0,5W! Vous avez de la chance car une résistance qui a brûlé est souvent illisible.

Jean-Louis

78
Discussion Générale d'Électronique / Re : Sujet tabou
« le: Juin 02, 2023, 03:38:05 pm »
Bonjour,

En fait les intensités maximales sont souvent indiquées sur les batteries au plomb des voitures, pour tenir compte du démarrage qui consomme beaucoup de courant.
Ce n'est que rarement indiqué sur les autres types de batterie car la consommation instantanée est rarement très importante dans les appareils électroniques. C'est vrai que ça dépend beaucoup des technologies de batteries.


Jean-Louis

79
Dans ce cas pas de problème....pour la tension elle sera mesuree ou prise par défaut a 230v.

Jean-Louis

80
Discussion Générale d'Électronique / Re : Est ce vrai
« le: Mai 29, 2023, 09:13:04 am »
Bonjour,

C'est plus ou moins vrai.
 Sur le claquage collecteur émetteur, c'est vrai et il n'y a pas trop de risques, par contre sur la jonction base émetteur le claquage en inverse est de 5 a 6 volts et il faut limiter le courant a une valeur très faible de quelques dizaines de uA. Si le courant inverse sur cette jonction est trop important ça peut dégrader le transistor et réduire par exemple son gain en courant.

Jean-Louis

81
Bonjour,

Attention pour avoir la puissance active( celle qui produit de la chaleur, ou celle qu'on paye a EDF) , il ne suffit pas de multiplier la valeur de la tension par la valeur du courant car dans nos ce cas on mesure la puissance apparente. Il faut tenir compte du déphasage en la tension et le courant pour avoir la puissance active.
Pour mesurer la puissance active il faut multiplier le signal alternatif en sortie de la sonde de courant par le signal de tension  et ensuite on a un signal alternatif image de la puissance active.
Pour mesurer la puissance d'un fer a souder c'est pareil, mais pour un moteur ou un appareil avec un transfo, ou avec des condensateurs ( ampoules a LED ) c'est très différent .

Jean-Louis

82
Bonjour,

Et dire que des circuits intégrés encore fabriqués aujourd'hui on été conçus a partir de breadboard de ce style! Il ne croyait pas trop aux logiciels de simulation comme Spice et validait tous ses design a partir de breadboard.
Le pire je pense c'était son bureau avec des montagnes de papiers dans tous les sens.
Jean-Louis

83
Bonjour,

Je ne sais pas comment s'appelle ce type de câblage, peut être du Bob PEASE? Je me rappelle avoir vu des bread board de ses circuits intégrés qui ressemblaient bien a ça.
Pour ceux qui ne connaissent pas c'était un des plus grands gourou de l'électronique analogique. Il était designer de circuits intégrés chez National Semi-conducteurs .

Jean-Louis


Jean-Louis

84
Bonjour,
Merci d'avoir partagé votre expérience. Pour que ça soit plus compréhensible pour plus de monde il serait bien d'expliciter les acronymes qui ne sont pas évidents pour tout le monde.

Cordialement

Jean-Louis

85
Bonjour,

Le plus souvent quand il y a un marquage c'est un code a trois chiffres avec les deux premiers pour les deux chiffres significatifs et le dernier pour l'exposant de puissance de dix du multiplicateur, la valeur étant en pF. C'est le même type de marquage pour les résistances dont la valeur est en ohms.
Il arrive de plus en plus souvent qu'il n'y a pas de marquage car les boitiers sont trop petits....
Pour les actifs  a trois ou 4 pattes c'est compliqué car il y a un code avec quelques caractères qui ne permet pas d'identifier de manière unique le composant.

Jean-Louis

86
Bonjour,
Merci Jack pour ton message d'aide très bien détaillé.
J'ai une remarque : quand il n'y a pas de RF a l'entrée normalement le secondaire HT est déconnecté du circuit de redressement filtrage. Il se peut néanmoins que de manière très brève le relais colle a la mise sous tension de l'ampli ?

Jean-Louis

87
Bonjour,
Je pense que c'est compliqué de réparer un connecteur si petit !  Une photo pourrait aider pour évaluer les dégâts.
Mon avis, la solution raisonnable  est de condamner l'emplacement et de mettre sur l'autre une ram avec deux fois la capacité.

Jean-Louis

88
Bonjour,

Le 4249 est donné pour 3A max le 2102 pour 1A max.


Jean-Louis

89
Discussion Générale d'Électronique / Re : Recherche datasheet
« le: Mai 05, 2023, 07:05:46 pm »
Bonjour,

1952, je trouve que c'est proche de l'invention du transistor qui a eu lieu en 1948. A cette époque je ne pense pas qu'il y avait déjà  le boîtier TO3, par contre Texas Instruments fabriquait déjà  des transistors, Motorola je ne sais pas ?
Tu les as trouvé où ces transistors de légende?

Jean-Louis

90
Discussion Générale d'Électronique / Re : Recherche datasheet
« le: Mai 05, 2023, 08:37:48 am »
Bonjour,

Intéressant. Ça semble être un transistor de TI?
Tu l'as essayé avec un testeur pour voir s'il a du gain? 100mV c'est possible pour un transistor germanium de puissance selon le courant auquel on le mesure.
Ça ressemble a un marquage spécifique pour un client.

Jean-Louis
PS : 6513 doit être le datecode .

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 38