Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - francoisp31

Pages: 1 2 [3] 4 5 6
31
un montage en linéaire 7805 n'est pas optimal si on parle de consommation et de chaleur même, mais si tu as ça en stock oui en calculant bien ta température, tes courants etc...

32
Trucs et Astuces d'Électronique / Re : Aménagement d'un labo
« le: mars 12, 2022, 07:28:19 am »
youpi c'est gratuit  8) ;D
bonne petite récupération de boitiers

je vais enfin pouvoir mettre ma charge fictive réglable en boitier et le reste sera du stock d'avance.

ils sont facile à  modifier / couper et au pire remplacement de la façade avec une feuille de plastique 2mm  d'épaisseur et ça fera le job.

33
ce que je ferai personnellement dans ce cas :
conserver le transfo jusqu'au pont de diode
poser un fusible
Partir de là  vers une plaquette perso avec les 2 ou 3 régulations de tensions qui m'interesse
je pense que tant que tu respecte la puissance consernée, tu n'aura pas de soucis à  obtenir la tension stable que tu cherches à  avoir.

sauf que
pour ta sortie 9v il faut la prendre sur le 11.6  minimum (faut vérifier le 7809 il me semble qu'il sort 9v à  partir de 11v en entrée mini)
de même pour le 5v à  prendre sur le 9v et le 33 via le 6v

Ou mieux encore prendre un régulateur multitension en sortie moderne via un CI spécialisé qui sortira le 5v et le 3.3v depuis le 9v
et un regulateur step-up à  12V  dont tu sortira soit sur la sortie soit sur un regul 9v .

enfin tu peux aussi utiliser un controlleur qui fait "tout" à  savoir la sélection via un selecteur avec une régulation buck/boost des tensions choisies.
mais je sais que ces chips là  sont un peu cher limite il faudrait achetter une miniplaquette clef en main qui le fait c'est en général moins cher

34
pour le miens j'ai juste un vieux transo de récup en 6v pas besoin de découpage pour cette application là 
par contre pour en trouver maintenant à  part en récup....  le 6v est devenu plutot rare

35
oui en effet, probablement lié à  la migration inter-hebergeur ?

36
J'en avais une aussi qui avait pas bien suporté l'adaptation de tension,  les ampoules ne brillaient pas alors que les cables chauffaient, alors qu'il n'y a aucune gestion particulière en entrée dans la prise. J'ai fini par recycler le tout

37
Discussion Générale d'Électronique / Re : Quels-sont ces connecteurs ?
« le: décembre 09, 2021, 03:11:33 pm »
personnellement j'appelle ça un "Female Edge Card Connectors"  mais je ne sais pas si il y a un "meilleur" nom

38
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Re : problème de clavier
« le: décembre 07, 2021, 09:04:47 am »
salut,

personnellement je demanderai sur un forum de modèlisme avec quoi il bouchent leurs defauts de moulages/gravures
ils te guideront vers les produits les moins chers et les plus efficace, mais ne serait ce que de'utiliser de l'enduit de rebouchage à  étaler au doigts (avec des gants)
et poncer legèrement l'exédant une fois sec pui une sous couche noire, puis poser tes transferts et finir avec un verni mat en bombe pour protéger les transfert
ça doit être le plus simple.

ils en parlent ici : http://centreludique-bb.fr/forum/viewtopic.php?t=228 un forum de wargammeux assez maniaques donc je suppose les réponses fiables.
donc du mastic miliput et concurrents et sinon des colles à  fusion de plastiques pour boucher les "trous"


cdlt.

39
une vidéo est tombé ce jour sur ce controleur, je n'ai pas encore regardé mais ça peut aider peut etre https://www.youtube.com/watch?v=vvFH3Qed4nE sinon tu peux préciser ta question ?

40
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Carte TANG Nano
« le: novembre 27, 2021, 05:00:38 am »
Merci @papyblue ; très bien cette doc   :) :)

41
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Re : Prise connectée
« le: novembre 26, 2021, 05:01:30 pm »
salut, Bha en fait ça dépand complétement du type de réseau, une IP c'est pour IP comme son nom internet protocol l'indique.

si ça cause en bluetouth en protocole proprietaire par n'importe quel autre protocole finalement bha c'est juste spécifique à  la marque ou à  la gamme de produit.

en d'autre termes non, c'est pas forcément une IP. 

Ensuite IP si elle est en mode "ouverte" donc pas dédiée à  ton réseau local à  toi,  n'importe qui peut y acceder bien évidement c'est le concept même de distinction entre réseau local et internet au sens réel du terme (inter-réseaux).

Le principe général c'est d'avoir un identifiant dans la prise connectée, de là  quiconque à  l'identifiant+le password+l'adresse de la prise (IP ou autre protocole peu importe) y accède c'est tout.
C'est meme pour ça que c'est un problème de sécurité de laisser des prises ou autres équipements connectés avec leurs passwords par défaut ou pire encore qui n'en ont même pas du tout !!!!!!

pour résoudre ton problème d'accès exterieur il te faut dans l'ordre :
  • lui donner une IP locale (accessible donc QUE depuis ton réseau local à  toi)
  • changer le password par defaut

si ton équipement ne permet pas au minimum ces deux actions là   mets le immédiatement au recyclage si tu n'arrives pas à  obtenir un remboursement, tu t'es fait arnaquer par un équipement incapable de faire le minimum vital     :'(


---------


le fonctionnement électroniquement c'est en général un simple microcontrôleur avec une rom qui sert de serveur Web hyper basique et un driver d'antenne interne ou de CPL.

un serveur web n'étant rien du tout en termes de quantité de code (sauf si on veut faire ça correctement) y'a un exemple ici d'un code de serveur web tout simple avec juste le minimum pour fonctionner https://bernd-paysan.de/httpd-en.html

j'en avait fait une en suivant ce tuto ici : https://www.fabriqueurs.com/une-prise-connectee-pour-10e/ qui permet de ne pas trop se compliquer la vie :)
cette version est encore plus simple grace à  une plaquette tout-en-un





42
d'accord alors je vais affiner du coup ; et revientdrai ici dire ce que j'ai trouvé

43
Désolé mais je ne suis pas sur de comprendre ton idée ; quelque chose comme ça ducoup ? (pièce jointe) pour chaque voie droite/gauche
pourrais tu faire un rapide diagramme que je sois sur de comprendre  :-[  parce que là  si j'ai compris ce que tu propose je reste persuadé que c'est hors objectif
je ne vois pas en quoi ça devient indépendant du volume d'entrée en fait

44
C'est à  dire ? manifestement non j'ai bien dit zero intervention humaine, là  il y a tjrs des actions de volume à  réaliser même après l'avoir reglé une fois, on ne parle donc pas de ça manifestement.
Où alors il me faut une référence exacte parce que les recherches que je viens de faire n'ont rien donné de pertinenant. ou le CAG  n'existe pas sous ce nom. ici il est 02h44 du matin j'abandonne on verra demain  ;D   je suis sur le sujet depuis à  peut près 15h45 hier  ;D

45
bonjour,

je voudrai faire un truc a priori simple, mais je n'ai pas trouver comment faire concrètement pour l'instant.

je voudrai aussi que l'appareil ne se base pas sur un micro pour rester compatible avec un casque head-phone par exemple.

je ne veut pas faire un "digital volume control", ni un "audio volume control" mais bien un "automatic audio volume control" ; ici c'est le mot automatique qui défini 100% de l'idée.

Je voudrai un régulateur sonore, c'est à  dire qu'automatiquement et sans aucune manipulation utilisateur ;  Quelle que soit la source audio entrante le son augmente ou diminue en volume,  autour d'une sorte de moyenne.
Je me suis dit que trouver la moyenne des X dernières secondes et de me servir de cette valeur pour modifier le gain d'un ampli serait très compliqué, je me suis donc limité à  plus simple : (je me trompe d'approche ?)

  • Le signal audio stéréo entre, rca ou jack par exemple
  • Il est comparé à  une moyenne (représentée par une référence de tension ?)
  • si c'est trop fort, réduire via un gain négatif
  • si c'est trop faible, augmenter par un gain positif
  • le signal audio stéréo sort par, l'autre jack ou rca


  • j'ai d'abord pensé à  faire un truc comme le fichier joint, mais est ce une bonne solution ?
  • j'ai ensuite pensé que lorsque le volume est trop bas, un simple ampli audio à  gain variable (réglé par un potentiomètre irai bien, qu'en dites-vous ?
  • au cas où ces deux éléments où le signal d'entrée est trop "sale", un filtre passe-bande limiterai les sons un peu trop aigus et/ou trop graves comme des parasites, bruits de fond etc... qu'en dites vous ? utile/pas utile ?
  • A moins que je me prenne la tête pour rien et que des composants aient cette fonctionnalité ?

Pour être plus clair  :
je fais passer 1 fois et une seule un media de référence qui va faire imaginons 3 minutes à  une moyenne de 60 décibels sonores je règle l'appareil définitivement, et ferme la boite.
à  partir ce point tu temps,  plus jamais aucun réglage ne sera à  faire et que je rentre un media en lecture qui donne du 30db de moyenne ou du 90db de moyenne  la sortie sera tjrs quoi qu'il arrive  à  60db de moyenne.
c'est juste un exemple bien sur les valeurs sont probablement idiotes mais c'est pour me faire bien comprendre : mettons que je branche sur une TV quoi que je fasse avec la télecomande monter/baisser le son, le niveau sonore dans la pièce reste le même quoi qu'il arrive


Bref pour l'instant j'en suis au stade de la réflèxion sans trop savoir quoi faire.
Toute suggestion serait la bienvenue,

merci




Dois je utiliser un ampli à  gain négatif pour affaiblir le volume ?

Pages: 1 2 [3] 4 5 6