Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - papyblue

Pages: 1 ... 27 28 [29] 30 31 ... 51
421
Bonjour Sylvain,
Dans le dernier schéma il n'y a pas de régulation (correcte) car la mesure se fait avant les résistances.

PB

422
Forum É-B: Règles de Conduite et Fonctionnement / Re : Photos
« le: Juin 22, 2020, 06:50:41 pm »
Bonsoir,

Il faut réduire la taille de vos photos pour qu'elles ne dépassent pas 256 Ko et les ajouter en fichier joint.

PB

423
Bonjour Ludo,

Merci pour ce retour, cela me rassure un peu pour mon achat. Sinon, sache qu'il n'y a pas que les pinceaux qui perdent des poils blancs, personnellement, j'en trouve régulièrement de cette longueur sur mon bureau  ;)

PB

424
Bonjour,
Avez-vous regardé ce que dit le "service manual" dans ce cas de figure ?. Dans le cas du 2445 la face avant est gérée par un microprocesseur 6802 ce doit être similaire sur le 2465, sur cette carte il y a une NVRAM qui rend l’âme après quelques décennies. Je commencerais par vérifier que le processeur tourne ( avec un autre scope , c'est pour cela qu'il en faut au moins 2) . Les alimentations sont la première chose à  regarder en particulier les condensateurs de filtrage.

PB

425
Bonjour Jeannote,

Il manque beaucoup de données dans l'énoncé du problème. Quelle tension souhaitez vous obtenir et avec quel courant ?  l'utilisation est-elle continue ou pulsée ?
Avez-vous essayé la solution transfo micro-onde ?

PB

426
Bonsoir Stepbrio,
Mettre celui qui ne marche pas à  la place de celui qui marche quelle drôle d'idée ? moi j'aurais fait l'inverse !
Plus sérieusement, il n'y a pas de problème à  mettre un transistor "meilleur" , cependant il ont des seuils légèrement différents mais comme ils doivent être utilisés en commutation, ça va fonctionner sans problème.

PB

427
Bonjour Jean et bienvenue.

N'hésite pas à  poser tes questions, les questions sans réponses sont rares sur ce forum. Ce que tu cites existe parfois quand les questions sont trop imprécises et que le contexte n'est pas donné.
En contrepartie, quand le problème est trop bien décrit et spécifique cela diminue les chances de réponses.

PB

428
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : carte commande LL
« le: Mai 28, 2020, 08:40:16 am »
Bonjour Curiosus,

Je connais ce site qui est passionnant par ailleurs pour les bidouilleurs et le sujet lave-linge je l'ai déjà  "épluché" mais cela ne répond pas à  ma question. Je ne cherche pas une nouvelle solution (avec un capteur de pression par exemple)mais plutôt à  savoir comment avec le "hardware" existant l'ASIC qui était sur la carte faisait pour déterminer les niveaux de remplissage. Faisait-il un calcul du débit d'eau en mesurant le temps de remplissage entre la cuve vide et le niveau mini et en déduisait ensuite le temps pour arriver aux niveaux lavage et rinçage ? ou bien n'y avait-il pas qu'un seul niveau (niveau mini = niveau lavage = niveau rinçage)?

PB

429
Vos projets et Montages d'Électronique / Re : carte commande LL
« le: Mai 27, 2020, 06:36:44 pm »
Amis des lave-linges Bonjour, ;)

Mon projet de remplacer le micro-contrôleur du lave-linge par un Arduino avance mais je viens de tomber sur un problème que je vous soumets.
La machine est équipée d'un pressostat qui dispose de deux switchs marqués 11 13 et 21 23. Le premier (11 13) est celui qui autorise la résistance chauffante à  fonctionner, l'information est envoyée au micro-contrôleur.
Le second commande la pompe de vidange, le micro-contrôleur ne reçoit pas cette information.
Ce qui semble évident c'est que les deux niveaux détectés sont des sécurités, l'un étant le minimum et l'autre le maximum.
Mon problème est que je dois déterminer deux niveaux : un pour le lavage et un autre (supérieur ) pour les rinçages.
Avez-vous une idée du principe qui devait exister ? 

PB

430
Si j'ai bien compris, le composant (détecteur) fonctionne en tout ou rien. Dans ce cas, le photocoupleur ne fonctionne pas en mode linéaire mais commutation. Il faut d'abord calculer le courant nécessaire à  faire passer dans le collecteur pour qu'il fonctionne en niveaux logique ( courant de saturation (donc fonction de la résistance du collecteur)). A partir de ce courant et du taux de transfert donné dans la datasheet ( mini 50%) ce qui va donner le courant à  faire passer dans la diode. Il faut s'assurer que ce courant ne dépasse pas le courant maximal spécifié. C'est donc juste appliquer la loi d'ohm.

PB

432
Bonjour JFG,

J'utilise la petite carte "blue pill' (pas chère, petite et puissante),le nombre d'entrées/sorties est effectivement limité mais on ne peut pas tout avoir et pour beaucoup d'application c'est suffisant.Quand on installe l'environnement d'une carte (ou d'une famille de cartes) on installe toutes les bibliothèques standard ( serial, onewire, i2c, etc ..).Le code interne de ces bibliothèques est bien sûr spécifique au processeur (ou à  la carte)mais l'interface utilisateur reste la même. Si dans le code de l'application il y a de l'assembleur en ligne ou de l'accès direct aux registres évidemment cela ne marche plus puisqu'on "strappe" la couche d'abstraction.

PB

433
Bonsoir JFG,

Le principal intérêt de l'environnement Arduino c'est justement de masquer les différences entres les différents micro-contrôleurs et d'offrir une couche d'interface "standard"  sans avoir à  "mettre mes mains dans le cambouis" ( le bas niveau). Une fois l'environnement du STM32 (ou d'un autre) chargé ça roule tout seul.

PB

434
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Re : besoin d'aide
« le: Mai 11, 2020, 08:51:07 am »
Bonjour à  tous,

On peut régler le problème du cycle  l'allumage et de l’extinction en mettant un oscillateur 10 fois plus rapide et en le faisant suivre d'un diviseur. Ainsi l'incertitude sera divisée par 10. Pour ce qui est du séquencement des leds, un registre à  décalage pourrait le faire. Mais la solution n'a plus rien à  voir avec le schéma de départ ...

PB

435
Dépannage d'Électronique et d'Informatique / Re : besoin d'aide
« le: Mai 10, 2020, 08:35:04 am »
Bonjour,
Pour avoir une extinction plus franche, il est possible de mettre un transistor en série avec Q7 qui sera saturé dès que la tension d'alimentation aura passé un certain seuil en mettant une zener dans son circuit de base.

PB

Pages: 1 ... 27 28 [29] 30 31 ... 51