Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - papyblue

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 51
76
Bonjour,
C'est le modèle interne au simulateur qui détermine V=f(i) aux bornes de la led. Si le simulateur propose plusieurs modèles il faut choisir le plus proche de la réalité, s'il accepte un modèle externe c'est encore mieux.

77
Bonjour,
Les LED ont des caractéristiques très différentes selon la couleur et selon la référence. La seule façon de faire des calculs précis est de récupérer le modèle SPICE auprès du fabricant de la référence utilisée.

78
Discussion Générale d'Électronique / Re : Tore et arduino
« le: Juin 13, 2023, 09:28:25 am »
Bonjour,
Il faut soit remplacer la résistance de 50 ohms par la 30 ohms soit mettre en parallèle une résistance de 75 Ohms.

79
Discussion Générale d'Électronique / Re : Tore et arduino
« le: Juin 12, 2023, 04:43:11 pm »
Bonjour,
Si vous parlez du schéma simple à  trois résistances alors non. Les resistance R1 et R2 de même valeurs forment un diviseur par 2 de la tension d'alimentation. Leur valeur doit être grande devant 30 Ohms sinon il faudra les prendre en compte pour le calcul de la résistance équivalente vue du tore ( 10K feront  l'affaire). 30 ohms c'est la résistance qui est en parallèle du tore aux bornes de laquelle va se développer la tension image du courant primaire.

80
En absence de charge la tension est bien sinusoidale, je pense qu'il en serait de même avec une charge résistive. La charge réelle probablement constituée d'un pont de diode et d'une régulation de tension ne se comporte pas de manière linéaire et le courant lui, n'a pas la forme d'une sinusoide. La résistance interne du transformateur étant non négligeable, la forme du courant se répercute sur la tension en sortie du transfo.C'est un phénomène normal.
La patatoide n'est pas symétrique (positif et négatif) ce qui explique le décalage par rapport au 0 V. Le scope en alternaif coupe la composante continue c'est donc la surface de la partie au dessus de 0 qui est égale à  celle en dessous de 0 et non les valeurs crête de la tension qui ne sont symériques que si le signal est symétrique.
Si en absence de signal l'oscilloscope se décale en passant en Dc ou AC alors c'est lui qui a un problème.
Si le transformateur chauffe à  vide alors c'est de la M.. -> poubelle ( pensez au tri sélectif ...)

81
Bonjour Franck,
Il peut y avoir beaucoup de causes. Sans connaitre les conditions de mesure, il est difficile d'en privilégier une. Quelle charge est appliquée au secondaire ? De quelle type ? Résistive ?
Quelles sont les caractéristiques de ce transformateur ? Comment est réglé l'oscilloscope ? Comment est-il branché ?

82
Discussion Générale d'Électronique / Re : Tore et arduino
« le: Juin 09, 2023, 01:58:43 pm »
Bonjour Jean-Louis,
L'ampli est alimenté en 5V et a un gain de 100, au delà  de 50 mV cc en entrée il va saturer.

83
Discussion Générale d'Électronique / Re : Tore et arduino
« le: Juin 09, 2023, 09:22:07 am »
Bonjour,
Oui, avec une résistance de 30 Ohms on aura bien une tension crete-crete de 5V pour un courant de 60 Ampères mais cette tension n'est pas compatible du schéma proposé. Un gain de 1 serait plus approprié.

84
Discussion Générale d'Électronique / Re : Tore et arduino
« le: Juin 07, 2023, 07:13:49 am »
Bonjour,
Vous faites bien de poser la question car en effet si vous reliez directement le transfo d'intensité  sur une entrée, la probabilité de détruire votre carte est proche de 1.
Il faut savoir qu'un transformateur de courant doit impérativement être relié à  une résistance de charge, celle-ci va déterminer l'amplitude de la tension à  ses bornes en fonction du courant primaire et du rapport de transformation ( ici 1/1000).L'impédance d'une entrée arduino étant de 100 Mohms, je vous laisse faire le calcul.100 Mohms, c'est comme si le transformateur était non connecté et dans ces conditions, ce dernier peut se détruire par claquage entre les spires.
Quand vous aurez calculé la résistance à  mettre pour obtenir la tension secondaire maximale pour le courant primaire maximal, vous aurez une tension alternative qui ne sera toujours pas compatible d'une entrée Arduino (ATmega 328). Selon l'usage que vous souhaitez, il faudra mettre un circuit d'interfaçage qui aura pour rôle soit de décaler la tension pour avoir Vcc/2 au repos pour un signal alternatif soit un circuit redresseur pour un signal continu représentant la valeur crête. 

85
Bonjour,
Ce ne serait pas plutôt une tension alternative qu'il faut mesurer ?

86
Discussion Générale d'Électronique / Re : Recherche datasheet
« le: Mai 20, 2023, 04:45:46 pm »
Non, le 2N6513 est du silicium mais c'est bien tenté !

87
Discussion Générale d'Électronique / Re : Kézaco?
« le: Mai 20, 2023, 11:55:54 am »
Bonjour,
Connaissez-vous la provenance ? cela pourrait aider.

88
Bonjour,
Avec un multimètre "standard", il n'est pas possible de mesurer la fréquence d'un quartz. La fonction fréquencemètre s'arrête à  quelques KHz en général alors qu'un quartz de µcontrôleur est en général de plusieurs MHz.

89
Discussion Générale d'Électronique / Re : Kézaco?
« le: Mai 19, 2023, 02:46:24 pm »
Le schmilblick présente t-il une résistance variable quand on appuie dessus ?

90
non bien sûr.

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 51