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Messages - diltech

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bonjour,

C'est exactement ce que j'avais pu lire également. De toute manière, je viens de faire un essai avec un step-down à  découpage et plus rien ne chauffe maintenant. C'est dommage car j'avais déjà  commandé mes plaquettes. Je vais refaire un nouveau schéma en excluant le 7805 et en mettant des connecteur pour y insérer mon petit régulateur. Je trouve cette alternative un peu plus sécuritaire.

Salutation

17
Salut tout le monde

Oui javais effectivement essayé de diminué ma tension a 7.5V avec un autre alimentation et ça chauffe un peu moins. Cela dit, j'ai aussi en main ce genre de "step-down" LM2596 ajustable que je me sert souvent dans mes montages.
J'ai fait fonctionné quand même le montage assez longtemps et il semble résister. Par contre, je penses que c'est mieux d'avoir un régulateur à  découpage comme tu le suggère.

Merci.


18
Bonjour,

C'est une des première chose que j'ai vérifié. J'ai environ 110 mA sur mon 5V qui alimente l'arduino et le TFT. Pour ce qui est d'enlever le régulateur, comme je l'ai mentionné, si j'applique une tension de 5V directement à  la place du régulateur, tout est normal et rien ne chauffe. J'ai bidouillé un oscilloscope avec mon ordi et il ne semble pas avoir de friture sur le 5V mais je me garde une réserve puisque je ne suis pas très familier avec un oscilloscope. La ligne du 5V reste bien droite et régulière.

Autrement je ne vois vraiment pas ou peut-être le problème. J'aurais peut-être du utilisé mes AMS1117-05 et je vais continué de chercher ce qui se passe.

Merci de ces pistes.

A+

19
Bonjour,

L'an passé , j'avais commandé des plaquettes d'une montage que j'avais fais en prototype. Ce montage à  été pris sur un site et plusieurs utilisateur l'on essayé avec succès. C'était plus pour essayé le service de fabrication PCBWAY qui est excellent d'après mes autres projet. J'avais laissé de côté ce montage et j'avais commandé tous les pièces pour passé à  l'assemblage. Ces derniers jours, je me suis remis sur le projet et j'ai monté un ou deux plaquettes avec les pièces.
En alimentant mon circuit avec le 12V, je me suis rendu compte que le régulateur chauffe beaucoup ainsi que la puce Atmega328P lorsque j'alimente mon écran TFT. Ce n'est pas le cas si j'alimente le même circuit directement avec du 5V sur mon arduino. Je me comprends pas ce qui se passe et pourtant j'ai toujours juste 5V qui entre dans la pin RAW de mon arduino.
Que mon régulateur chauffe un peu je pourrais comprendre puisqu'il est linéaire et qu'il doit chuter de 7V mais que mon 328 chauffe aussi, je ne comprends pas. J'ai fais l'essai sur deux plaquettes différente et j'ai le même résultat. Je fourni ici la schématique et j'aimerais bien avoir vos lumière à  ce sujet.

Merci.

20
Salut.

Si tu y vas pour un nouveau fer, je te conseil fortement de choisir un modèle T-12. Il existe des versions en kit très facile à  monté ou tout simplement un KIT complet https://www.ebay.ca/itm/Digital-Soldering-Iron-Station-Temperature-Controller-Kits-For-HAKKO-T12-Shell/162424805503?hash=item25d145d87f:m:ms9yQlelJThmB2KYE6hRR-w:rk:9:pf:0 vraiment abordable.

Je t'explique pourquoi. La plupart des autres kit possède des pointes qui sont à  l'extrémité du fer avec un élément de céramique indépendant. J'en ai essayé plusieurs et c'est toujours le même problème. La chaleur est répartie très près du manche et les éléments de plastique sont très fragile, mise à  part un authentique Hakko 936 dont le modèle est obsolète et non disponible. Les clones ne sont pas de taille.

La différence avec le modèle avec les éléments T-12 est que l'élément est également inclus avec la pointe et la chaleur est seulement délivrer à  l'extrémité de la pointe. Le manche ne vient jamais chaud. On retrouve ce genre d'élément d'origine de Hakko encore sur le marché et même les clones sont de très bonne facture. L'élément est tellement réactif qu'il chauffe en quelques secondes (4-8 sec.). J'ai fabriqué des kits de fer et c'est toujours ce genre de modèle de manche que j'utilisé.

Au plaisir.

21
Bonjour,

Effectivement, le capteur de vibration sert à  envoyé un signal sur un MC pour faire mettre en veille le fer s'il n'est pas utilisé. Comme le dit si bien le patron, il faudrait avoir les spécifications des deux éléments chauffants pour savoir s'il sont compatibles. En mesurant la résistances sur le thermocouples, ça pourrait vous donner une piste. Encore là , est-ce des thermocouple ou des thermistors qui sont utilisés dans l'original.) Si les valeurs sont différentes, oublié ça. Ça dépend aussi comment la station contrôle la température.

Bonne chance.

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Vos projets et Montages d'Électronique / Amélioration
« le: Octobre 28, 2018, 02:19:46 pm »
Étant donné que le boitier est transparent, il est aussi préférable de mettre la façade opaque afin d'y insérer des petits ajout qui faciliteront l'utilisation. Je me suis même amusé à  la baptisé par la même occasion.

C'est assez simple à  faire à  l'aide d'une simple étiquette du même format que la pièce à  l'avant. J'en ai profité pour faire une fenêtre à  mon LCD et d'ajouter un peu de déco. J'ai fait ces étiquettes sur ma Mimaki Print and Cut. Ah oui, en passant je suis graphiste...  ;)

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Vos projets et Montages d'Électronique / La suite
« le: Octobre 28, 2018, 02:13:43 pm »
Suite des images

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Vos projets et Montages d'Électronique / Version finale
« le: Octobre 28, 2018, 02:09:38 pm »
Évidemment, il faut le faire en réalité, ce qui est le plus beau de l'histoire. ;D

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Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Stations de soudure
« le: Octobre 28, 2018, 02:06:44 pm »
Une vue un peu plus intéressante du montage final.

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Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Stations de soudure
« le: Octobre 28, 2018, 02:05:22 pm »
Ensuite, j'ai exporté chacune des pièces en fichier SVG pour être en mesure de les importer dans le logiciel FreeCad qui est un logiciel CAD. Ceci a pour but de vérifié l'assemblage avec les paramètre réel des pièces. Le pourquoi de faire mes propres boitier de montage est que je peux inclure les emplacement précis de mes pièces électronique et de mes plaquettes. Je peux faire les ouvertures des composants chassis et aussi de mettre les trous pour fixer les plaquettes, les écran, etc.
 
C'est très important de bien valider les mesures de nos plaquettes et de nos pièces dans la construction initiale des pièces en 2D.

Voici quelques images de mes étapes d'assemblage 3D.

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Vos projets et Montages d'Électronique / Re : Stations de soudure
« le: Octobre 28, 2018, 01:56:56 pm »
En attendant de recevoir quelques pièces qui vont sur le boitier que j'ai conçu à  l'aide de notre laser au travail. J'ai fabriqué ma box en plexiglass 3mm de couleur bronze pour ne pas trop voir à  l'intérieur, mais juste assez pour voir un peu le fruit du travail...

Voici quelques images de la continuité de ce projet. La partie technique pré-production.

Pour commencer, la fabrication des pièces en 2D à  l'aide de illustrator ou tout autre logiciel vectoriel qui est capable ensuite d'exporter en SVG.






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Merci de vos conseils pour la marque et aussi où en trouvé. J'ai toujours celle de la quincaillerie du coin mais est-ce bon aussi ??? Ca fait beaucoup de dégât par contre...

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Bonjour,

Entre-temp, j'ai testé mon PSU sur un charge fictive et il semble donner le bon courant puisqu'il débarque à  4.6A. Je ne peux pas m'expliqué pourquoi avec si peu d'ampère sur le fer. Je vais faire quelques tests. J'ai vu des montages similaires au miens et le même PSU ne débarque pas.

Merci

30
un site pour voir des plans en reverse.

http://danyk.cz/reverz_en.html

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