Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au nouveau Forum Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions! L'inscription est automatisée.

Pages: [1] 2 3 ... 10
 1 
 le: Aujourd'hui à 06:35:49 pm 
Démarré par Tournesol - Dernier message par Tournesol
Merci Yffig pour ce complément d'information.  :D

loulou31, j'ai également utilisé LTspice, mais pour d'autres simulations, et pas dans le cadre de transitoires. Je pense en effet qu'il faudrait s'y mettre  :o.

Bien cordialement   :D :D

 2 
 le: Aujourd'hui à 02:34:01 pm 
Démarré par Tournesol - Dernier message par loulou31
Bonjour,

C'est pas facile de visuliser les problémes de réflexion et d'adaptation d'impédance en régime harmonique, c'est à dire en régime permanent sinusoidal tel que c'est fait dans en simulation RFsim, ou au labo avec un analyseur de réseau. Surtout quand on veut voir ec qui se passe aux limites : basse fréquence.
A mon avis c'est beaucoup plus parlant de travailler en régime transitoire avec une impulsion comme signal et regarder ce qui se passe en fonction du temps. Il faut un simulation type Spice : LTSpice, ou Qucs, ou travailler au labo avec un gene impulsion et oscillo....

Jean-Louis

 3 
 le: Aujourd'hui à 09:36:13 am 
Démarré par Tournesol - Dernier message par Yffig
Bonjour Tournesol !
Je réponds tardivement à ton post du 17 février dont voici l'extrait qui va faire l'objet de mon explication:
Et justement la phrase "Le coefficient de réflexion ρ est défini comme le rapport de l'onde réfléchie sur l'onde incidente:
ρ est un vecteur dont :
-la longueur (ou module) est égale au rapport des amplitudes (valeurs crêtes des sinusoïdes)
   |ρ|= |Vréfl.|/|Vinc.|,"
attire particulièrement mon attention. :o
......
J'avoue être totalement perdu. :( :(

Le S11 est défini comme le rapport "onde réfléchie" sur "onde incidente" (remplace onde par tension, c'est idem).

La tension réellement présente en un point du circuit est la somme algébrique de la tension incidente et de la tension réfléchie: cela donne typiquement des ondes dites stationnaires sur une ligne de transmission  dès lors que l'ensemble source-ligne-charge n'est pas adapté.

Le coefficient de réflexion S11 utilise donc la notion de tension incidente, mais qu'est ce au juste ?
La tension incidente est par définition celle de l'onde  progressive qui serait présente sur la ligne si celle ci était adaptée.
Dans le cas d'une source de tension Vs et de résistance interne Rs, la tension incidente vaut alors Vs/2 (simple diviseur de tension entre Rs et Rcharge=Rs car adaptation).
Cette tension incidente Vs/2 est celle qu'utilise RFSim lorsque tu lui demandes une simulation à 2 ports (cf la PJ): tu vas pouvoir travailler avec le coefficient de transmission S21

Dans cette simulation à 2 ports sans ligne de transmission: port1= entrée et port2= sortie, RFSim a besoin d'une résistance minimum entre ses 2 ports: la valeur min qu'il accepte est 1µR (soit un millionième d'ohm mais le caractère à utiliser n'est pas µ mais u (lettre U en minuscule) comme c'est assez courant avec des logiciels anglo saxons)

1- Si ton port 2 a une impédance adaptée (50 Ω donc): S11 vaudra (1-1)/(1+1) =0, la tension réfléchie sera donc nulle, la tension mesurée sur le port 2 sera uniquement la tension incidente et RFSim indique en S21 (Linear V) la valeur 1, en 20log(V) la valeur -105.97 ndB (en nanodB donc soit une valeur nulle) et en 10log(P) -105.97 ndB aussi.

2-Tu peux alors modifier l'impédance de charge représentée par le port 2, par ex:
   - Charge de 100  Ω: le S11 vaudra (2-1)/(2+1)=1/3. La tension réfléchie vaudra 0.33 x la tension incidente et la tension présente sera de 1.33 (x tension incidente) soit +2.5dB (référé à 0dB= tension incidente). La valeur en 10log(P) n'est plus égale à la valeur 20log(V) puisque l'impédance de charge n'est plus la référence 50 Ω qui donnerait des dBm)
   -Charge de 75 Ω: le S11 vaudra  (1.5-1)/(1.5+1)=0.2. La tension présente sera alors de 1.2 (x tension incidente) soit +1.58 dB en V (même punition pour 10log(P): valeur non calculée sur 50  Ω)

3- Tu peux alors pousser la valeur de la charge (Port2) de manière à obtenir une impédance réduite très grande (par exemple 50MR soit 50 MΩ) et donc un coef S11 qui tend vers +1: la tension présente (S21 en LinearV) sera 2x la tension incidente , soit +6.02 dB (en 10log(P) la valeur n'est pas en dBm bien sûr et d'ailleurs la puissance est tombé à -53.98dB puisque le courant est devenu quasi nul). Dans ce cas on retrouve bien le résultat classique de l' "adaptation en tension" chère aux électroniciens

NB:  ce post est garanti "error-free" puisque testé avec RFSim (référence est faite ici au commentaire que j'ai ajouté à mon post du 19 février 08:43)  :)

Bonne lecture et bons tests

Yffig


 4 
 le: février 20, 2020, 12:03:08 pm 
Démarré par Alesk13 - Dernier message par loulou31
Bonjour,
Les tweezer c'est très bien pour dessouder les CMS passifs à deux broches, par contre je doute de son utilité pour les souder coorectement. Voir video de Bertrand très bien expliquée pour souder CMS.
Quand on retire un CMS passif c'est pas grave si on l'abime, car on va quoiqu'il arrive le remplacer par un neuf...


Jean-Louis

 5 
 le: février 20, 2020, 11:46:32 am 
Démarré par vincent - Dernier message par loulou31
Bonjour,

Je ne posséde pas cet appareil, mais à mon avis le meilleur choix du marché en oscilloscope est actuellement le SDS1202X-E. Il fait 200MHz de bande ce qui est très largement suffisant, car au delà il faut des sondes actives très chères pour faire de vraies mesures. Deux voies sont suffisantes ( 4 voies c'est bien pour faire de l'enseignement) d'autant plus qu'il y a comme avec tous les oscillos une troisième voie qui permet de faire de la synchro externe que l'on peut aussi afficher. De plus il a le décodeur de bus integré :SPi,I2C,CAN ce qui est à mon avis très utile voir indispensable de nos jours.
On peut surement trouver l'appareil sur internet pour un prix au plus bas, mais moi je conseille de l'acheter chez un revendeur avec pignon sur rue (400€ TTC) qui assure la garantie pendant 3 ans.

Jean-Louis

 6 
 le: février 19, 2020, 10:36:12 pm 
Démarré par Alesk13 - Dernier message par Alesk13
Bonsoir à tous,

n'ayant pas trouvé une réponse adapté à ma question, je me permet de vous la poser directement !

Je voulais savoir si pour vous, les Tweezer (fer a souder avec deux panes) étaient une vraie solution pour souder les CMS ?

En effet je possède une station à air chaud, et j'avoue que j'ai vraiment du mal a souder de façon satisfaisante des composants CMS, et du coup, dans la grande majorité des cas, je finis par les souder avec une pane de fer très fine, type aiguille.

J'aimerais acheter une station qui me permette de souder avec ce qui est appelé sur les sites de ventes, "un Tweezer", j'en ai vu plusieurs, mais je n'arrive pas à arrêter mon choix ....

J'ai vu que l'on pouvait aussi simplement acheter un "Tweezer" seul, et qu’apparemment la prise serait universel entre les stations (ce que j'ai du mal a croire).
Je ne sais pas non plus comment il faut dimensionner la puissance de la station étant donné qu'il y a deux panes ... Faut-il "doubler" la puissance ou ce n'est pas si "simple" de calcul ?!

Que pensez-vous des stations qui incluent un "chauffage" pour mettre a température les plaques sur lesquels on travaille, est-ce vraiment très pratique ou juste un plus pour ceux qui en font toute la journée ?

Mon budget idéal serait entre 150 et 200€, mais rien la limite haute peut être repousser si il y a vraiment un intérêt ....

Donc j'aurais besoin de vous pour me dire si vous pensez que les Tweezer seraient une bonne alternative a l'air chaud, et vers quel modèle me tourner ?! Merci de m'avoir lu, et merci par avance pour les informations que vous pourrez m'apporter !

P-S : Je suis amateur, mais un amateur trop exigent, et j'ai du mal a accepter de faire des brasures approximatives !!!

Voici quelques liens de produits que j'ai repérés :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07HRF2VNH/
un bundle équivalent chez Ali Express : https://www.aliexpress.com/item/4000251446059.html
https://www.aliexpress.com/item/32888584421.html
https://www.aliexpress.com/item/4000431726281.html
https://www.aliexpress.com/item/32727156454.html


Et les soit disant Tweezer compatible avec toutes les stations de fer à souder :
https://www.aliexpress.com/item/32801726959.html
https://www.aliexpress.com/item/4000005277917.html

 7 
 le: février 19, 2020, 08:09:44 pm 
Démarré par vincent - Dernier message par vincent
Bonjour,

Merci vous tous pour vos retour. Je n'ai pas encore franchi le pas pour l'achat d'un oscillo numérique. Mais je sais un peu plus vers quoi je vais m'orienter. Par contre j'ai entre les mains l'espotek labrador que j'avais repéré (projet open source) et que je pensais être un gadget et pour l'instant pour les petits projets que j'ai (microcontrôleurs) ou pour apprendre l'électronique (composants comme charge d'un condensateur, calcul constante de temps,..) il répond à mes attentes avec la possibilité de datalogger et d'observer les transitions. Bien sûr je suppose que vais vite trouver les limites mais vraiment pour un étudiant que je ne suis plus c'est super pour commencer à apprendre sans se ruiner.

A suivre...

 8 
 le: février 19, 2020, 03:04:52 pm 
Démarré par Le cretin des Alpes - Dernier message par Le cretin des Alpes
Bonjour,  :P
Pour les amoureux du LTC1485, un autre distributeur de signal 10 MHz Version 1.2
Toujours dans le petit boitier du Boss.
L'entrée 10 MHz proviens de votre montage GPSDO ou autre
Amplifié  par un LTC1485 suivis d'un 74HC14 et résistances en sorties pour avoir un peu plus de pèche
Ajout d'une diode de protection  de protection contre les inversions de polarité

Vous avez la possibilité de modifié à votre guise le Circuit imprime ou le schéma. ;D
Disponible en téléchargement voir lien ci-dessous
https://framadrop.org/r/ZpfuaWozdq#mSxjT4/fijwHSFuhbDKRDshGQVBWbmhel5Qy54kpgq8=
Expiration : lundi 20 avril 2020 16:09
Bonne bidouille  ::)




 9 
 le: février 19, 2020, 01:58:28 pm 
Démarré par Tournesol - Dernier message par Yffig
Bien vu, Jean Louis !

Effectivement je me suis bien vautré dans ma conversion ("au tableau noir") de la formule du S11 en impédance réduite vers impédance réelle.
Le coef R0 est effectivement en trop et le S11 vaut +1 et non 0 (ce qu'il vaudrait uniquement si le système était adapté...bien sûr).
L'interprétation "anthropomorphique" de la résistance de source nulle est alors totalement inconsistante mais elle paraissait tellement parlante . Autant pour moi !
Dans ce cas, l'onde "réfléchie" est simplement l'onde" incidente" elle même.

Comme punition, le coupable est condamné à doubler sa tournée de RFSim pendant 15 jours au bistrot du coin (-coin).

Bon après midi

Yffig

 10 
 le: février 19, 2020, 01:31:11 pm 
Démarré par eric29 - Dernier message par loulou31
Bonjour,

Oui pourquoi pas, et en plus c'est une matière première renouvelable....mais bon pour les composants j'ai peur que ça reste hautement non renouvelable ni meme pas très recyclable.

Les premiers appareils électroniques étaient bien en bois. Quand j'étais jeune ( milieu années 70) je me rappelle que je faisait de boitiers pour modulateur de  psychédéliques en bois . Evidement les puristes vont dire que le bois est hygrométrique que ça fait des fuites, que c'est pas sur pour du secteur, que ça prend feu....Mais bon le metal c'est pas isolant et le plastique c'est inflammable. D'ailleurs les "anciens" utilisaient meme du bois imprégné de bakélite pour éviter les problémes d'humidité.
Il me tarde de voir tes réalisation en bois.

Jean-Louis

Pages: [1] 2 3 ... 10