Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au nouveau Forum Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions! L'inscription est automatisée.

Pages: [1] 2 3 ... 10
 1 
 le: janvier 20, 2018, 04:52:50 pm 
Démarré par transformer - Dernier message par transformer
Bonjour à tous ,
Je n'y connais rien à l'arduino , j'aimerais savoir par où commencer pour apprendre à le programmer j'ai vu quelques vidéo , mais trop débutant pour comprendre ( ou trop nulle ) et quel kit arduino choisir ,  car plusieurs des vidéos font référence à ce microcontroleur .

c'est avec un grand plaisir que je recevrai vos oppignons , merci .

 2 
 le: janvier 15, 2018, 09:03:15 pm 
Démarré par mickesiera - Dernier message par Électro-Bidouilleur
Pas vraiment au pif. Lisez la fiche technique et prenez le courant minimum + un peu de marge.

 3 
 le: janvier 15, 2018, 06:09:36 pm 
Démarré par mickesiera - Dernier message par mickesiera
Bonjour,

merci de la réponse !

donc si je comprend bien c'est un peut au piff avec un courant très limité.
merci, maintenant je peut calculet tout ça !

bonne soirée.

 4 
 le: janvier 15, 2018, 05:22:31 pm 
Démarré par Jazziac - Dernier message par Jazziac
Effectivement il s'agit d'un recepteur de television par câble et mon étonnement est bien legitime en tant que français la tele par câble n'existait pas et était qlq chose extremement rare (quasiment personne ne l'utilisait)et d'apres mes recherches c'est quelque chose de tres courant par chez vous(quebecquois).En tout l cas vous etiez bien en avance par rapport à la france pour ce genre de chose!!!!D'1 point de vue purement hardware quelqun a t'il des infos???J'ai pu glaner qlq infos mais rien de bien transcendant... :(...ce genre de materiel tournait sous micrologiciel je suppose et donc tout 1 tas de micrôcontroleurs...

 5 
 le: janvier 14, 2018, 06:13:20 pm 
Démarré par Jazziac - Dernier message par Électro-Bidouilleur
Bonjour,

Ça s'appelait Videoway. Et c'était distribué par câble par la compagnie de monopole de Télé par câble Vidéotron. Je ne me rappelle pas beaucoup du système, mais je me rappelle qu'il y avait besoin d'un terminal Videoway. D'après Vidéotron, ce fut le premier vrai service interactif. Jeux, émissions, films, météo, etc.

Voici plus d'info de la part de Vidéotron: http://soutien.videotron.com/residentiel/television/experience-illico/faq-videoway

Si vous tapez videoway sur Youtube, vous trouverez quelques vidéos de l'époque.

Et il y a aussi une page Facebook: https://www.facebook.com/videoway

 6 
 le: janvier 13, 2018, 06:34:31 pm 
Démarré par Jazziac - Dernier message par Jazziac
Slt,je m'adresse particulierement aux quebecquois  ;D
...voilà je m'interesse de plus en plus à  votre culture et cela fait qlq années que j'ai découvert les canadiens de montréal(go habs go  ;D)et par hasard je suis tombé sur 1 ancienne video datant de 1990 dans laquelle le diffuseur se rejouit et se vante d'1 tout nouveau systeme de diffusion et de transmissions des matchs(c'etait 1 premiere mondiale à l'epoque) dans laquel vous pouviez via la telecommande changer de point de vue faire 1 replay de la derniere action en + de cela l'operateur proposait 1 systeme de courrier electronique,de meteo et de jeu video!!!!...cependant tout cela m'interpelle on ai censé etre en 90 et pour ma part(en france)ce genre de chose n'existera pas avant...les années 2000!!!!Si vous vouliez voir 1 match de foot ou bien les derniers films vous deviez passer par 1 decodeur canal +(moyennant abonnement)que vous reliez par la peritel et qui vous decodait l'image et le son et sinon vous aviez la possibilité de la reception d'1 bouquet de chaines par satellite via 1 recepteur(analogique)mais là encore strictement rien de revolutionnaire!!!!!pas de consultation meteo ni de possibilités de changer d'angle de diffusion!!!!...d'où mon étonnement  :o et surtout ma question...quel était ce systeme et surtout sur quoi techniquement se reposait il????...etiez vous si en avance que ça par rapport aux autres en france et par le monde pour proposer 1 chose si avangardiste???ou bien aviez vous 1 technologie top secrete extraterestre  ;D???...Merci de m'éclaircir... ;)

 7 
 le: janvier 09, 2018, 09:13:16 pm 
Démarré par lerouge - Dernier message par eledtronik
un simple pont diviseur par 3 ou 4 fera l’affaire + peut être une Zener au cas ou

 8 
 le: janvier 09, 2018, 08:58:56 pm 
Démarré par lerouge - Dernier message par lerouge
Ca fonctionne avec le circuit intégré L293 (c'est un circuit pont en H) pour l'inversion de polarité,
par contre je suis pas sur comment detecter que j'ai appuyer sur le bouton avec l'arduino,
Quand je branche mon bouton sur le L293 j'ai une tension de 20 volt entre mon bouton et le ground
donc je ne peux pas faire cette verification avec une entrée analogique de l'arduino

 9 
 le: janvier 09, 2018, 01:39:32 pm 
Démarré par lerouge - Dernier message par Électro-Bidouilleur
On peut utiliser aussi je pence un chargeur de téléphone USB que l'on peut alimenter de 110 à 230v et qui sortira 5v de façon sécuritaire  si alimenter.
Enfin j'avais ça dans la tête sens avoir encore essayé. Il y aura sûrement une résidence à mettre en parallèle sur la sortie 0-5v pour que la réponse soit rapide.
Vive la bidouille !

Parfois les idées les plus simples font l'affaire! Excellente suggestion, en autant que l'usager accepte qu'il y a des condensateurs à décharger, donc que le temps de réponse est un peu lent. À essayer!

 10 
 le: janvier 09, 2018, 10:40:16 am 
Démarré par lerouge - Dernier message par Petimorillo
On peut utiliser aussi je pence un chargeur de téléphone USB que l'on peut alimenter de 110 à 230v et qui sortira 5v de façon sécuritaire  si alimenter.
Enfin j'avais ça dans la tête sens avoir encore essayé. Il y aura sûrement une résidence à mettre en parallèle sur la sortie 0-5v pour que la réponse soit rapide.
Vive la bidouille !

Pages: [1] 2 3 ... 10