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 1 
 le: Aujourd'hui à 02:36:35 pm 
Démarré par speedfender - Dernier message par speedfender
ReBonjour,
ok super, merci.
J'ai rien contre le fait de modifier l'ampli, au contraire ; c'est vrai que les réglages de tonalité ne sont pas top..
Je viens de regarder ce qu'était le Baxandall. C'est effectivement autre chose.

bonne aprèm,
Sf

 2 
 le: Aujourd'hui à 10:49:02 am 
Démarré par Aziz - Dernier message par loulou31
Bonjour,

Je me doutais que l'auteur de la video en français n'était pas à l'origine que l'"invention"...
Pour le spectre du signal dont l'ampltude est réduite uniquement sur sa partie supérieure, ca équivaud à un signal à 1MHz superposé avec l'audio qui lui ne se propage pas ( effet de circuit passe haut) : ca ne change donc pas son spectre autour de 1MHz. C eci dit avec un signal carré ça rayonne à tous les multiples impairs sans probleme...

Jean-Louis

 3 
 le: Aujourd'hui à 10:25:50 am 
Démarré par speedfender - Dernier message par Yffig
Bonjour SF,

J'ai fait ce we une petite simulation LT-Spice du correcteur de tonalité du MadAmp (Bass, Mid, Treble). C'est un correcteur dit passif dont la courbe de réponse en fonction des réglages n'est pas ce que l'on fait de mieux (par rapport à un Baxandall dit actif).
En fait les réglages pour une bande passante "plate" ne sont pas du tout "potards au milieu" contrairement à ce que je t'avais recommandé ! Voici les simulations dans deux cas de réglages:
-Pour quelque chose de "plat" : il faut mettre les 3 potards aux extrémités ! (min ou max ? je ne saurais te dire cela dépend du câblage de ces potards) mais tu trouveras sur la simulation les valeurs que doivent avoir les potards (tu peux les mesurer à l'Ω-mètre et les mettre comme sur la simulation jointe),
-Pour des positions médiane des 3 potards (attention le potard Bass est un logarithmique dont milieu ne veut pas dire moitié de sa valeur), tu as alors les médiums en retrait...

Je te prépare une simulation LT-Spice de l'ampli lui même afin de regarder ce que l'on pourrait modifier facilement.

PS: Je viens de voir ton nouveau message de ce matin alors que je finissais celui-ci, il n'a y pas d'incohérence avec le mien, donc je le poste.

Bon am

Yffig


 4 
 le: Aujourd'hui à 10:17:27 am 
Démarré par speedfender - Dernier message par speedfender
Bonjour,

J'apporte des précisions quand à ce sifflement. Il apparait quand le levier gain est relevé et que le potentiomètre volume se trouve entre 90 et 100 % de sa valeur ; peut importe la position des autres potentiomètres et leviers. On entends malgré tout une saturation, un souffle fort quand ce levier gain est abaissé et que le bouton volume se situe toujours entre 90 et 100 %.

Les entrées send et return n'ont jamais été cablées.

Le potards doivent être de mauvaise qualité, l'ampli à toujours été dans une pièce chauffée.. J'ai remarqué des hausses de volume alors que la master était très bas pour faire mes tests ; ils se réduisaient en tapotant sur le potentiomètre gain.  Le potentiomètre est peut-être en cause. Je le nettoierai et vérifierai les soudures.

Le transfo de sortie est un hammond 125e (datasheet si joint). Il a 6 points de sortie et mon haut parleur est cablé entre 1 et 6. Je mesure 1.1ohm entre ces deux points. L'impédance du haut-parleur n'est écrit nul part et je mesure 13 ohms à ses bornes à l’ohmmètre sur calibre 200ohms.. De mémoire j'avais acheté un 16 ohms pour pouvoir le branché derrière mon peawey et sa semble correspondre à la doc technique ci-jointe.

J'espère n'avoir rien oublié.

bonne journée,
Sf

 5 
 le: juillet 05, 2020, 02:58:31 am 
Démarré par thanat0s - Dernier message par Électro-Bidouilleur
J'ai découvert dans la video EB_#389 Projet - Interface PC pour Voltmètre Fluke 8920A, Partie 4: Schéma et Mécanique (6:09) la necessité de poser une résistance sur le bus I2C (sda) entre "N" devices pour éviter des pbm de surcharge si plusieurs devices parlent en meme temps (si j'ai bien compris).
Sur un bus i2c "parfait" (rencontrant toutes les spécifications), on n'a pas à ajouter cette résistance série sur SDA car les deux extrémités ont une sortie à drain ouvert; il n'y a pas de risque de conflit de courant car le seul niveau fort est le niveau bas, et le niveau haut est provoqué par des résistances pullups. Mais on voit beaucoup de bus i2c "simulés" par micro-contrôleur, et donc n'ayant pas cette sortie à drain ouvert. Pour ne pas prendre de risque, je préfère ajouter une résistance en série, juste au cas... Yffig a bien expliqué le compromis de valeur choisie.

 6 
 le: juillet 05, 2020, 02:42:23 am 
Démarré par thanat0s - Dernier message par Électro-Bidouilleur
Merveilleux! À se remémorer comme astuce... Merci.

 7 
 le: juillet 03, 2020, 08:35:37 pm 
Démarré par speedfender - Dernier message par Yffig
Bonsoir SF,

Quand tu fournis un résultat de test, donne toutes les positions des réglages face avant, à savoir:
- Pot VOLUME
- Switch FAT
- Pot GAIN
- Switch GAIN... (pour chaque switch)
(Pot TREBLE/MID/BASS: tu les laisses au milieu)
- Pot MASTER
Pour les potards, indique 0-50-100 (%) voire des valeurs intermédiaires selon la position si tu veux (par ex. quand ça "siffle"...à partir de quelle position du potard de VOLUME ?)

As tu câblé les jacks SEND et RETURN ?

Le transfo de sortie a t-il 3 fils de sortie côté HP ?

Débranche le HP que tu utilises sur cet ampli et mesure sa résistance en courant continu.... (d'aucuns vont crier au scandale, écrire que je confonds résistance en CC et impédance... => qu'ils lisent mon fil sur la réalisation de mon Analyseur Vectoriel Audio, ça les apaisera...)
Fais idem sur le HP Celestion que tu possèdes.. qui serait en 4 Ω si je ne m'abuse ?

Pour pouvoir pousser l'ampli en overdrive sans que le niveau sonore soit trop élevé, on va simplement insérer une résistance de 4Ω entre la sortie 8Ω de l'ampli et le HP de 4Ω => le niveau va être réduit de moitié. Tu pourras éventuellement augmenter cette résistance de 4Ω sans toutefois pousser trop loin le bouchon disons grand max 6Ω (le tube de sortie a besoin d'une impédance de charge adaptée à son point de fonctionnement...ensuite, pour descendre le niveau sonore encore plus bas, il faudra envisager de charger le primaire du transfo de sortie...calculs à faire avec les caractéristiques de l'EL84, pas infaisable mais pas très facile de trouver l'info directement, sauf à connaître les caractéristiques du transfo de sortie.. mais il y a du grain à moudre sur la chaîne de JM Cavalier qui a fait l'exercice d'un classe A à sortie sur EL84: 3500Ω sous 250V.)


Quand aux potards qui "crachent"... pas très normal pour un ampli peu utilisé... conditions de stockage ? Faudra éventuellement que tu les changes en respectant leur "sexe" (linéaire ou logarithmique ?). j'ai pas une bonne expérience avec les bombes style KF Spécial Contact F2: je dis souvent "réparé...oui mais jusqu'à la sortie du SAV !". Bertrand pour sa part utilise d'autres marques qui lui donnent satisfaction (c'était lors d'un Live! récent).

Have fun !

Yffig


 8 
 le: juillet 03, 2020, 04:04:12 pm 
Démarré par speedfender - Dernier message par speedfender
Bonjour,

Oui c'est clair que le déchargeur est vraiment bien, j'ai fait un pcb pour que ça tienne dans un " tube électrique " de 20mm, c'est nikel le pcb se centre dans le tube ; et comme tu dis, on ne craint plus rien quand la led s’éteint..
Alors j'ai fait des photos et j'ai testé cet l'ampli. Je m'en suis jamais vraiment servi parceque j'ai utilisé un contreplaqué genre bouleau pour faire le caisson et ça donne un son sourd avec beaucoup de basses, mais bon, ca se refait.. J'avais séparé la tête pour pouvoir en brancher d'autres sur le hp, mais si jamais je refais un caisson, j'intégrerai tout dans un combiné.
Je te joins les photos de l'intérieur qui nécessite peut-être un rafraîchissement, et de l'extérieur tant que j'y suis, classique mais si ça peut donner des idées (on sais jamais)

J'ai identifié deux problèmes, les potentiomètres qui craquent (j'ai de la bombe contact) et surtout ce sifflement qui apparait quand je pousse le volume à fond (pas le master, l'autre tout à gauche).
Le sifflement apparait dans le haut parleur, donc je n'ai pas encore testé avec les résistances.
Un troisième problème est que c'est beaucoup trop puissant pour une petite pièce.. C'est possible de perdre de la puissance (en chaleur) pour n'en restituer qu'une partie ( 1w par exemple)  par le haut parleur comme tu l'avais évoqué pour le 5f1?

Bon weekend
Sf

 9 
 le: juillet 03, 2020, 07:12:56 am 
Démarré par speedfender - Dernier message par Yffig
Bonjour Sf,

Donc tu vas remettre sous tension et soumettre à des tests ton kit MadAmp5...
Une précaution essentielle cependant s'impose:
Branche en permanence sur la sortie HP, une "charge fictive" de 8 Ω (tu as suffisamment de 1 Ω / 2W pour cela  ;) ).
En l'absence de HP ou d'une charge fictive, la charge du tube de sortie est l'inductance de magnétisation du transfo de sortie, ce qui transforme la "droite" de charge du tube en ellipse qui peut très bien aller faire fonctionner ton tube au delà de ses spécifications (hyperbole de dissipation max) à cause du déphasage courant tension.

Bonne journée

Yffig

 10 
 le: juillet 02, 2020, 09:45:10 pm 
Démarré par Aziz - Dernier message par F6GQB
Bonsoir, voici quelques infos complémentaires sur le montage .

   https://www.youtube.com/watch?v=O3SuM5Z2S78         
    https://www.youtube.com/watch?v=R04yEKqgGPc 
         
 ( a consommer avec modération et a ses risques et périls 😮)
 Avec filtrage de sortie et puissance minimum pour une expérimentation rapide !
73's  jean pierre  F6GQB

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