Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
http://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Pages: [1] 2 3 ... 10
 1 
 le: décembre 02, 2021, 04:34:44 pm 
Démarré par gilles974 - Dernier message par francoisp31
une vidéo est tombé ce jour sur ce controleur, je n'ai pas encore regardé mais ça peut aider peut etre https://www.youtube.com/watch?v=vvFH3Qed4nE sinon tu peux préciser ta question ?

 2 
 le: décembre 02, 2021, 02:04:55 pm 
Démarré par gilles974 - Dernier message par gilles974
bonjour

en bon bidouilleur que je suis, j'ai un doute sur la fonctionnalité de mon schéma au niveau de la broche (out-) du TP4056 lequel est couple avec un AMS1117 - 3.3

mon but est de charger les lipo (2 x 2000mAh en //) avec un bloc alim externe de 5v et d'utiliser les lipo pour rendre autonome mon montage à base de ESP32
le tout sera monte sur un circuit imprimé



merçi s'avance pour vos lumière, n'hésitez pas à corriger si il y a des erreurs :)

++
gilles


 3 
 le: novembre 28, 2021, 10:16:38 pm 
Démarré par papyblue - Dernier message par Électro-Bidouilleur
Pour faire une analogie, je ne simule que très rarement mon code source informatique. Je bâtis plutôt par étape et teste au fur et à mesure du développement. Je comprends que la temporisation est critique dans un FPGA, mais il y a moyen de développer le code pour s'assurer d'une propagation des signaux sans ambiguïté temporelle dans de petits projets. En accord?

 4 
 le: novembre 28, 2021, 10:04:41 pm 
Démarré par papyblue - Dernier message par papyblue
Bonjour à tous,

Dans le développement de FPGA la simulation est une étape cruciale. Mais, pour des petites bidouilles peut-on se passer d'un simulateur ? L'environnement Gowin n'en offrant pas .
J'ai testé :https://www.dropbox.com/s/f15pdv7768ltgkg/Tang%20nano%202.pdf?dl=0

PB

 5 
 le: novembre 27, 2021, 12:30:40 pm 
Démarré par mrn - Dernier message par mrn
Bonjour,
je travail en ce moment sur la version 2.0 de mon enceinte bluetooth. Je souhaite intégrer sur cette version un système de "DSP" qui permettrait de gérer via un écran LCD et un encodeur plusieurs paramètres dont : le volume de 4 entrés, un equalizer 15 bandes, un systeme de bypass etc.
En ce qui concerne la gestion de ces paramètres, j'ai opté pour un système entièrement contrôlable en I2C.
J'ai trouvé des composent permettant de gérer 5 bandes d'EQ via une liaison i2C (les fameux TEA6360). j'ai joint le datasheet. Ces composent sont très bien pour l'utilisation que j'en ai (excepté un facteur de qualité un peu large).
Le soucis que je rencontre, c'est que je ne sais pas comment calculer la valeur des composent dont j'ai besoin pour former mes 15 filtres. Je comprend globalement (sauf erreur de ma part) que le TEA6360 fonctionne avec un systeme d'ampli-OP qui émulent des inductances pour former les filtres passe bandes.

Pouvez vous m’éclairer sur le fonctionnement de ce circuit ?
Comment puis je calculer le valeurs des composent dont j'ai besoin ?
Y a t-il un moyen de choisir le facteur de qualité (largeur de bande) de mes filtres, par le choix de mes composent pour attendre un facteur supérieur a 1 ?

ps : j'ai trouvé la référence de ce circuit sur ce blog : https://scopionz.blogspot.com/2015/05/10-band-i2c-graphic-equalizer-tea6360.html
mais le calcul n'y est pas détaillé, et le lien vers le calculateur est down...


merci !

 6 
 le: novembre 27, 2021, 12:02:54 pm 
Démarré par mrn - Dernier message par mrn
Salut, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j'ai rencontré (comme nous tous je pense) des difficultés a me connecter / retrouver mon post.
Il est fortement possible que le signal interne change de fréquence en fonction de la base de temps. je n'ai pas eu le soucis avec un gégé externe. En ce qui concerne la pille, je l'ai remplacé lors ce que j'ai fait l’acquisition de oscilloscope. Elle était vraiment morte.
Il y a en effet un truc blizzard avec la mémoire sur cet oscilo. Certains paramètres sont conservés a très long terme alors que d'autres (comme la date/heure) me sont régulièrement demandés. Je pensais a une RTC incluant une pille dans son paquetage, mais je n'en n'ai vu trace sur la circuiterie. Je penche plutôt pour le module ''Processor interface 4070/270" qui s'ajoute au dos de l'oscilo. Je me suis rendu compte que ce module intègre une pile. Je l'ai retiré (car je ne possède pas la télécommande), et depuis, la date ne m'a pas été re demandé.

merci de ton aide

 7 
 le: novembre 27, 2021, 10:00:38 am 
Démarré par papyblue - Dernier message par francoisp31
Merci @papyblue ; très bien cette doc   :) :)

 8 
 le: novembre 27, 2021, 02:03:30 am 
Démarré par papyblue - Dernier message par Électro-Bidouilleur
@papyblue Wow! Tu n'as pas lésiné sur les détails et les figures! Très beau document. C'est très tentant d'en commander un...

 9 
 le: novembre 26, 2021, 10:01:30 pm 
Démarré par Circuitbreaker - Dernier message par francoisp31
salut, Bha en fait ça dépand complétement du type de réseau, une IP c'est pour IP comme son nom internet protocol l'indique.

si ça cause en bluetouth en protocole proprietaire par n'importe quel autre protocole finalement bha c'est juste spécifique à la marque ou à la gamme de produit.

en d'autre termes non, c'est pas forcément une IP. 

Ensuite IP si elle est en mode "ouverte" donc pas dédiée à ton réseau local à toi,  n'importe qui peut y acceder bien évidement c'est le concept même de distinction entre réseau local et internet au sens réel du terme (inter-réseaux).

Le principe général c'est d'avoir un identifiant dans la prise connectée, de là quiconque à l'identifiant+le password+l'adresse de la prise (IP ou autre protocole peu importe) y accède c'est tout.
C'est meme pour ça que c'est un problème de sécurité de laisser des prises ou autres équipements connectés avec leurs passwords par défaut ou pire encore qui n'en ont même pas du tout !!!!!!

pour résoudre ton problème d'accès exterieur il te faut dans l'ordre :
  • lui donner une IP locale (accessible donc QUE depuis ton réseau local à toi)
  • changer le password par defaut

si ton équipement ne permet pas au minimum ces deux actions là  mets le immédiatement au recyclage si tu n'arrives pas à obtenir un remboursement, tu t'es fait arnaquer par un équipement incapable de faire le minimum vital     :'(


---------


le fonctionnement électroniquement c'est en général un simple microcontrôleur avec une rom qui sert de serveur Web hyper basique et un driver d'antenne interne ou de CPL.

un serveur web n'étant rien du tout en termes de quantité de code (sauf si on veut faire ça correctement) y'a un exemple ici d'un code de serveur web tout simple avec juste le minimum pour fonctionner https://bernd-paysan.de/httpd-en.html

j'en avait fait une en suivant ce tuto ici : https://www.fabriqueurs.com/une-prise-connectee-pour-10e/ qui permet de ne pas trop se compliquer la vie :)
cette version est encore plus simple grace à une plaquette tout-en-un





 10 
 le: novembre 26, 2021, 09:45:46 pm 
Démarré par Circuitbreaker - Dernier message par Circuitbreaker
Bonjour la communauté ès ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement d'une prise connectée.
J'ai lu que l'on ne pouvait pas communiquer avec  un équipement de l'extérieur sans que l'équipement possède une IP fixe et pourtant une prise est toujours accessible donc si quelqu'un peut m'aider merci d'avance.

Pages: [1] 2 3 ... 10