Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au nouveau Forum Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions! L'inscription est automatisée.

Pages: 1 [2] 3 4 ... 10
 11 
 le: janvier 16, 2019, 08:39:39 pm 
Démarré par papyblue - Dernier message par ThierryC
Bonsoir à tous,
Nouveau sur le forum, je me demandais s'il était intéressant de savoir comment le NAND est câblé dans le FPGA?
Peut être que pour un débutant c'est pas important.
Faut-il descendre jusqu'au transistor ou pas (pour résumer)?
Merci
A bientôt

 12 
 le: janvier 15, 2019, 08:13:41 pm 
Démarré par Fareinheit76 - Dernier message par Électro-Bidouilleur
Ce sera tout sauf sinusoïdal...

 13 
 le: janvier 15, 2019, 11:31:30 am 
Démarré par Fareinheit76 - Dernier message par papyblue
Ne pourrait-on pas imaginer une solution avec deux MOSFET (un pour chaque demi alternance), solution qui permettrait un réglage continu ?

 14 
 le: janvier 15, 2019, 10:03:30 am 
Démarré par papyblue - Dernier message par papyblue
Je suis tout à fait d’accord d’ailleurs j’utilise Lazarus depuis plusieurs années quand Delphi 4 a cessé de fonctionner sur les nouvelles versions de Windows. Quand je pars de zéro je prends Lazarus mais récemment j’ai été confronté à un problème. Mes enfants m’ont demandé de ressortir un jeu que j’avais réalisé il y a une dizaine d’années et qui ne tournait plus sous W10, mon premier reflex a été d’importer le projet Delphi sous Lazarus malheureusement deux composants n’ont pas trouvés leurs équivalent ( Mediaplayer et UDP). N’ayant pas le temps pour réaliser le portage, je suis parti à la recherche d’une autre solution et c’est là que j’ai découvert la version 10.3 community. Elle n’a pas non plus résolu complètement mon problème car les composants FASNET ont été remplacés par INDY et le portage UDP reste à faire …
Le jeu en question est un jeu de buzzers réalisé avec une carte entrées/sorties discrètes ethernet, les buzzers sont des petits gyrophares bricolés, ça marche très bien mais cela à un inconvénient : les fils.
J’aimerai réaliser une solution « sans fils » mais je ne sais pas si on peut faire cohabiter dix émetteurs/récepteurs dans une même pièce et avoir une bonne réactivité.
Si quelqu’un a déjà réalisé ce genre de truc, je suis preneur du retour d’expérience.

 15 
 le: janvier 14, 2019, 04:18:50 pm 
Démarré par papyblue - Dernier message par Électro-Bidouilleur
J'ai fait beaucoup de programmes pour Windows avec Delphi 3 (1995). Ces programmes fonctionnent toujours sous Windows 10!

Un environnement plus moderne, pleinement soutenu et gratuit est Lazarus IDE. C'est une plateforme de développement multi-OS, compatible avec Delphi et qui utilise Free Pascal. Si j'avais à faire du Pascal avec objets aujourd'hui, je prendrais Lazarus.
https://www.lazarus-ide.org/

 16 
 le: janvier 14, 2019, 03:15:42 pm 
Démarré par papyblue - Dernier message par papyblue
Bien qu'il ne s'agisse pas exactement d'électronique, j’ai pensé que certains d'entre vous pouvaient être intéressés par l'information.
C'est en regardant le live d'hier soir quand Bertrand a dit qu'il avait fait du Pascal que le déclic est venu.
 Peut-être que certains utilisent encore ce langage, c'est mon cas, et j'ai découvert récemment qu'Embarcadero (l'éditeur) proposait
une licence gratuite de Delphi pour ceux qui n'en tire pas profit. Il s'agit de la version 10.3 community edition. Il y a la même chose en C++.
Ces logiciels sont multi-plateformes et permettent donc de développer pour les smartphones.
Nos projets d'électronique incluant souvent une partie application sur PC communiquant avec le hardware ou le microcontrôleur, ces outils peuvent rendre service. 

 17 
 le: janvier 14, 2019, 03:00:10 pm 
Démarré par Fareinheit76 - Dernier message par Électro-Bidouilleur
Il n'y a pas de façon simple de produire une alimentation variable en CA. Un variac (autotransformateur) demeure la façon la plus pratique de produire une tension CA variable. Alimentez un transformateur de secteur via le variac, et utilisez la sortie du transformateur comme alimentation variable. Notez qu'il n'y aura ni régulation de tension, ni limite de courant (nonobstant les limites qu'imposeront le transformateur en surcharge...). N'utilisez pas directement la sortie du variac comme alim variable, car le variac n'offre aucune isolation du secteur. Si vous n'êtes pas certain de tout saisir, voyez mes vidéos suivantes:
EB_#5 Introduction à l'Auto-Transformateur: https://www.youtube.com/watch?v=a7HX_-QoXtA
EB_#149 Introduction au Transformateur de Secteur (50 / 60 Hz): https://www.youtube.com/watch?v=ccwk8gc3a70

 18 
 le: janvier 12, 2019, 07:52:39 pm 
Démarré par gtr - Dernier message par gtr
Oui il est intéressant et complet, sans ce manuel de service je n'aurais pu calibrer mon oscilloscope. C'est dernier jour j'ai aussi trouvé le manuel de mon oscilloscope Hitchkit IO-102, ce qui m'a permis lui aussi de le calibrer et c'est la première fois que je réussit vraiment avec. Avant je n'avais qu'une petite image à l'écran et j'arrivais pas à faire mieux mais maintenant il est utilisable. J'ai appris à le connaître et je me suis rendu compte que je pouvais avoir des effets de Lissajous avec, chose que je croyais impossible au début quand on me l'a donné en 2012.

 19 
 le: janvier 09, 2019, 09:27:57 pm 
Démarré par RaphAstronome - Dernier message par RaphAstronome
Bonjour et merci pour vos réponses,

Pour ce qui est des boutons merci c'est très bien expliqué. C'est donc bien les Off-(On).

En ce qui concerne les alims sinon qu'entendez vous par "stable" ? La tension fait de petites variations rapides ? Varie selon la consommation ?
Au voltmètre la tension de ceux que l'ai testé ont l'air ok. Quelques dixièmes de V de plus, c'est gênant ?
Sinon faire ce genre de petit circuit semble à ma portée.

À bientôt,

 20 
 le: janvier 09, 2019, 08:09:27 pm 
Démarré par gtr - Dernier message par papy37
Le manuel de service est très sympa. Merci

Pages: 1 [2] 3 4 ... 10