Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au nouveau Forum Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions! L'inscription est automatisée.

Pages: 1 [2] 3 4 ... 10
 11 
 le: mai 17, 2019, 07:51:49 pm 
Démarré par Tournevis - Dernier message par Tournevis
Vous aurez intérêt à utiliser le "sense" de télérégulation pour forcer les tensions au maximum et compenser de la sorte la perte dans les modules.
Vous pouvez mettre également une régulation série avec un bon radiateur.
Je ne comprends pas trop ce que ces deux dernières recommandations. Pourriez vous développer ?
Si je dois rechercher le sense de la télérégulation cela voudrait dire qu'il faudrait absolument acheter le dongle à 60 Euro et utiliser le GUI d'Artesyn ? et ceci à chaque fois que j'utiliserais l'alim ? (Démarrage d'un PC, connecter l'alim régler les paramètres etc..etc..)  ?
La régulation série avec un bon radiateur c'est entre de régulateur DPS (programmable) et les sorties ou bien c'est entre les sources et le DPS ?
A+

 12 
 le: mai 17, 2019, 07:29:58 pm 
Démarré par Tournevis - Dernier message par papyblue
Bonsoir,
Les photos montrent effectivement qu'il est quasi impossible de refaire un schéma et la présence d'un microcontrôleur n'arrange rien. Bien sûr vous pouvez mettre derrière les modules que vous proposez, il faudra juste ajouter un filtrage en sortie des pics de découpage (voir video de Cyrob sur le sujet) ce sera toujours mieux de l'utiliser comme ça plutôt que d'alimenter les guirlandes de noël ou comme presse papier.
Vous aurez intérêt à utiliser le "sense" de télérégulation pour forcer les tensions au maximum et compenser de la sorte la perte dans les modules.
Vous pouvez mettre également une régulation série avec un bon radiateur.

 13 
 le: mai 17, 2019, 05:45:43 pm 
Démarré par Tournevis - Dernier message par Tournevis
Depuis une semaine, j'ai contacté les support d'Artesyn pour essayer d'avoir des schémas.
C'est peine perdu, Niet Niet Niet. Documentation confidentiels et propriétés intellectuels oblige.
Ceci dit j'ai eu quand même quelque informations à vous proposer.
Concernant les potentiomètres d'ajustements (2 par carte) une seule est utile pour cette configuration à une sortie sur les borniers à vis. L'autre sert également à l'ajustement du Voltage mais sur les cartes à double sorties.
Cette alimentation est pilotable et programmable sous PMBus et les connecteurs J1 et J2 sur la carte mère ainsi que le connecteur à 10 pins de chaque carte fille sont au standard I2C. De plus il y a un GUI (soft gratuit d'Artesyn) mais pour faire fonctionner cela il faut un Adaptateur USB to I2C (appelé aussi Dongle chez eux) et cet outil est à commander chez des distributeurs et vaut dans les 70 Euros ! Reference: Astec 73-769-001
Le moins cher serais à 60$ sur Ebay et en Israel !
Mon analyse suite au démontage
1) Cela se voit que ces alimentations ont été utilisées en milieu médical (oui elles sont aux normes médicales) au vue de la propreté à l'intérieur après 7 ans de mise en service ! Elles proviennent d'un démantèlement d'équipement d'un Scanner Médical pour installation d'un nouvel appareil selon la personne qui l'a démonté.
2) Elles n'ont pas de doc mais elles semblent bien fonctionner et peuvent produire 3 tensions (5v 12v et 24v) à des Ampérages incroyables.
3) Tout est super compacte, avec des composants CMS à plus de 95% sur les cartes sans schémas. Donc aller bidouiller là dedans me semble impossible surtout pour un béotien comme moi. Peut être pas pour vous les électroniciens chevronnés mais pour moi, cela me semble insurmontable à ce jour.
Donc que pensez vous de mon idée d'acheter 1 régulateur programmable type DPS 5015 dont voici les spécifications :

https://fr.aliexpress.com/store/product/RD-DPS5015-Constant-Voltage-current-Step-down-Programmable-digital-Power-Supply-buck-Voltage-converter-color-LCD/923042_32702714880.html?spm=a2g0w.12010108.1000016.1.21de3076A42SlL&isOrigTitle=true
Avec un seul, je pourrait l'alimenter à travers un bouton rotatif selon la plage de tension que je désire, mais cela ne m'offre qu'une seule sortie avec une source triple ! Si je veux trois sorties avec 3 tensions différentes il me faudrait 3 régulateurs donc trois soties voir quatre sorties (chargeur de batterie usb par exemple).
Tout cela à intégrer dans un boîtier genre alimentation labo, (en connaissez vous ?), Qu'en pensez vous ?
Certes, je suis d'accord avec loulou31, elle est belle cette alim, c'est de la technologie Inside. Faire ce que je veux faire c'est certainement utiliser une grue pour soulever un sac de ciment. Mais avoir une grue chez soi qui ne sert à rien d'autre que prendre la poussière est très gênant pour la vue et très mauvais pour le WAF (woman acceptance Factor). Et je ne me résous pas à la jeter !
Donc que faire ?
Dans l'attente de vos avis éclairés.
Cordialement


 14 
 le: mai 17, 2019, 04:32:55 pm 
Démarré par Tournevis - Dernier message par Tournevis
Suite est fin des photos.
Image 9 Vue dessus partielle gauche de la carte mère
Image 10 vue de dessous de la carte mère
Image 11 vue partielle droite de la carte mère

Prochain message pour mon analyse suite aux observations de l'intérieur de l'alimentation.
A+

 15 
 le: mai 17, 2019, 04:18:04 pm 
Démarré par Tournevis - Dernier message par Tournevis
Suite des photos
Image 5 et 6 vues d'une carte fille sur les tranches on voit bien les connecteurs d’interconnexion sur la carte mère.
Images 7 et 8 vues dessous et dessus de la carte 5V (pas de strap en dessous et condensateurs de sorties différents)

 16 
 le: mai 17, 2019, 04:09:17 pm 
Démarré par Tournevis - Dernier message par Tournevis
Ben voilà, après une séance de démontage et de photos, je vous poste l'intérieur de la bête.
J'en ai fais 11 au total, et comme chaque message est limité à 4 fichiers, cela va prendre 3 messages.
Image 1 vue d'ensemble couvercle enlevé.
Image 2 vue d'ensemble avec la partie alimentation secteur et ventilateur
Image 3 vue de dessus d'une carte fille
Image 4 vue de dessous d'une carte fille

 17 
 le: mai 17, 2019, 08:25:47 am 
Démarré par Tournevis - Dernier message par loulou31
Bonjour,
A mon avis il faut laisser cette belle alim comme elle est, et pas essayer de la bidouiller à part si on a de bonnes connaissances du sujet des alims à decoupage.
Ca serait ideal pour faire de l'electrolyse,  pour dérouiller du materiel en acier bien oxydé, ca marche trés bien. Il faut mettre de la lessive de soude dans l'eau..... et mettre tout ça dehors. Il ya beaucoup  de tutos sur le sujet.

Jean-Louis

 18 
 le: mai 17, 2019, 08:13:41 am 
Démarré par denis - Dernier message par loulou31
Bonjour, attention car en general les alims à decoupage parfois ne fonctionnent pas bien ou meme pas du tout sans aucune charge. Attention au fusible en entrée il faut prendre le bon modéle de type de temporisation.

Jean-Louis

 19 
 le: mai 17, 2019, 07:47:39 am 
Démarré par Tournevis - Dernier message par papyblue
Bonjour,
Il est difficile de répondre à la question ne sachant pas comment les fonctions se répartissent sur ces cartes.Je pense cependant que les cartes filles doivent traiter de la régulation des secondaires. Une photo de cette partie permettrait de voir si la technologie employée permettrait de deviner le schéma et voir s'il y a des composants ajustables (traversants) (par exemple des résistances en série avec un potentiomètre de réglage). Sans schéma, toute modification est hasardeuse.

 20 
 le: mai 16, 2019, 09:28:37 pm 
Démarré par Tournevis - Dernier message par Tournevis
Ok, je vais désosser et faire quelques photos demain et les posterais ici.
Il n'y a que les cartes filles d'alimentation qui vous intéresse ou bien la carte mère aussi ?

Pages: 1 [2] 3 4 ... 10