Forum Électro-Bidouilleur

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 21 
 le: mai 16, 2019, 08:26:06 pm 
Démarré par Tournevis - Dernier message par papyblue
Bonjour,
Pouvez-vous fournir une photo des cartes ?

 22 
 le: mai 16, 2019, 08:01:05 pm 
Démarré par Cécile - Dernier message par Yffig
Bonsoir Cécile,
La saga continue. Radioman33 a posté en lien sa réalisation que tu as dû consulter puisque le lien de ton schéma va sur son site.
Perso, je ne l'avais pas consulté et je viens de le faire. Il y a un aspect sur lequel je ne t'avais pas répondu: le ballast 2SD1027.
Effectivement il est très très juste: 100W à 25°C ! et la datasheet ST Micro ne donne pas de "derating" (c.à.d comment la puissance max admissible décroit avec la température de la jonction). Ce qui veut dire que quand le ballast commence à chauffer, il n'est plus capable de dissiper les 90W max annoncés (30v*3A). Il a un test (cf photo) de court circuit à 3.68A dans lequel le ballast se prend un VCE de quasi 26V (quasi, parce qu'à 3.68A, la tension non régulée sur le 3300µF est forcément avec une résiduelle 100Hz qui diminue de qq Volts sa valeur moyenne) et il a bien eu de la chance que son radiateur maousse maintienne sa température assez basse.
Par contre, le petit radiateur + ventilo qui est souvent utilisé avec (cf sa photo,c'est ce que j'ai mis) ça craint plus.
En tout état de cause, il a réalisé qu'il valait mieux mettre deux 2SD1047 en // avec équilibrage: Il a bien fait !! De plus les résistances  d'équilibrage ont un effet bénéfique sur la stabilité en fréquence de la régulation de tension.
Perso, je suis resté avec ce petit radiateur + ventilo mais en montant un 2SC3281: 150w à 25° avec un derating de -1.2W par °C ce qui me laisse de la marge.
Par ailleurs, et Philippe avait fait une vidéo là dessus, rien ne dit que les 2SD1047 sont des vrais 1047, j'ai reçu moi même des fakes BJT venant d'AliExpress (et sur de simples petits To92: MPSA18 en particulier).

Une question: le 13 mai tu écrivais "c'est 2€ les 10pcb, non?". Es-tu sûre ?

Dernier point : il y a des échanges qui, je pense, ne doivent pas polluer ce fil et j'ai posté un message perso sur le forum à ton intention, et j'ai vu ensuite sur le forum que certaines messageries "gratuites" (= c'est toi le produit) ne passaient pas. Peux tu vérifier et me répondre en MP si c'est OK.
Bonne soirée
Yffig

 23 
 le: mai 16, 2019, 04:21:21 pm 
Démarré par denis - Dernier message par loulou31
Bonjour, oui en effet c'est un appareil mixte lampe transistors, ce qui est assez rare comme techno. C'est un bon appareil de bonne facture mais non synthétise, avec modulations et réglage niveau. C'est bien pour faire de la radio. Pour la précision en fréquence on peut mettre un fréquencemetre....et pour le niveau as mon avis pas besoin de précision...
Pour quelques dizaines d'euros ça vaut le coup, mais a tester quand même.  Moi j'aime bien les appareils vintage de ce style a transistor mais plutôt sans lampes, car je ne maîtrise pas trop ce composant ...et c'est encombrant et ça chauffe ; j'ai un HP8654B  10MHz-512MHz, oscillateur LC à transistors des années 75.    Pour faire de la radio c'est un bon appareil pour débuter, car les appareils synthétisés  RF  avec modulations sont beaucoup plus chers et recherchés, pas moins de  300€ en occasion... plutot 500e pour un Adret, HP  ou R&S 1GHz.
Jean-Louis
 

 24 
 le: mai 16, 2019, 03:50:17 pm 
Démarré par denis - Dernier message par Électro-Bidouilleur
Qu'entendez-vous par fiable?
  • Fonctionnement à long terme?
  • Exactitude et stabilité de la fréquence?
  • Exactitude de l'amplitude?
  • Autre chose?
Si c'est pour presque rien, que perdez-vous à l'acquérir? C'est un générateur hybride transistor/tubes non synthétisé, donc ce n'est pas une "grande" machine. Mais si vous ne possédez pas d'autres générateur HF, pourquoi pas? C'est un bon début...

Cordialement,

 25 
 le: mai 16, 2019, 12:58:25 pm 
Démarré par Riroms86 - Dernier message par Riroms86
Bonjour à tous

Je suis nouveau ici, je fais quelques projets arduino surtout pour ma fille qui à 4 ans a des demandes bien spécifiques comme la dernière : "Papa ce serait bien qu'on ai un nichoir pour les oiseaux et qu'on puisse voir les bébés dedans"... "euh oui ma chérie mais il faut que papa se renseigne d'abord"  :) :o. Alors me voilà, je me renseigne. Electro-Bidouilleur m'a dit via faceboock de passer la tête ici et que peut-être des aficionados pourraient m'aider. Alors voilà, voici le projet. Je suis novice alors s'il vous plait, de la bienveillance.

Je me lance donc dans l'espionnage d'oiseaux via une caméra incrustée dans un nichoir. Voilà ce que je n'ai jamais fais en arduino, de la vidéo pour espionner des être vivants.
Sachant que ce nichoir serait dans un arbre ou sur ma maison à 4 ou 6 mètres du sol, je ne me vois pas tirer dans mon jardin ou sur ma maison un câble d'alimentation ni un câble vidéo (je ne suis pas seul a occuper les lieux). C'est pour ça que je pensais plutôt à une batterie rechargeable que je pourrais recharger en l'enlevant d'un boitier au pied de l'arbre et un module WIFI... en plus pour pas que cela ne consomme trop, je pensais également éteindre la caméra quand on ne la regarde pas et pour que ce projet ne soit pas réservé seulement à mes connaissances et ma fille, je pensais mettre l'URL au niveau de la rue et que le badaud pendant sa pérégrination, puisse se connecter pour voir cette fascisante nature se dévoiler devant ses yeux Zébahis. Mais alors voilà, comment faire ?

Après avoir trainer sur le forum arduino, voilà ce que j'ai.

Je vais passer par un module ESP 32 et un caméra OV2640 (DX95) (d'ailleurs je ne trouve pas ce modèle dans FRITZING donc si quelqu'un avait ça en stock, je suis preneur). J'essaye de faire un shéma pour les branchements, je le mettrais si des personnes veulent bien vérifier ou m'aider a le faire.



J'ai aussi un panneau solaire de 6v 4.5w 720 mA, une batterie 3.7v 5000mah et un module Lipo chargeur solaire.

Enfin, il me reste d'un ancien projet, un protecteur contre les surintensités 2x3.7 3A et un module booster de charge 10 W

Ainsi que cet essai de code mélangeant plusieurs projets trouvés à droite et à gauche. Je le mets plus bas car c'est long.

Donc voila.
Tout ça pour essayer de monter mon projet.
Pour info je suis dans un fablab et donc tout cela sera partagé a d'autres passionnés.
Sinon, pour le nichoir, c'est bon, la LPO m'a déjà fournit des plans et tout expliquée.

Merci d'avance pour votre aide.

Le code donc :

#include "OV2640.h"
#include <WiFi.h>
#include <WebServer.h>
#include <WiFiClient.h>

OV2640 cam;
WebServer server(80);

const char *ssid =     "<your wifi ssid>";         // Entrer le nom du wifi
const char *password = "<your wifi password>";     // Entrer le password du wifi

void handle_jpg_stream(void)
{
  WiFiClient client = server.client();
  String response = "HTTP/1.1 200 OK\r\n";
  response += "Content-Type: multipart/x-mixed-replace; boundary=frame\r\n\r\n";
  server.sendContent(response);

  while (1)
  {
    cam.run();
    if (!client.connected())
      break;
    response = "--frame\r\n";
    response += "Content-Type: image/jpeg\r\n\r\n";
    server.sendContent(response);

    client.write((char *)cam.getfb(), cam.getSize());
    server.sendContent("\r\n");
    if (!client.connected())
      break;
  }
}

void handle_jpg(void)
{
  WiFiClient client = server.client();

  cam.run();
  if (!client.connected())
  {
    Serial.println("fail ... \n");
    return;
  }
  String response = "HTTP/1.1 200 OK\r\n";
  response += "Content-disposition: inline; filename=capture.jpg\r\n";
  response += "Content-type: image/jpeg\r\n\r\n";
  server.sendContent(response);
  client.write((char *)cam.getfb(), cam.getSize());
}

void handleNotFound()
{
  String message = "Server is running!\n\n";
  message += "URI: ";
  message += server.uri();
  message += "\nMethod: ";
  message += (server.method() == HTTP_GET) ? "GET" : "POST";
  message += "\nArguments: ";
  message += server.args();
  message += "\n";
  server.send(200, "text/plain", message);
}

void setup()
{
  Serial.begin(115200);
  while (!Serial)
  {
    ;
  }

  camera_config_t camera_config;
  camera_config.ledc_channel = LEDC_CHANNEL_0;
  camera_config.ledc_timer = LEDC_TIMER_0;
  camera_config.pin_d0 = 17;
  camera_config.pin_d1 = 35;
  camera_config.pin_d2 = 34;
  camera_config.pin_d3 = 5;
  camera_config.pin_d4 = 39;
  camera_config.pin_d5 = 18;
  camera_config.pin_d6 = 36;
  camera_config.pin_d7 = 19;
  camera_config.pin_xclk = 27;
  camera_config.pin_pclk = 21;
  camera_config.pin_vsync = 22;
  camera_config.pin_href = 26;
  camera_config.pin_sscb_sda = 25;
  camera_config.pin_sscb_scl = 23;
  camera_config.pin_reset = 15;
  camera_config.xclk_freq_hz = 20000000;
  camera_config.pixel_format = CAMERA_PF_JPEG;
  camera_config.frame_size = CAMERA_FS_SVGA;

  cam.init(camera_config);

  WiFi.mode(WIFI_STA);
  WiFi.begin(ssid, password);
  while (WiFi.status() != WL_CONNECTED)
  {
    delay(500);
    Serial.print(F("."));
  }
  Serial.println(F("WiFi connected"));
  Serial.println("");
  Serial.println(WiFi.localIP());

  server.on("/", HTTP_GET, handle_jpg_stream);
  server.on("/jpg", HTTP_GET, handle_jpg);
  server.onNotFound(handleNotFound);
  server.begin();
}

void loop()
{
  server.handleClient();




 26 
 le: mai 16, 2019, 12:37:54 am 
Démarré par kevin50 - Dernier message par Électro-Bidouilleur
 8) Merci!

 27 
 le: mai 15, 2019, 08:33:58 pm 
Démarré par denis - Dernier message par Électro-Bidouilleur
Vous n'avez pas à rougir. Voici mon shack après 5 ans de bidouillage... Pas mieux que vous...

 28 
 le: mai 15, 2019, 08:14:38 pm 
Démarré par ksyrium - Dernier message par Électro-Bidouilleur
Si vous aimez jouer avec les LEDs, c'est une bonne plateforme à avoir! Bravo.

 29 
 le: mai 15, 2019, 06:05:27 am 
Démarré par olivier.bautista - Dernier message par olivier.bautista
Bonjour,

Et Merci pour cette réponse très claire et complète,
je m'en vais de ce pas chercher le Vx de mon multimètre.

CDLT, olivier B   :)

 30 
 le: mai 14, 2019, 11:38:19 pm 
Démarré par olivier.bautista - Dernier message par Yffig
Bonsoir,
Pour comprendre, regarde comment ton multimètre mesure un courant (et ton raisonnement est correct):
1/- le multimètre, en position Ampèremètre, présente entre ses deux bornes de mesure une résistance Rs plutôt faible mais suffisante pour que, traversée par le courant à mesurer, elle génère une tension Vx que la partie Voltmètre de ton multimètre va mesurer et convertir en valeur du courant traversant cette résistance, en appliquant la simple loi d'Ohm: I mesuré = V mesurée / Rs présentée par le multimètre.
2/- pour que le multimètre puisse te fournir cette mesure de I, la partie 1/- implique que  Rs présentée par le multimètre ne soit pas nulle. Cette résistance Rs est appelée R shunt, et elle provoquera forcément une chute de tension dont a besoin le multimètre pour mesurer le courant. Cette chute de tension est donc inévitable et elle va perturber la génération de Iref qui, de Iref= Vref/Rref, devient Vref/(Rref+Rs).
(Cette valeur maximale de la chute de tension est fournie par un constructeur sérieux, dépend de la plage de mesure I, et s'appelle Vx= "Burden Voltage" en anglais)
3/-  Bertrand propose simplement de corriger l'effet de cette Vx dans la génération de Iref, l'ampli op va imposer (à son offset de tension d'entrée près) que, quelque soit Rs, le courant traversant Rs de ton multimètre soit = Vref/Rref car il n'y a quasiment pas de courant dérivé vers l'entrée (-) de l'ampli op.

Donc ton ampèremètre doit être inséré dans la boucle d'asservissement, pas en dehors.

Yffig



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