Forum Électro-Bidouilleur

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 le: mars 14, 2019, 06:55:24 pm 
Démarré par Darkdir - Dernier message par papyblue
Bonsoir,
j'ai voulu dessiner des diodes schottky mais le logiciel de dessin les a faites comme des zeners. Les diodes schottky ont un seuil plus faible que les diodes classiques.
L'alimentation de la commande du relais peut être la même tension que celle du PC qui est sans coupure. Si la logique de commutation est assurée par un arduino (ce qui est une bonne idée) il faudra ajouter une indication lumineuse pour autoriser le débranchement d'une batterie et interdire une commutation vers une batterie absente.

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 le: mars 14, 2019, 05:15:24 pm 
Démarré par Darkdir - Dernier message par Darkdir
utilisé un relais inverseur effectivement je l'avais écarté par simple habitude de technicien de maintenance, je sais que le temps de commutation des relais génère une coupure et potentiellement trop longue. (a moins qu'en électronique il y en ais avec des temps très faible?)
dimensionné un relais ce n'est pas un soucis. (mais j’espère qu'il ne sera pas trop gros ou lourd)

les diode zener sont la pour justement compensé la période ou le relais ne connecte aucune source?!
pourquoi des zener?

pour complété il me faut un petit circuit qui puisse profité des deux source pour piloté le relais ça je pense que c'est bon.

j'avais prévue un arduino pour faire de la mesure de tension pour m'avertir que la batterie est presque vide je l'utiliserais surement pour la sélection de la source

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 le: mars 14, 2019, 04:50:58 pm 
Démarré par transformer - Dernier message par Jazziac
Je conseille le livre de ch.guilbert paru aux excellente éditions radio S.E.C.F(disparu aujourd'hui) "La pratique des antennes"(plusieurs éditions au fil des années)
1 lien https://www.abebooks.fr/rechercher-livre/titre/pratique-antennes-r%E9ception-emission/auteur/guilbert/

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 le: mars 14, 2019, 02:29:48 pm 
Démarré par Jazziac - Dernier message par Jazziac
Slt,juste 1 ptit truc à dire(+ pr l débutant)au niveau de l'isolation (fils, connexions notamment)dans les montages que l'on peut effectuer et bien la colle se prete tres bien à ça et remplace parfaitement de la gaine thermo.c'est simple et efficace 8)

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 le: mars 14, 2019, 02:20:42 pm 
Démarré par Jazziac - Dernier message par Jazziac
Merci pour vos réponses qui font tjs plaisir ;)... effectivement c'est 1 cathode commune et ne désirant pas faire l'impasse sur 1 couleur au final j'ai commandé des d.e.l bicolores a 2 pattes...je posterais le rendu final quand j'aurais reçus tout ça...voili voilou merci ;D

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 le: mars 14, 2019, 12:33:51 am 
Démarré par Jazziac - Dernier message par HiTiH
Si tu à repéré tes broches tu dois avoir repéré soit une anode (le - si ma mémoire ne me joue pas des tours à cette heure) soit une cathode commune. Tu n'as plus qu'à choisir la couleur qui te plais le mieux et de laisser la dernière patte déconnectée ;)
Je te joint une petite image d'une dont je me sers souvent pour des tests arduino & co ça prend moins de place sur la breadboard ;)

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 le: mars 13, 2019, 07:21:58 pm 
Démarré par Darkdir - Dernier message par papyblue
Bonsoir,
Pourquoi ne pas utiliser un relais inverseur et deux diodes, ce montage à l'avantage de ne pas dissiper de chaleur et ne nécessite pas de radiateur pour les diodes ?
voir schéma.(bien entendu il faut dimensionner le relais et les diodes pour passer le courant souhaité)

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 le: mars 13, 2019, 05:37:52 pm 
Démarré par Jazziac - Dernier message par dejieres
Bonjour,

Je ne pense pas que tu puisses utiliser cette LED telle quelle. À priori, je ne vois qu'une solution simple pour 'transformer' ta LED 3 pattes en une LED 2 pattes, en ajoutant deux diodes en parallèle (voir schéma joint).
Si ta LED est à anode commune, il faut retourner les diodes.

Mais bon, attends quand même confirmation d'un bidouilleur chevronné, mes souvenirs d'électronique sont encore un peu vacillants :)

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 le: mars 13, 2019, 05:28:18 pm 
Démarré par Darkdir - Dernier message par Darkdir
Bonjour
en faisant des recherche je suis tombé sur la YouTube et elle m’a plutôt plu  et je me suis dit que quelqu’un ici pourrait peut être m’aidé.
J’ai quelque connaissance en électronique (vraiment basique mon domaine c’est plutôt l’électricité industriel et l’automatisation) mais je suis bloqué sur le choix d’une diode(ça parait pourtant si simple).

Pour expliqué simplement je souhaite alimenter un ordinateur à partir d’une batterie.
Seulement je souhaite pouvoir changer de batterie sans éteindre l’ordinateur. (je joint une capture du schéma simplifié)
Vous le savez peut mais si je branche une batterie chargé directement en parallèle d’une batterie vide, la batterie pleine vas se déchargé dans la vide avec pour seul limite au courant leur résistance interne(autant dire que je risque la soudure des connecteur et la destruction des pack Lipo)

Je pensé donc mettre deux diode D1 et D2 permettant alors de changé de source à ma guise sans risque.
Seulement voila : je vais avoir des batterie 22.2v nominal donc 18v mini 25.2v max et une alimentation AC-DC 48V
L’ordinateur consomme un environs 400w (260w pour le GPU, 95w pour le cpu, et le reste des composant de l’ordinateur doivent utilisé moins de 50w je pense)
Etant sur batterie je suis a la recherche d’une faible chute de tension direct limitant ainsi l’échauffement et la perte d’Energie

Je suis tombé sur celle-ci (lien Datasheet  double diode) avec des caractéristique qui je pense convienne seulement je n’ai personne autour de moi qui peut me le confirmé.
La caractéristique dont je doute le plus c’est l’intensité direct (Ifav) car il elle est indiqué pour un signal carré 0.5.
Je doute car si je ne dit pas de bêtise « Ifav » est un courant moyen donc 40A de façon continue correspond a 40A de moyenne (80A max sur un cycle 50%).
Et d’un autre coté justement parce qu’il est précisé un cycle non continue je me demande s’il ne s’agit pas de 40A max sur un cycle 0.5.

Les caractéristique que j’ai besoin (si je ne me trompe pas) :
I=22.2A au minimum (400/18=22.2A mais il faut prévoir une marche car l’ordinateur a surement des pic de consommation de plus l’alimentation DC-ATX peut monté jusqu’à 800w )
Vf= le plus petit possible
Vrsm ou Vrrm (je ne connais pas la différence) = 48v minimum

Pour mes question :

Comment dois-je lire « Ifav » ? (si je sais lire un datasheet correctement je n'aurais pas besoin de confirmation pour une référence précise  :) )

Comment dois-je lire la tension inverse (qui est souvent indiqué pour une fréquence seulement moi elle devra la supporté en continue)

Vue que la diode est double je pensé utilisé une seul diode et un seul radiateur vue qu’il n’y aura les deux source qu’une courte période pour le changement

à force de chercher je me suis dit qu'avec une diode de forte résistance (ex 100k) entre les deux pole + X1.1 et X2.1 (donc qui joint les deux anode) la diode aurais alors une faible différence de potentiel a supporté. en contre partie cela générera un faible courant direction la source la plus faible pour les batteries ce ne serais pas grave (équivalent a une charge lente) et l'alimentation stabilisé étant la tension la plus élevé elle ne recevrais jamais de courant.
pour cette partie je ne suis pas sur de moi je ne pense pas m’être trompé avec la loi des maille et des nœuds mais j'ai besoin de votre confirmation.
j'ai utilisé le petit simulateur en html que j'ai  trouvé sur ce forums et cela devrais fonctionné d’après les résultat des voltmètre.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire ce long message et de l’aide que vous pourriez m’apporté

Cordialement
GEORGET Jonathan

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 le: mars 13, 2019, 03:20:17 pm 
Démarré par Jazziac - Dernier message par Jazziac
Slt à tous je me suis lancé dans la construction du dechargeur de condensateur... seulement j'ai 1 soucis...j'ai 1 del bicolore a 3 broches et je ne sais pas comment les connecter correctement!!!!Bien sûr j'ai repéré aux multimetre mes différentes broches seulement comment les relier dans le montage ???...la vidéo montre 1 del a 2 broches...merci de m'aider :)

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