Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au nouveau Forum Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions! L'inscription est automatisée.

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10
 21 
 le: janvier 09, 2019, 04:53:46 pm 
Démarré par electroniv - Dernier message par electroniv
Ok je teste ca et je vous dit quoi,j'attends que mon tester de composant soit livre.

 22 
 le: janvier 09, 2019, 03:52:51 pm 
Démarré par Fareinheit76 - Dernier message par papyblue
Bonjour,
Si le besoin est d'avoir des tensions étalées entre 0 et 12 V, les adaptateurs universels d'autrefois (ceux avec transfo) avaient différentes sorties au secondaire en supprimant la partie redressement on obtient un transfo variable.

 23 
 le: janvier 09, 2019, 10:20:44 am 
Démarré par RaphAstronome - Dernier message par ValTronic
Bonjour RaphAstronome,

Tout d'abord bienvenue dans le monde de l'électronique et bien sûr parmi nous. J'en profite pour te souhaiter une bonne année.  :)

Concernant ton bloc d'alimentation, je confirme la réponse de Redge. De plus, sur ce genre d'alimentation tu n'as pas de limitation du courant réglable mais comme tu veux débuter en électronique, pourquoi ne pas commencer par rendre ton alimentation stable en tension et lui ajouter une limitation de courant réglable?  ;)

Pour ça, tu peux utiliser des composants réputés comme les fameux 78xx: le 7805 pour du 5V, 7812 pour du 12V, etc. Il existe aussi différentes variantes (packages, puissances, etc.) mais je te laisse explorer le web et surtout lire les datasheet correspondant (documentation technique, quasiment exclusivement en anglais). Tu y trouvera des schémas d'utilisation de ces composants, et tu pourras y voir que même si ce sont des régulateurs de tension, on peut aussi s'en servir pour réguler le courant.  8)
Si tu n'y arrives pas, je te conseille la vidéo EB_#7 d'Electro-Bidouilleur.

Concernant ta question sur les alimentations symétriques: si tu as une alimentation flottante, c'est à dire que le - et le + ne sont reliés à rien en interne (en particulier le + n'est pas relier à la terre), dans ce cas, il n'y a aucun soucis: la masse (le 0V), c'est arbitraire et toi qui le fixe. Si tu considères que le 0V est la broche + d'une alimentation 5V, ton alimentation devient donc de fait une alimentation -5V. Si ton alimentation n'a pas de prise de terre, elle est nécessairement flottante.
Je te conseille la vidéo EB_#152 sur les tensions négatives.

Pour ton multimètre: regarde le prix de nouvelles pointes de touche par rapport au prix d'un nouveau multimètre. Après, sache, que c'est comme les alimentation: on en a jamais trop!  :D

Enfin, concernant les boutons poussoirs, et les interrupteurs, la notation que tu vois te donne toutes les positions possibles. Celles que tu as listés montre à chaque fois 2 positions. Tu peux aussi trouver des On-Off-On par exemple qui serait un interrupteur à 3 positions. Les positions qui sont entre parenthèses sont des positions momentanées.
Donc, si on reprend ceux que tu as listés:
  • On-(On): il y a une postions ON (fermée) qui est stable, et une autre qui est momentanée. Typiquement, c'est un bouton poussoir ou tu as du courant qui passe au repos et qui passe entre 2 autres contacts lorsque tu appuie dessus. Mais cette deuxième position est momentanée: lorsque tu arrêtes d'appuyer dessus, il quitte cette position, pour revenir dans la première
  • Off-(On): c'est ce qu'on appelle aussi un bouton poussoir normalement ouvert: au repos, c'est à dire dans sa position stable, il est en position Off, ou ouvert. Lorsque tu appuis dessus, il se ferme (On) mais cette position est momentanée. Donc dès que tu lâches, il revient sur Off
  • On-On: est un interrupteur car les 2 positions sont stables. Le courant passe entre 2 broches dans sa première position, et entre 2 autres broches dans la 2 ème position.
  • On-(Off): C'est un bouton poussoir normalement fermé

J'espère n'avoir pas été trop compliqué dans mon explication. Un schéma aurait peut-être été plus simple, mais je n'ai pas les moyens de le faire là  :-[

En tous cas, n'hésite pas à reposer des questions si ce n'est pas clair.

 24 
 le: janvier 09, 2019, 09:18:46 am 
Démarré par electroniv - Dernier message par eledtronik
bonjour
pas évident les alims a découpage

dessouder le gros condensateur et le testé esr mettre

sinon ya le tout petit chimique de demarrage style 47uF à remplacer au cas ou


cldt






 25 
 le: janvier 09, 2019, 04:15:48 am 
Démarré par RaphAstronome - Dernier message par Redge
Bonsoir,

Pour répondre à votre questionnement sur les transfos, plusieurs choses sont à prendre en considération. De mémoire, ces transfos ne sont pas très stable surtout si on à besoin de stabilité. Cependant il est possible de l'utiliser avec de petits montage ayant un régulateur à l'entrées. J'utilise souvent cette méthode et le tour est jouer. Pour ce qui est des transfos en général, j'en ai plusieurs que j'ai accumulé au fil des ans. Je fais surtout attention à l'ampérage fourni par le transfo à savoir s'il est adéquat pour le nouveau montage.

 26 
 le: janvier 08, 2019, 01:20:47 am 
Démarré par nox1492 - Dernier message par Électro-Bidouilleur
Bien sûr. C'est courant d'utiliser 2 ou 4 antennes verticales et un jeu de phase pour diriger les signaux.

 27 
 le: janvier 07, 2019, 07:10:31 pm 
Démarré par nox1492 - Dernier message par nox1492
Je suppose qu'ils doivent compenser le mauvais rendement des antennes par une enorme puissance d'emission. j'imagine qu'ils doivent aussi utiliser un grand nombre d'antennes avec des dephasages pour faire une antenne a synthese d'ouverture (phased array) pour diriger un faisceau dans la direction voulue.
Je me demande si les radio amateurs utilisent plusieurs antennes dephasees pour avoir du gain dans une direction donnee. D'apres le livre de Joe Carr sur les antennes, le principe theorique etait connu au 19eme siecle et largement utilise dans les annees 1920.

 28 
 le: janvier 07, 2019, 04:19:37 pm 
Démarré par electroniv - Dernier message par electroniv
Bjr,

 

j'ai du mal a trouver la panne sur mon chargeur de Pc Think pas t410,j'ai déjà eu des pannes de chargeur je changeant les condensateurs et le problème était résolu

la j'ai changer les 2 condensateurs le 470uf 25v,le gros condensateur me semble correcte

avec votre expérience met moi sur la piste...

 

MErci

 29 
 le: janvier 07, 2019, 03:23:11 pm 
Démarré par nox1492 - Dernier message par Électro-Bidouilleur
Vous en savez donc plus que moi sur les sous-marins! Ça me semble quand même invraisemblable d'un côté technique, l'utilisation d'une antenne à ces fréquences. Peut-être ne devrions-nous pas appeler cela une antenne! L'efficacité doit être terrible, compte tenu des longueurs d'onde en jeu. Je ne voudrais pas avoir à construire une antenne résonnante à ces fréquences! Qu'importe, il n'existe pas beaucoup d'info sur la propagation dans les Hertz.

Pour ce qui est de la VLF, les radioamateurs n'ont pas l'autorisation d'émettre à ces fréquences, mais on peut les capter avec une antenne de longueur raisonnable, un long fil. Plusieurs récepteurs peuvent descendre aussi bas que 20 KHz. Quand la propagation est bonne, je peux capter WWVB (60 KHz) à une distance de 2500 km.

 30 
 le: janvier 06, 2019, 06:30:09 pm 
Démarré par RaphAstronome - Dernier message par RaphAstronome
Bonjour,

Je souhaiterais débuter en électronique.

Les nombreux adaptateurs qui l'on a avec les divers appareils sont t'ils utilisables pour alimenter les montages ?
J'ai notamment un bloc d'alimentation Uniross UNI 1200R qui peut être réglé sur différentes tensions (1,5V, 3V, 4,5V, 6V, 7,5V, 9V et 12V).
En cas de court circuit (ou surconso) ce genre de transfo ce met t'il en sécurité ou risque t'il de griller ?
Peut on relier le + d'une alim au - d'une autre pour faire une alimentation symétrique ?

J'ai un vieux multimètre DCK modèle HC-26.
Il semble encore fonctionner mais les sondes sont de toutes façon à changer.
Cela vaut t'il le coup de ne changer que les sondes ou mieux vaut directement acheter un autre multimètre ?

Pour les boutons poussoirs j'aurais besoin de boutons normalement ouverts comme conseillé dans la vidéo sur les composants pour débuter mais chez Farnell ils ont des termes du style « On-(On) », « Off-(On) », « On-On », « On-(Off) » ?. Que cela signifie t'il ?

Merci d'avance :)

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10