Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au nouveau Forum Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions! L'inscription est automatisée.

Pages: 1 ... 8 9 [10]
 91 
 le: décembre 07, 2018, 02:02:56 pm 
Démarré par frpas10 - Dernier message par loulou31
Le fréquencemètre est un appareil très très précis dans le domaine de l'électronique ; en contre partie si on ne connait pas le type de signal que l'on mesure au préalable (avec un oscilloscope ou analyseur de spectre) il y a beaucoup de chances de trouver n'importe quoi comme résultats... avec 6 ou 7 chiffres affichés donc aucun n'est juste! En effet il faut que le signal ait une amplitude assez élevée, pas trop, qu'il ne soit pas modulé, et qu'il n'ai pas une forme biscornue avec des rebonds, que le suil de déclenchement ou sensibilité soit bien régla....Après xx ans d'électronique c'est l'instrument dont je me méfie le plus.

Ca ne m'étonne donc pas de ne pas pouvoir mesurer la fréquence d'une télécommande qui est module et qui ne dure probablemnt pas assez de temps...En effet il y a des produits spécifiques mais je en sais ce qu'ils valent .. regarder sur youtube mais des fois les tests ne sont pas très objectifs.

Jean-Louis 

 92 
 le: décembre 07, 2018, 10:22:44 am 
Démarré par ValTronic - Dernier message par loulou31
 Historiquement oui il y avait un protocole de communication maintenant disparu pour l'instrumentation : le GPIB ( ou HPIB). C'était reserve aux équipements professionnels et l'avantage c'est que c'était un bus où on mettait tous les équipement en paralléle. Pour les plus bas de gamme il y avait des fois une interface série RS232. Il y avait aussi des interfaces paralléles....

Aujourd'ui les équipements un peu intelligents on une interface Ethernet (oscilloscopes, générateur arbitraires) et/ou aussi USB. Après les appareils low cost ( alims, multimétres)  low cost n'ont pas souvent  d'interface.
Au niveau langaget il existe un standard SCPI (Standard Command for Programmable instruments) qu'adoptent beaucoup de constructeurs. En Ethernet il y a aussi souvent de serveur HTTP embarqués dans les instruments ce qui permet de se connecter à distance à partir du navigateur du PC.
Ajouter une interface sur un équipement non pourvu c'est possible mais il faut une carte qui fasse l'intermédiaire entre l'interface ( USB ou Ethernet) et l'équipement...  souvent en analogique. On peut developer ça sur un Arduino par exemple....

Jean-Louis

 93 
 le: décembre 07, 2018, 10:08:59 am 
Démarré par ValTronic - Dernier message par loulou31
Pour les transistors bipolaires il faut obligatoirement un courant de base pour avoir un courant collecteur.
Pour les mosfet il y a des modéles à depletion /enrichissement qui selon le cas sont ON ou OFF  avec une tension de grille de OV.

Pour les mosfet il ne faut pas laisser la grille en l'air car l'impédance d'entrée est extrémement élevée et ils fonctionnent avec un commande de tension :au repos (0V) il faut mettre l'entrée à la masse meme via une résistance de valeur élevée.
Pour les bipolaires on peut laisser la base en l'air car ils fonctionnent en courant.
Après on peut faire un montage (polarization de la grille ou base) dans tous les cas qui fait qu'au repos le transistor est fermé.

Jean-Louis

 94 
 le: décembre 06, 2018, 10:13:36 pm 
Démarré par ValTronic - Dernier message par ValTronic
Bonjour,

Existe-t'il des transistors ou mosfets normalement fermé ?
C'est à dire où le courant passe librement en absence de courant sur la base ou la grille, exactement comme la position repos d'un relais.

 95 
 le: décembre 06, 2018, 10:00:06 pm 
Démarré par gtr - Dernier message par ValTronic
Vidéo très intéressante. Merci

 96 
 le: décembre 06, 2018, 08:52:16 pm 
Démarré par Eric B. - Dernier message par loulou31
Bonjour,
Le mieux serait de trouver un fablab ou un club électronique ou de dépannage où il y a un oscilloscope selon où tu habites. Autrement avec un multimètre à 20€ qui fait fréquencemètre tu devrait pouvoir te débrouiller avec un peu d'astuces. De plus le 5khz doit à mon avis s'entendre car il doit y avoir du courant....Meme  avec peu de moyens on peut toujours se débrouiller, mais il faut de l'imagination .....

Jean-Louis

 97 
 le: décembre 06, 2018, 07:48:11 pm 
Démarré par papyblue - Dernier message par Électro-Bidouilleur
3) Pas besoin d'utiliser un port I2C s'il n'y a qu'un seul esclave. On peut très bien faire du I2C de base en faisant du "bit banging" à partir d'un port GPIO. Il faudra tout de même une résistance sur la ligne SDA pour garantir un niveau haut quand la broche GPIO du micro est mise en entrée.

 98 
 le: décembre 06, 2018, 06:45:40 pm 
Démarré par Eric B. - Dernier message par Eric B.
Bonjour à tous, j'ai construit un circuit électrique qui devrait générer des fréquences de 5KHz intermittent à partir d’une batterie 12V. Ce circuit devrait optimiser l'électrolyse de l'eau. Note : j’ai pris le schéma sur internet!

C’est mon premier projet en électronique et ce même si j’ai suivi mon cours en électrotechnique il y a plusieurs années.

J'aimerais tester le output de ce circuit avec un oscilloscope mais j’en ai pas :
•   Est-ce qu’un de vous pourriez m’indiquer ou puis-je aller pour faire ces tests? 
•   Qu’elle genre d’appareil me conseillerez-vous d’acheter?
•   Je ne suis pas hands-on donc besoin d’un peu de coaching (je crois que j'apprends assé vite). Est-ce qu’un de vous seriez assé gentil pour me fournir un peu d’aide durant les tests?
 
Merci à l'avance de votre support et joyeuses fêtes.

 99 
 le: décembre 06, 2018, 06:41:29 pm 
Démarré par transformer - Dernier message par transformer
Merci Bertrand ,
C'est un plaisir de vous suivre ! Merci encore ...

 100 
 le: décembre 06, 2018, 06:41:14 pm 
Démarré par papyblue - Dernier message par Tom-6617
Bonjour ,

d'abord merci pour ces superbes vidéo et l'énorme travail
je suis novice sur le sujet
quelque un pourrait t'il me renseigner je viens de réaliser le puissance mètre RF #EB191
mais l'afficheur n'affiche que des carré sur la première ligne ????

1)j'ai donc vérifier l'adressage sur le pcf8574   (27)
2) mise en place de la bibliothèque LiquideCrystal-pcf8574  et wire.h
2) je suis surpris que les liaison scl et sda soit connecter sur PA6 et PA7 qui ne sont pas des sorties I2C  faut t'il des résistances de 4.7K de rappel au +3.3V ?

y a t'il quelque chose a modifier dans le fichier wire.H ?

merci de votre aide

cordialement


Pages: 1 ... 8 9 [10]