Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au nouveau Forum Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions! L'inscription est automatisée.

Pages: 1 ... 8 9 [10]
 91 
 le: août 14, 2019, 07:53:15 pm 
Démarré par Cécile - Dernier message par Yffig
Bonsoir Cécile,

Sage décision que de travailler sur la partie CC de l'alim chinoise; c'est du "All In One" simple à comprendre:
- tu mesures le courant dans ta charge (en mode aval),
- tu le compares avec ta consigne I_lim,
- tu intègres un poil le résultat "logique"
- et tu viens diminuer la tension de sortie de manière à réduire I dans la charge et à ne pas dépasser I_lim.
Simple et de bon goût... en 1 seul ampli op. C'est pas parfait mais ça fait le job !

Tu as du voir les échanges récents que j'ai eu avec Ksyrium sur l'autre fil que tu as créé. Si pas encore vus, regarde en particulier les résultats de nos mesures respectives lors d'un court jus bien que le sien ne soit pas totalement "full short" (et je comprends que sans OverCurrent Protection, il n'ait pas osé...). A ce propos, je t'avais transmis le commentaire de Cyrob qui parlait de "temps de réaction "normal "de 100 ms, c'est donc plutôt des µs (et d'ailleurs il me semble que dans cette vidéo, il se reprend un peu plus loin mais la qualité sonore de ses vidéos pêche un peu...il le sait mais s'en fout apparemment). Dont acte, ce n'est donc pas une infox, juste une langue qu'a fourchée et très souvent il corrige par un commentaire texte incrusté lors du montage mais là il a pas vu (entendu plutôt).

Sinon la boutade des 16 bits, c'était  juste une taquinerie pour te reprendre car tu paraissais réagir sur la forme (la cause technique du pb) plutôt que sur le fond (tests non réalisés, ce qui est extrêmement grave vu le prix du machin).

Quand tu auras fini ton .asc (et regardé ce qu'il donne), poste cet asc sur le forum avec:
- des étiquettes sur les points de test
- les modèles non standard que tu utilises directement copiés dans l'asc
- des commentaires sur ce que tu visualises (courants en particulier)
j'aurais alors plaisir à essayer de t'aider si tu rencontres qq pbs et ça pourra aider d'autres bidouilleuses et bidouilleurs.

Notes:
- tu peux virer le bouzin Zener D8 et U1 et le remplacer par une simple source de tension, idem D7 et Alim_2 par une seule source
- si tu veux regarder le ripple, ajoute en série avec ta source Alim_1, un source pulse en dent de scie à 100 Hz pour simuler la résiduelle
à moins que Alim_1 et Alim_2 ne soient des .subckt ?

Bon courage et à bientôt.

 92 
 le: août 14, 2019, 04:49:02 pm 
Démarré par raolivi - Dernier message par Électro-Bidouilleur
Merci pour l'info additionnelle. Le modèle dont j'ai fait le banc d'essai est le noir, équipé des boucliers de blindage, mais sans batterie. Voici l'item.
https://ban.ggood.vip/fs5k

Mon intention est de publier la vidéo d'ici deux semaines. Elle est déjà disponible en exclusivité pour certains mécènes de ma chaîne (30$+ ou 3$+/mois. Non, je n'aime pas parler $, mais je dois quand même préciser le niveau de mécénat donnant droit aux vidéos non diffusées...).

 93 
 le: août 14, 2019, 04:36:29 pm 
Démarré par Oxygene - Dernier message par Électro-Bidouilleur
Intéressant en effet. Merci!

 94 
 le: août 14, 2019, 04:34:46 pm 
Démarré par Cécile - Dernier message par Cécile
Bonsoir,
En effet, cette simulation contient beaucoup de défauts, je suis en train d'en faire une autre.

Pour les 3 aop, il faut aussi prendre en compte le fait qu'ils servent à l'ocp et à la mesure du courant par le µC (pas simulé).

Yffig: En effet, il l’a supprimé. je reprends le design de l'alimentation "chinoise" pour la partie CC... Ce que j'ai déjà fait sur un autre schéma, reste la simulation... que je n'arrive pas à faire, même en simplifiant le tout. L'axe des ordonnées  se met entre -1mV et +1mV, et n'affiche rien (et il me dit qu'il a fini les calculs, pas de messages d'erreur...) Donc pas de résultat, et le calcul est très rapide, par ailleurs. Bref, je travaille dessus.
"Ah oui, j'ai commis une énorme erreur : 16 bits pour l'explosion d'Ariane V ... ce n'était que 8 petits bits qui ont débordés..." comprends pas toujours le second degré, donc là je ne saisis pas.

Bref, j'essaie avec la partie CC de l'alim chinoise.

Bonne soirée

 95 
 le: août 14, 2019, 01:41:33 pm 
Démarré par Oxygene - Dernier message par francoisp31
bonjour,

pour les schéma il y a quelques bonnes pratiques à appliquer dès le départ

- entrées à gauche (au pire en haut)
- sorties à droite (au pire en bas)
- alim verticale et gnd pareil  (multiplier les symboles pour ne pas avoir trop de "fils" à dessiner
- eviter de croiser les fils le plus possible
- quand on a la place séparer les fonctions
- eviter les liaisons en croix faire plutot une forme de peigne
- quand on peut utiliser des label pour eviter les croisements de cables
- utiliser les bus quand on a pleins de fils qui vont d'un meme composant à un autre

etc...

Electrobidouiller et cyrob ont fait des vidéos sur les schémas qui sont très intéressantes
https://www.youtube.com/watch?v=C3EFNFFBenk

 Bref tout ça pour dire que même sans se servir des normes, rien qu'en appliquant les bonnes pratiques déjà ...  c'est bien


 96 
 le: août 14, 2019, 09:30:54 am 
Démarré par Cécile - Dernier message par Yffig
Bonjour,
Un complément: quand tu modifieras ton PCB pour y ajouter l'OverCurrent, profites en pour ajouter une diode de protection 1N400x en // sur le transistor ballast.

!! Attention !! J'ai fait une erreur sur mon schéma concernant la valeur de *R19, la résistance de "fail safe" pour le réglage de la tension régulé . elle vaut 1K (0.5w pour dissiper 0.1w quand Vreg est au max ).
J'avais simulé avec Desmos (https://www.desmos.com/calculator) l'effet sur l'évolution de la tension (en %) de V max en sortie avec la fail safe (pour un ratio Potard linéaire de 5K / Résistance de fail safe de 1K) (=> courbe rouge) et ce qui se passerait si le point froid du potard venait à se séparer de la masse (=> courbe violette). La courbe bleue est la courbe originelle du potard, la ligne plane à 1 est le cas Vreg sans fail safe en cas de défaut, donc Vreg est passée à Vmax !.
La courbe rouge te montre que, en bas de l'échelle des tensions, la résistance de fail safe permet un réglage plus fin (à contrario, en haut c'est plus grossier). La courbe violette te montre que, en bas de l'échelle ta tension de sortie ne dépassera guère 5v en cas de défaut.
C'est très facile avec Desmos d'avoir le ratio Potard/Fail Safe mis sous la forme d'un curseur linéaire qui se déplace avec la souris. Par exemple si tu veux que la tension de sortie en cas de défaut ne dépasse jamais 3v, il faut un ratio de 10 donc une fail safe de 500 ohms (et de plutôt 1W) avec une forte dilatation du bas de l'échelle des tensions. Ca peut être très intéressant pour des bidouilleurs qui ne travaillent que sous 3.3v...5V.

Bonne journée.

 97 
 le: août 14, 2019, 06:42:03 am 
Démarré par raolivi - Dernier message par loulou31
Bonjour,

Attention pour les futurs acheteurs du NanoVna, il y a deux modéles : un avec la face avant noire et l'autre avec la face avant blanche et une salamandre. Il faut acheter le premier car les étages d'entrée sont blindés ce qui apporte une meilleure dynamique surtout en haut de bande. Bien acheter aussi ceux qui ont le kit de cal integré : OSL ( Open, Short Load) en SMA et cables. Attention il y a aussi des modéles sans batterie pour baisser le prix.
Un detail l'applicatif de connexion avec un PC en version 1.01 ne fonctionne pas avec un Windows en français à cause de la virgule décimale : soit il faut passer Windows en preference régionale anglaise,   soit charger la version 1.03 qui fonctionne avec un Windows français.
Pour le principe, je viens de regarder en effet c'est le meme que celui du VNWA3, mais les deux DDS sont remplacés par un Si5351 bien connus des assidus de la chaine EB. Attention quand même car le SI5351 est overclocké à 300MHz ( max 200MHz) et ça peut poser des problémes en haute temperature sur certains modéles. Pour fonctionner jusqu'à 900MHz ils utilisent l'harmonique 3 du fundamental ( signal plus ou moins carré riche en H3).
La j'arrête car Bertrand va être faché qu'on divulge les infos avant sa video que tout le monde attend avec impatience!

Bon joujou avec vos NanoVna.
Merci à l'initiateur de ce post de modifier le titre...(Mano.....)

Jean-Louis

 98 
 le: août 13, 2019, 10:33:23 pm 
Démarré par Oxygene - Dernier message par Oxygene
Bonjour,

Site intéressant :

http://dangerousprototypes.com/blog/

Frédéric

 99 
 le: août 13, 2019, 10:24:36 pm 
Démarré par Cécile - Dernier message par Yffig
Bonsoir Ksyrium,

J'ai simplement essayé d'écrire ce que je pense utile concernant cette alim et mes messages resteront sur le forum (du moins, j'espère...) donc tu n'as pas besoin d'apprendre tout par coeur  ;) .
Pour implémenter l'OverCurrent, j'ai eu les mêmes soucis que toi: comment faire ça proprement et de manière fiable ? sachant que j'avais déjà tout percé, tout câblé dans mon boîtier, en particulier les petits radiateurs et leur ventilo. Je n'avais qu'une seule solution: refaire TOUT le PCB aux même dimensions et en profiter pour faire d'autres modifs:
- virer la référence par zener + TL081 et la remplacer par un 317 (en To220 que j'ai plein mes tiroirs) mais un 317 ou TL431 en To92 aurait fait l'affaire,
- le réglage de l'offset du TL081 en Vreg m'a paru superfétatoire, et le virer m'a permis d'utiliser un seul DIP8 avec 2 amp op sur support où je pouvais mettre LT1057 (TL082 amélioré), MC34071 ou NE5532 en bipolaires. J'en profite pour (re)signaler sur ce forum que le modèle SPICE du TL081 (Texas Instruments ) est FAUX lorsque utilisé dans LTSpice (J'ai les preuves !)
- le type qu'a dessiné les pistes du PCB double face d'origine: il est peut être graphiste mais certainement pas électronicien: il ne sait pas ce qu'est une "masse" en étoile... Je peux lui envoyer mon fichier  ;) en PCB Express !

Bon ça c'était mon problème, mais dans ton cas, puisque que tu n'as pas encore pas trop de contraintes mécaniques, effectivement fais un petit veroboard avec la résistance et le NPN, forcément en retirant le 2SD1047 du PCB et ça peut être fait proprement et câblé propre.

J'ai regardé le site que tu recommandes: sans doute très intéressant (99% de satisfaits) mais rien de classé...faut tourner les pages. Là j'ai pas le temps de tout voir mais je regarderais plus en détail.

Bonne soirée.

Yffig

 100 
 le: août 13, 2019, 09:38:30 pm 
Démarré par raolivi - Dernier message par raolivi
oui tout a fait , il y a aussi la chaine de IMSAI Guy qui a posté pas mal de vidéo de présentation de ce modèle (en anglais )

https://www.youtube.com/watch?v=THc5ZTxQUSg


Pages: 1 ... 8 9 [10]