Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au nouveau Forum Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions! L'inscription est automatisée.

Pages: 1 ... 8 9 [10]
 91 
 le: août 13, 2018, 04:03:08 pm 
Démarré par marino - Dernier message par marino
bonjour, dans une vidéo vous aviez mentionné votre loupe binoculaire, pouvez-vous me dire ou vous l'avez achetée, car j'ai des problèmes de vue cela me serait bien utile pour les petites soudures.
Merci.

 92 
 le: août 13, 2018, 10:24:44 am 
Démarré par transformer - Dernier message par Denis Alaime
Bonjour,
Dans le montage inverseur (montage de base que l’on retrouve dans tous les livres, je suppose que c’est de ce type de montage que vous voulez parler), la pine + est reliée à la masse. Or, dans un fonctionnement normal d’un tel montage, la tension entre les deux entrées est égale à 0V (en théorie). Attention, en pratique, c’est pratiquement le cas, car, si je prends l’exemple d’un AOP bien connu, le LM741, la datasheet mentionne un gain typique de 200 000. Cela signifie que (sans saturation de l’ampli) la différence de potentielle entre les deux entrées de l’ampli-op est de 200000 fois plus petite que la tension de sortie. Prenons comme exemple une tension de sortie de 10V, ça vous donne 50µV, on peut donc admettre que cette différence de potentille est bien égale à 0V.
Donc lorsqu’on analyse un tel montage, en utilisant la loi des mailles entre autres, et que l’on cherche le courant qui circule dans la résistance « R1 » (résistance en le signal d’entré et la borne -), on considère que c’est « comme ci » une borne de cette résistance est reliée à la masse alors qu’en réalité, elle est connectée sur une haute impédance (caractéristique même d’une entrée d’un ampli-op.
D’un point de vue résonnement, elle est reliée à un 0V sans être connectée physiquement à la vraie masse du montage, c'est pour  cette raison que l'on appelle cela la masse virtuelle.

Pour le montage non-inverseur, c’est un peu la même chose, le signal Vin est appliqué directement sur l’entrée + de l’ampli et la résistance R1 est connectée entre la masse et l’entrée -. Si on calcule le courant dans R1, il correspond à Vin/R1, c’est un peu comme si le signal Vin était directement connecté à R1 (cours circuit entre les deux entrées) alors que ce n’est pas du tout le cas.

En fait (dans le mode amplification de l’ampli) c’est l’ampli qui va toujours adapter sa tension de sortie pour faire en sorte que le potentiel de la borne – soit toujours égale à Vout divisée par le gain en boucle ouverte de l’ampli, dans notre exemple, 200 000.
J’espère que cette explication vous semble claire, n’hésitez pas à réagir si vous avez d’autres questions.

Denis.

 93 
 le: août 06, 2018, 01:54:00 pm 
Démarré par gégé2 - Dernier message par loulou31
Bonjour,

Une batterie et un condensateur c'est pas complètement equivalent :

 - une batterie déchargée à 50% de sa capacité fait toujours à peu près la même tension aux bornes à quelques centaines de millivolts près.
-  un condensateur déchargé à 50% a sa tension qui a diminué de moitié : la tension diminue proportionnellement à la charge.


Jean-Louis

 94 
 le: août 06, 2018, 12:58:56 pm 
Démarré par transformer - Dernier message par loulou31
Bonjour,

Dans un ampli opérationnel il n'est pas nécessaire de voir comment il fonctionne de l'intérieur, surtout que les schemas peuvent être très complexes. Il faut comprendre comment il se comporte de l'extérieur et en particulier le fait qu'il a un gain en tension pratiquement infini ( tension de sortie / tension différentille entrée), et que les courants d'entrée sont nuls. C'est un peu comme n'importe quel composant : un transistor le fait que courant collecteur est le courant de base multiplié par le facteur Beta.....
Après on utilise ces proprieties essentielles combine avec des composants (passifs pour la plupart)  pour réaliser des fonctions : amplificateur inverseur, non inverseur, filtre.


Jean-Louis

 95 
 le: août 05, 2018, 07:33:51 pm 
Démarré par gégé2 - Dernier message par Curiosus
Bonjour gégé2, et tout le forum,

Sujet très intéressant,

Hum..... une batterie de voiture diesel fait en général 70Ah pour 12,8 volts à pleine charge.

Ce qui fait :

Farad =   intensité x temps
            ------------------
                  tension
 
19687,5 = (70Ah x 3600s)/12,8v

Soit arrondi à 20000 Farads

Si on prend des condensateurs de 500 Farads et qu'il faut 6 condensateurs pour faire un 12,8v

20000 Farads / 500 Farads = 40 condensateurs

240 condensateurs = 40 condensateurs * 6   

Sachant qu'un condensateur de 500 Farad vaut actuellement 4 euros

 960 Euros = 240 condensateurs x 4 Euros

ça réduit le cout de ton projet, mais ça reste cher !!

  A+

 96 
 le: août 05, 2018, 02:02:44 am 
Démarré par Stormlord - Dernier message par Électro-Bidouilleur
Bravo!

 97 
 le: août 04, 2018, 07:51:23 pm 
Démarré par Stormlord - Dernier message par Stormlord
Bon bien bonne nouvelle, j'ai cherché et trouvé le problème, cela venait, si vous regardez l'image, de la vis métallique que j'avais mis en remplacement de la pine de plastique, je crois que la tension était trop élevée sur le ressort et le radiateur touchait à des résistances sous le radiateur. J'ai remplacé cette vis par deux petit bout de t-rap. Voila une petit radio Ac 5ghz qui ne verra pas une poubelle.
Encore merci pour le tuyau.


 98 
 le: août 03, 2018, 06:51:04 pm 
Démarré par fsgraph - Dernier message par Électro-Bidouilleur
C'est une broche qui permet de contrôler la tension de comparaison interne (2/3 x Vdd). Permet de mettre du filtrage additionnel pour plus de précision sur le comparateur. De façon plus futée, peut servir à injecter une modulation, ce qui viendra changer le rapport cyclique de la sortie. Ça vous donne une idée dans le contexte de la vidéo EB_#231, les communications par laser? Un PWM modulé pour alimenter le laser...

 99 
 le: août 03, 2018, 06:42:25 pm 
Démarré par ksyrium - Dernier message par Électro-Bidouilleur
Souvent les produits venant d'Asie ne rencontrent pas les besoins du bidouilleur averti. Il faut toujours avoir des doutes sur la qualité l'assemblage, souvent vite fait, plus que sur la pièce elle-même.

 100 
 le: août 03, 2018, 12:20:42 pm 
Démarré par fsgraph - Dernier message par fsgraph
Hello,
Tout est dans le titre ... Celle-ci est passée sous silence ou au mieux survolée ... Mais comment s'en servir et pour quoi faire ?
V
Frédéric

Pages: 1 ... 8 9 [10]