Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au nouveau Forum Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions! L'inscription est automatisée.

Pages: 1 ... 8 9 [10]
 91 
 le: juin 07, 2019, 08:29:20 pm 
Démarré par Hawen - Dernier message par papyblue
regardez ce tuto, vous aurez peut-être la solution.
http://colmard.com/Arduino-lecon25.html

 92 
 le: juin 07, 2019, 07:00:03 pm 
Démarré par Hawen - Dernier message par Hawen
Mon problème c'est seulement sur le programme au niveau de la clavier.

 93 
 le: juin 07, 2019, 04:36:56 pm 
Démarré par Hawen - Dernier message par papyblue
vous pouvez faire du "top down" ou du "bottom up" mais dans tous les cas vous avez intérêt à décomposer  le problème en taches élémentaires :
- lire une touche
- lire une saisie
- afficher un caractère
- effacer les caractères affichés
- initialiser une écriture sur carte Sd
- gérer l'erreur d'absence de carte
- gérer les erreurs d'ouverture de fichier
- fermer le fichier
- gérer les noms de fichiers
- valider la saisie

 94 
 le: juin 07, 2019, 04:00:01 pm 
Démarré par Hawen - Dernier message par Hawen
M'indiquer un tutoriel similaire pourrait m'aider..

 95 
 le: juin 07, 2019, 02:36:55 pm 
Démarré par Hawen - Dernier message par Hawen
J'utilise
La bibliothèque SD, SDI, keypad.h,liquidcrystal.I2C., et arduino UNO
La valeur saisie et afficher sur l'écran LCD,
S'il est correct il sera valider par une touche et  sera enregistré sur une carte micro-sd
S'il n l'est pas il sera réinitialiser par une touche , et on recommence a taper la valeur. Les données incorrect ne sera pas alors enregistré.

 96 
 le: juin 07, 2019, 02:17:24 pm 
Démarré par Hawen - Dernier message par papyblue
Bonjour,

Pour pouvoir vous aider il faut comprendre ce qui vous pose problème.
- Lire le clavier ?
- Afficher la valeur saisie ?
- Écrire sur la carte SD ?
- l'algorithme qui relie tout ça ?

Quel matériel avez-vous exactement, quelle bibliothèque utilisez-vous ?
 

 97 
 le: juin 07, 2019, 01:53:57 pm 
Démarré par Hawen - Dernier message par Hawen
Bonjour,
Je suis sur une projet avec arduino
Je veux enregistrer les données saisie sur une clavier matricielle 4*4
sur une carte micro sd.
Mais je ne trouve pas sur le net programme adéquats.
Je veux saisir les données
-S'il est correct valider par une touche et enregistrer dans la carte
-S'il est fausse ,une autre touche permettra de réinitialiser et me demandera de nouveau de saisir le bon donnée et ainsi de suite
Merci d'avance cordialement.



 98 
 le: juin 07, 2019, 09:58:47 am 
Démarré par kamill - Dernier message par Yffig
Bonjour Loulou31,
Ta remarque est parfaitement juste mais, dans mon cas, je n'ai besoin que de mesurer l'amplitude de chaque harmonique.
Je vais expliquer pourquoi dans ce post qui détaille comment je procède: je cherche à qualifier la qualité d'un signal théoriquement carré de 10MHz en étudiant l'amplitude seulement de chaque harmonique jusqu'à la 25ième (soit 510MHz...).

Mon analyseur de spectre Signal Hound SA-44 monte à 4.4GHz. Effectivement il ne mesure que l'amplitude (en fait la puissance) de chaque harmonique. Mon hypothèse est que dans la série de Fourier, je n'ai pas besoin de connaître la phase de chaque harmonique dans la mesure où mon dispositif de mesure est constitué d'une ligne de transmission de qualité terminée par l'impédance de cette ligne (l'entrée du SA-44): chaque composante de la série de Fourier sera affectée du même retard (je fais donc l'hypothèse que la vitesse de propagation sur ce câble est indépendante de la fréquence) et les composantes seront alors ajoutées en PHASE sur la terminaison 50 ohms.

Pour être plus précis dans le dispositif de mesure; il est constitué de:
-un câble SMA (fiches mâles) de 60cm de longueur, référence CE Precision Assy Inc 67810 P/N 2002161-003 dont je n'ai pas les caractéristiques détaillées (insertion losses en particulier) mais c'est pas de la daube SMA de chez BangGood...
Il se connecte sur la sortie du GPSDO et sur:
-un DC Block MiniCircuits  BLK-89+, 0.1MHz-8GHZ, IL=0.03 dB à 100MHz, 0.41 dB à 500 MHz
-suivi d'un atténuateur 20 db MiniCircuits VAT-20+, DC-6GHz, de DC à 3GHZ il est spécifié à 20 db +/- 0.3 dB,
- un connecteur SMA femelle-mâle est placé à demeure sur l'entrée SMA de l'analyseur afin de ne pas détériorer l'embase femelle SMA de l'Analyseur.
L'ensemble de la chaîne de raccordement doit présenter une IL que j'estime < à 1 dB.

Pour la mesure elle même, je pars de l'hypothèse que le signal est CARRE de rapport cyclique 50% (c'est évidemment pas totalement vrai et c'est sans doute le point le plus critique).
Alors chaque harmonique de rang k a une amplitude (en tension) relative (par rapport à la fondamentale 10MHz) de 1/(2k+1) ce qui se convertit aisément en dBm, ainsi:
L'harmonique de rang 1 (30 MHz) aura un niveau de -9.54 dB sous la Fondamentale
H2 (50 MHz)...-14.0 dB, H3 (70 MHz)...-16.9 dB, etc
H5 (110 MHz)....-20.8 dB ici on atteint une amplitude de ~10% soit 1% en puissance
Je continue la série par échantillons espacés: H10 (210 MHz)...-26.5 dB, H15 (310 MHz) ...-29.8 dB  donc une amplitude de ~3% soit 0.1% en puissance, ....H20 (410 MHz) -32.3 dB, et je m'arrête à H25 (510 MHz) -34.2 dB soit ~2 % et 0.04% en puissance (ça devrait me suffire pour conclure).

L'analyseur de spectre me délivre alors les mesures suivantes:
La fondamentale mesurée est à - 8 dBm (et compte tenu de l'atténuateur 20 dB à un niveau réel de +12 dBm). H1 est mesuré à -18 dBm soit -10 dB sous la fondamentale pour une valeur théorique de -9.54, la différence de 0.46 dB est tout à fait dans les pertes d''insertion attendues du dispositif.
Je passe sur les différentes raies dont j'ai vérifié les niveaux relatifs et je m'arrête à 510 MHz où je lis -44.8 dBm auxquels j'ajoute les 8 dB de la porteuse ce qui me donne une H25 à -36.8 dB sous la fondamentale versus 34.2 dB théoriques. Si je prends en compte une IL de 1dB je suis à ~1.6 dB d'erreur sur un niveau qui ne représente que 0.04% de la puissance totale de ma fondamentale.
=>
Je conclus donc que le signal de sortie du GPSDO est un signal "suffisamment carré" à 10 MHz, et ceci bien que cette sortie soit asymétrique et pas bufferisée en sortie de la PLL Si5328.
Par contre le niveau de bruit est assez important autour de la fondamentale: -60dBm +20 dB d'atténuateur soit -40 dBm puis -50 dBm au dessus. Je crois que la PLL Si5328 a été retenue par le constructeur pour ses bonnes caractéristiques de jitter ce qui me paraît effectivement essentiel pour une horloge de référence.

Si tu penses que ma méthodologie comporte une erreur (grossière), je reste à l'écoute de tes remarques.

Cordialement

Yffig

 99 
 le: juin 07, 2019, 07:54:31 am 
Démarré par kamill - Dernier message par loulou31
Bonjour,
Un analyseur de spectre ne permet pas de retrouver la forme et la qualité d'un signal du point de vue temporel (tel que vu avec un oscilloscope); il permet de donner une idéee de la bande passante du systéme (niveau des harmoniques), par contre ne juge pas des distorsions sur le signal. En effet un analyseur de spectre ne mesure que l'amplitude du fundamental et des harmoniques et il manque l'information de phase pour pouvoir reconstituer le signal dans le domaine temporel. Pour un meme niveau d'harmoniques ( par exemple celui d'un signal carré) la phase relative des différentes composantes peut faire changer de manièrere importante la representation temporelle du signal en sortie.

Jean-Louis

 100 
 le: juin 06, 2019, 08:55:14 pm 
Démarré par kamill - Dernier message par Yffig
Bonsoir Kamill,
Heureux d'avoir de tes nouvelles et de savoir que tu avances.
J'aurais plutôt pris le couple de SN65LVDS de Texas qui s'alimente en 3.3V ce qui était dans ton cahier des charges versus le LTC1485 qui est en 5V only.
En ce qui concerne la paire différentielle de liaison entre driver et receiver, j'imagine que tu vas prendre autre chose que de simples fils volants, non ? L'idéal serait un bout de câble de réseau local "Ethernet" CAT5 qui possède 4 paires torsadées faites pour 10/100 Mb/s en utilisant 1 seule paire. Les 3 autres paires ne doivent alors pas être laissées en l'air afin qu'elles ne captent pas de parasites qui seraient alors induits dans ton signal différentiel par couplage capacitif: tu peux essayer par ex. de les relier au 0v d'un seul côté pour réaliser un blindage approximatif. Les parasites auxquels je fais référence sont les cochonneries des alim à découpage et aussi les signaux AM de la gamme des petites ondes en particulier, de la bande FM et même la bande Aviation en VHF ! (De ma propre expérience, on n'imagine pas le bain de rayonnement électromagnétique dans lequel on baigne... il m'est arrivé d'allumer une LED SMD rouge en la connectant entre le blindage d'un coax vertical et la masse...il est vrai que le coax faisait 10mètres en vertical...
Si tu extrais une paire de ce câble, fais attention à conserver le pas de torsade: il joue sur l'impédance caractéristique et sur l'immunité au bruit.
Si tu n'as pas de câble réseau local sous la main, tu peux, en attendant, utiliser la paire d'un simple fil "scindex". Compte tenu de la géométrie de ce type de câble (non torsadé mais régulier de bout en bout), l'impédance caractéristique de ces câble souples "secteur" est voisine des 100/120 ohms nécessaires.

Le GPSDO que j'ai acquis ne dispose pas de sortie 1pps, ni de port série pour les données reçues contrairement au tien mais avec ce que Bertrand nous prépare (je viens de regarder sa toute dernière production) tu pourras générer ce que tu veux avec la précision type 10^-9. Chouette !

Sinon, je vais continuer à alimenter ce fil:
Je pense avoir trouvé un moyen de vérifier la "qualité" du signal carré en sortie des 74HC14 quand ils sont chargés par un câble coax terminé une 50 ohms avec mon Analyseur de Spectre. L'intérêt de publier les résultats obtenus est de fournir au bidouilleur qui n'a pas la chance d'être équipé de savoir qu'il peut réaliser en confiance ce type de montage avec des composants faciles à trouver s'il ne les a pas déjà dans ses tiroirs à condition de faire ce montage proprement.
A suivre donc,

Cordialement
Yffig

Pages: 1 ... 8 9 [10]