Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Question de couplage et d'impédance  (Lu 3307 fois)

PBMatcho

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Question de couplage et d'impédance
« le: Juillet 25, 2016, 04:18:10 pm »

Bonjour

Question de couplage et d'impédance d'antenne

Je compte coupler plusieurs antennes pour n'en faire qu'une seule et qui sera uniquement utilisée en réception.
Ma question est :
Si je couple, disons 6 antennes ensemble,
Cela fait 6 antennes de 50 Ohms.
Soit la racine carré de (50 / 6 X 50) = 20,41 Ohms (Si je ne dis pas de bêtise)  ???
Donc est-ce que le câble coaxial de 50 Ohms suffit a avoir les 50 Ohms au récepteur ?
Ou dois-je prévoir autre chose (un coupleur spécial) ou autre ?

 ;) Merci pour vos réponses
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Question de couplage et d'impédance
« Réponse #1 le: Juillet 25, 2016, 07:38:26 pm »

Quelle est votre intention première de connecter toutes les antennes simultanément au récepteur? Augmenter le gain de réception? Ne pas avoir à  changer d'antenne en fonction de la fréquence?

Si les antennes ont toutes une impédance d'exactement 50 ohms, l'impédance au récepteur sera de 50/6 Ohms. C'est la loi d'Ohm directement. Pourquoi la racine carrée?

La meilleure façon de faire le travail est d'utiliser un coupleur/diviseur ("minimum loss", pas un coupleur résistif)  à  6 ports. Mais sachez que chaque antenne verra sa contribution diminuée d'environ 8dB. Pas super pour la réception radio sans un étage de pré-amplification. Si par contre vous cherchez à  faire du phasage d'antennes identiques pour augmenter le gain, là  ça vaut la peine.
IP archivée

PBMatcho

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Question de couplage et d'impédance
« Réponse #2 le: Juillet 31, 2016, 10:40:14 am »

Bonjour et désolé de mon absence,

Bon OK pour le mauvais calcul
Par contre utiliser un coupleur/diviseur et perdre environ 8dB par antenne ! ??? ça ne m'arrange pas tout ça !!
Quoi que mon pré-ampli est déjà  trop fort...  :-\
Ça mérite quand même des test !  ;)

Merci
IP archivée