Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Mon histoire  (Lu 1742 fois)

Hi-Tech

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Mon histoire
« le: avril 26, 2021, 12:05:07 am »

Bonjour à  tous!


Je me suis intéressé à  l'électricité et à  l'électronique dans les années 60-70; à  une période de transition des tubes à  vide à  l'état solide des transistors. À cette époque, il était fréquent de prendre une bonne décharge à  300 ou 400 volts en tentant de réparer les téléviseurs ou les postes de radio. Comme vous le constater: j'en garde un souvenir très vif et je suis toujours vivant pour en témoigner!


Mon premier contact avec l'électronique fût une diode au germanium qui servait de détecteur dans une radio à  "galène". Notre famille restait tout près d'un émetteur de radio en modulation d'amplitude, si près qu'un bout de fil, sans syntonisation, passant par la diode pour alimenter directement des écouteurs reliés à  la terre, suffisait pour écouter ma station préférée. J'avais installé l'antenne sur une tige en bois pour m'en isoler et m'était servi de mon propre corps comme mise à  la terre; je pourrais me vanter d'avoir conçu la première radio à  "cristal" mobile! Mes premiers transistors provenaient de Radio Shack (voir EB_#192). J'en avais utilisé un, associé un haut-parleur et un transformateur d'impédance de récupération, pour me faire un amplificateur pour la radio décrite précédemment. Plusieurs montages plus tard, j'ai gradué du collège de Limoilou en électronique de télécommunication. J'ai travaillé pour une petite entreprise qui vendait et réparait de l'équipement pour radio-amateur et commercial. J'ai eu la chance d'enseigner quelques années dans une école secondaire. Je vient d'atteindre l'âge de la retraite et je continue de travailler pour une entreprise dans le domaine de divertissement électronique comme les jeux vidéo d'arcade les machines à  boules et les juke-box qui, soit dit en passant, ne contiennent plus de disques! Ma passion actuelle est la réalisation de petits projets élaborés au moyen de micro-contrôleur Arduino.


Merci de vous être intéressé à  mon histoire. Si vous êtes nouveau en électronique soyez les bienvenue parmi les "bidouilleurs"!
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Mon histoire
« Réponse #1 le: avril 27, 2021, 03:40:53 am »

Bonjour et bienvenue parmi nous,

J'ai fait une recherche ( avec ton école!) pour en déduire que tu es canadien.
Moi je suis français mais mon fils ( le dernier ) a fait des études à  Quebec et travaille actuellement à  Montréal.

Au plaisir de te lire dans tes prochains messages


Jean-Louis
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Mon histoire
« Réponse #2 le: mai 04, 2021, 08:41:58 pm »

Le fait de parler de RadioShack plutôt que de Tandy indique aussi votre emplacement! C'est toujours bien de voir de compatriotes joindre le Forum. Bienvenue ici!
IP archivée