Sections > Discussion Générale d'Électronique

Comment créer des boitiers pour les montages électroniques ?

(1/2) > >>

Explo:
Bonjour,

Après la création d'un montage électronique on a besoin de le loger dans un boitier plastique ou métallique et dans certains cas on évite d'entreprendre d'un montage juste parce que on sais bien qu'on lui trouvera pas un boiter adéquat,
ma question comment peut on en créer selon ses propres critères .. je cherche des liens, essentiellement bricoleurs ;

Merci 

kamill:
Bonjour,

Personnellement soit je choisi un boitier et ensuite je conçoit le circuit imprimé en fonction de ce boitier, soit je crée le boitier en impression 3D après avoir conçu l'électronique. Pour faire ça j'utilise freecad (il y a des tutos sur youtube pour le conception de boitiers).

Explo:
Merci pour ta contribution.

Effectivement avec l’impression 3D la question ne se pose plus et offre plus de liberté dans le design, j'ai déjà installer FreeCad et OpenScad pour apprendre comment s'y mettre mais je suis pas encore prêt a m'en procurer une pour d’autres raisons  et avant de connaitre tous mes besoins mais dans le futur c'est quasi certain.. entre temps j'essaie de me débrouiller pour les quelques montages actuelles dont certains reste en vrac. 

eric29:
Bonsoir,
As tu regardé les vidéos de Bertrand à ce sujet : EB_#201​ Construction - Mise en Boîtier, partie 1: Les boîtiers
aussi #203 et #205
Plein de bonnes idées...!
Je trouve en effet que c'est bien souvent une difficulté mais le débutant que je suis pense qu'il faut avant tout faire le montage le plus "propre" possible et chercher comment l'intégrer ensuite.
La récupération systématique de tous types de boites permet d'avoir un stock d'avance, Bertrand en parle dans la #201. Voir aussi du côté des boitiers d'électriciens.
En dernier recours, il y a aussi la possibilité d'assembler des petits éléments de contreplaqué (ou du "vrai" bois, ça peut aussi être joli) et/ou les combiner avec des morceaux de plexi, le tout assemblé avec des vis, de la colle à bois ou de la colle à chaud.
Je crois aussi qu'il ne faut pas se censurer sur les boitiers utilisables : boites de conserve, petits cartons de médicaments (à renforcer éventuellement), emballages en tous genre...

Bonnes bidouilles,
Eric

loulou31:
Bonjour,

Je suis d'accord qu'il faut avoir une idée avant de faire un projet, du type de boitier que l'on va pouvoir employer, avant de réaliser le circuit. En effet par rapport à l'ergonomie, l'emplacement de la connectique, les contraintes de protection des parasites, l'esthétique, le coût, ça donne des pistes pour faire son choix. Il y a tout un choix de boitiers tout faits sur Internet, mais pour du spécifique on peut réalsier son boitier, surtout maintenant avec les imprimantes 3D.
On peut aussi faire ses boitiers avec du bois, du plastique de la tôle selon ses goûts et son outillage. Je me rappelle quand j'étais au lycée je faisait des modulateurs de lumière psychédéliques dans les boitiers faits entièrement maison en bois et formica. A l'époque il y avait moins de choix et beaucoup moins de sources d'appro, aussi bien pour les composants electroniques ( j'achetais à l'époque chez Soliselec à Bordeaux) que pour les accessoires.

Bonnes bidouilles bien emballées

Jean-Louis

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique