Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Sonde de court circuit délicate EB  (Lu 3938 fois)

riodino

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Sonde de court circuit délicate EB
« le: mai 20, 2021, 01:30:27 am »

Bonjour a tous,
j'ai un soucis avec la sonde elle ne se met pas en veille ,j'ai changé le pic et c'est toujours pareil j'ai un doute sur l'opa333AIDR qui viens d'ALI , dés que je branche l'alim le buzzeur sonne tout le temps et ne s'arrete jamais ,quand je court circuite les sondes j'ai bien la mélodie ,donc quel tension dois je avoir sur les broche 2,3, et 6 de opa sans court circuiter les sondes merci a l'avance de vos réponses
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Sonde de court circuit délicate EB
« Réponse #1 le: mai 22, 2021, 05:32:57 am »

Bonjour Riodino,

Voyant que votre question reste sans réponse, je vous propose de compléter celle-ci en nous disant quelle est la tension d'alimentation de l'ampli et quelle est sa tension de sortie. Ces informations permettrons d'éventuellement détecter un défaut ou de vous proposer des solutions comme un ajustement du seuil de passage en veille par exemple.

PB
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Sonde de court circuit délicate EB
« Réponse #2 le: mai 22, 2021, 10:40:13 am »

Vous ne mentionnez pas non plus si vous faite le "zéro" de compensation...
IP archivée

riodino

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Sonde de court circuit délicate EB
« Réponse #3 le: mai 23, 2021, 01:18:59 am »

Bonjour,
Tension alimentation( 4v) ,tension pin 2 et 3 ( 2 v ) ,tension pin 6 ( 4v ) "sondes en l'air"
quand je fait le zéro de compensation c'est pareil
par contre quand les sondes sont en court circuit la tension de sortie baisse et évolue en fonction du court circuit
Merci
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Sonde de court circuit délicate EB
« Réponse #4 le: mai 23, 2021, 04:11:41 am »

Bonjour Riodino,
Ce n'est pas vers l'ampli qu'il faut chercher le défaut puisqu'il fournit en sortie sa tension d'alimentation. Je fais l'hypothèse quelle celle-ci n'est pas bruitée. Si la conversion de cette tension par l'ADC du PIC n'est pas au maximum de l'échelle cela peut être parce que le PIC est alimenté avec une tension supérieure est-ce le cas ?

PB
IP archivée

riodino

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Sonde de court circuit délicate EB
« Réponse #5 le: mai 23, 2021, 02:45:28 pm »

Tout d'abord merci de vous intéresser a mon probleme je me sent moi seul , j'ai fait un relevé des tensions complet donc voilas, alimentation accu 18650 , montage sur pcb ,tension AOP 4.102v , tension PIC 4.115v , sortie AOP 4.102v , entrée (pin 2) 2.047v ,  entrée (pin 3 ) 2.047v , sondes en l'air zéro compensation fait ,60mv de bruit en sortie
Merci de votre patience
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Sonde de court circuit délicate EB
« Réponse #6 le: mai 24, 2021, 05:05:56 am »

Bonjour Riodino,

En analysant le code source, on en déduit qu'il y a un cas de figure ou le passage en veille ne se fait pas. La valeur de TMR1 ne descend pas en dessous de 58000 si sensorvalue est de 438 ou moins. Sensorvalue étant la différence entre la valeur courante de l'ADC et la valeur enregistrée lors du court-circuit des sondes. Dans votre cas on peut estimer la valeur de l'ADC sondes en l'air à  1011 en prenant en compte l'écart des tensions d'alimentation et le bruit relevé. Le seuil à  ne pas dépasser en mode court-circuit est donc de 1011 - 438 = 425 soit 1,7 volt. Quelle tension avez-vous en sortie de l'ampli avec les sondes en CC ?

PB
IP archivée

riodino

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Sonde de court circuit délicate EB
« Réponse #7 le: mai 24, 2021, 07:59:42 am »

Bonjour PB,
Voici le relevé de tension sondes CC  et zéro fait, pin 2 =2.0456 v : pin 3 = 2.0451 v : pin 6 (sortie ) 50mV environ car instable ,( pour info ca a fonctionné une fois ?),
J'utilise un programmateur K149-BC , faut il modifier la valeur des fuses ou laisser faire le programmateur
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Sonde de court circuit délicate EB
« Réponse #8 le: mai 24, 2021, 08:09:37 am »

50 mV c'est très bien et très loin de la tension pour laquelle la mise en veille ne se fait pas. Cela devrait donc fonctionner. Je ne sais pas répondre à  votre question car je ne pratique pas les PIC, probablement que d'autres bidouilleurs sauront répondre.

Bonne journée.
IP archivée

riodino

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Sonde de court circuit délicate EB
« Réponse #9 le: mai 24, 2021, 08:57:31 am »

J'ai commandé des aop et de pic su RS je remplace tout et on verra bien je ferai un retour si ca fonctionne
IP archivée

riodino

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Sonde de court circuit délicate EB
« Réponse #10 le: mai 29, 2021, 12:31:43 pm »

RE Bonjour,
Probléme résolu remplacement du pic (chinois) par un modéle (RS) comme quoi, merci du soutiens
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Sonde de court circuit délicate EB
« Réponse #11 le: mai 29, 2021, 04:24:57 pm »

Bonjour Riodino,
Merci de votre retour, heureux que vous ayez trouvé la solution, je note qu'il faut aussi se méfier des PIC chinois...
IP archivée

Andbro

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Sonde de court circuit délicate EB
« Réponse #12 le: octobre 12, 2021, 06:23:09 pm »

Bonjour Voltaland,

Est-ce que tes fichiers Schématiques et Gerbers seraient disponible pour partage? Ton projet convient plus à  mes besoins.

Salutations sincères
IP archivée