Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?  (Lu 6210 fois)

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?
« le: août 12, 2016, 06:47:35 pm »

Bonjour à  tous,

Vous y voyez quelque chose d'anormal dans ce montage https://coastaudio.files.wordpress.com/2013/10/schematic-really-cheap-compressor.png car moi ça fait 4 fois que je le recommence et ça ne fonctionne pas. Les led n'allume pas et je n'ai aucun son à  la sortie. Tout mes composant sont neuf et fonctionne avec d'autre montage.

Merci! :-)
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?
« Réponse #1 le: août 12, 2016, 09:33:26 pm »

Tout semble normal sur ce schéma. Vérifiez que vos amplis opérationnels sont en équilibre (V+ moins V- égale 0). Vérifiez que leur tension sur les entrées est d'environ +4.5V (mi-chemin de l'alim). Est-ce que les LEDs s'allument au son? Avez-vous logé les LEDS et le LDR dans un boîtier sombre?

Bon succès!
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?
« Réponse #2 le: août 13, 2016, 08:02:26 am »

Merci Bertrand,

Voici ce que j'obtiens aux broches 4 et 8 des TL072:
Celui de gauche= 1,2V
Celui de droite= 0V

Les LEDS n'allument pas au son. J'ai bien logé une des deux LED avec la LDR dans un boîtier sombre et la  tension à  cette LED est de 0V même quand je joue sur ma guitare, il y a visiblement un problème et la LED est en bon état.

Merci.
IP archivée

F4HCO

  • Newbie
  • *
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?
« Réponse #3 le: août 13, 2016, 08:37:21 am »

Bonjour,

Avec quoi alimentez-vous votre montage?


1.2V au lieu de 9, c'est peut être là  qu'est votre soucis.
Bonne bricole.


Val
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?
« Réponse #4 le: août 13, 2016, 09:50:43 am »

Citer
Bonjour,

Avec quoi alimentez-vous votre montage?


1.2V au lieu de 9, c'est peut être là  qu'est votre soucis.
Bonne bricole.

Bonjour,

J'alimente avec un générateur et il est en bon état et il est bien calibré sur 9V.

Merci
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?
« Réponse #5 le: août 13, 2016, 11:08:23 am »

Voilà  j'ai filmé mon montage sur plaque de montage sans soudure, je ne sais pas si ça peux vous aider?

Voici le lien https://www.youtube.com/watch?v=sI0yv3dK_X4
Le fil vert c'est l'entrée et le orange c'est la sortie.

Merci!
IP archivée

F4HCO

  • Newbie
  • *
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?
« Réponse #6 le: août 13, 2016, 08:38:02 pm »

Bonjour,

Avec la vidéo, c'est déjà  plus simple. Les CI ne sont pas alimentés correctement. Il manque la masse sur la broche 4 du premier et le 9V sur la broche 8 du second.

De plus, vous pouvez vous passer de ce dernier, il est inutile. En effet, il y a deux ampli op par boîtier. Vous pouvez donc faire votre montage autour d'un seul TL082.


La datasheet ici:

https://www.soselectronic.cz/productdata/13/30/40/133040/TL072CD.pdf



Bonne bidouille.


Val
« Modifié: août 13, 2016, 08:40:45 pm par F4HCO »
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?
« Réponse #7 le: août 14, 2016, 09:22:36 am »

Bonjour,

J'ai essayé en connectant la broche 4 du premier CI à  la masse et la broche 8 du second au positif mai ça ne change rien car de toute façon les deux CI sont branché en série, le premier au positif(broche 8 ) et le second à  la masse(broche 4). Selon Bertrand le schéma que j'ai présenté dans mon premier poste est correct, alors c'est pour ça que je vous présentes une vidéo de mon montage pour voir si j'ai bien fait les connexions.

Alors si quelqu'un y voit quelque chose d'anormal dans mon montage...

Merci! :-)

« Modifié: août 14, 2016, 04:16:37 pm par gtr »
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?
« Réponse #8 le: août 16, 2016, 04:07:38 pm »

Y a personne qui peut m'aider? Il me semble que le montage n'est pas si compliqué pour un connaisseur et que dans ma vidéo on pourrais voir facilement s'il y a une erreur dans mes branchements.

Merci
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?
« Réponse #9 le: août 17, 2016, 12:57:25 am »

Salut GTR

il manque l'alimentation sur le TL 072 broche 8 au 9 volts et tout ira bien

cdlt

ps: sis vous utilisé 2 amplis op séparé il faut alimenté les 2 en + Et 2 broche 4 et 8

sur le schéma théorique que vous avez posté on vois bien qu'il s’agit d'un seul boitier contenant 2 amplis
c'est pour cela que sur le schéma le deuxième  n'est pas marqué IC2 puisqu'il s’agit du même

un conseil refaite le  montage avec un seul IC

voilà  si sa peut vous aider
cdlt
« Modifié: août 17, 2016, 01:12:53 am par eledtronik »
IP archivée

F6GQB

  • Newbie
  • *
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Re : Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?
« Réponse #10 le: août 17, 2016, 06:15:42 am »

Bonjour GTR et bonjour a tous, je suis d'accord avec Pascal, pourquoi ne pas suivre le schéma d'origine avec un seul AOP, peut être pour simplifier le montage sur la "breadbord" mais dans ce cas il faut alimenter les 2 circuits. Pour la "planche a pain" méfiance dans les contacts ! pourquoi ne pas refaire le montage en style "Manhatan" plus fiable et pas plus compliqué (on récupère aussi les composants apres).
Bons essais et donnez nous des nouvelles....
73's  Jean pierre F6GQB
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?
« Réponse #11 le: août 17, 2016, 09:53:20 am »

Bonjour à  vous deux,

Citer
sur le schéma théorique que vous avez posté on vois bien qu'il s’agit d'un seul boitier contenant 2 amplis
c'est pour cela que sur le schéma le deuxième  n'est pas marqué IC2 puisqu'il s’agit du même

Haaaaaa!!! ça c'est une excellente information pour moi car je ne savais pas que ça représentait qu'un seul IC. Maintenant que je sais je vais faire attention aux prochains schéma que je verrais. Merci beaucoup eledtronik je viens d'apprendre quelque chose d'important là . :-)

F6GQB, on m'avait effectivement dit sur un autre forum de suivre le schéma d'origine mais je ne comprenais pas ce qu'on voulait me dire, maintenant que je sais que ça représente qu'un seul IC, alors ça change tout.

Finalement tout ça pour pas grand chose car j'ai refait le montage avec un seule IC comme vous m'avez dit tout les deux, ça fonctionne mais j'avoue que le résultat n'est pas impressionnant. J'ai trouvé d'autre montage et je vais les essayés pour voir en espérant que ça sonne mieux que celui là .

Un gros merci à  vous deux! J'ai au moins appris quelque chose d'important qui explique surement pourquoi je ne comprenait pas certains schéma et pourquoi d'autre ne fonctionnait pas.

Merci!  :)
IP archivée

F6GQB

  • Newbie
  • *
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Re : Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?
« Réponse #12 le: août 17, 2016, 10:24:49 am »

Bon c'est une bonne chose, mais F4HCO avait donné la réponse avant nous......   par la précision sur l'alim des 2 AOP et en fournissant la datasheet du
TL072 (voir en page 1 le schéma du ci).
Pour le résultat il est a la hauteur de la simplicité du schema.
C'est un bon début continuez.
 Jean pierre  F6GQB
IP archivée