Sections > Discussion Générale d'Électronique

Contribution pour les PCB

<< < (2/2)

loulou31:
Bonjour,

Au fait tu ne dis pas avec quoi tu graves le cuivre : perchlrorure de fer je suppose?
Meme si pas cher de commander, c'est vrai qu'on aime faire protos vite faits et c'est pour cela que j'ai l'intention de faire de la gravure et d'acheter une petite CNC. Pour cela j'aimerais savoir si on peut faire du CI en  pas 1.27mm pour  CI CMS (SOIC par exemple).
Tu utilises quoi comme logiciel pour dessinet tes PCB?

Jean-Louis

Skull1:
Bonsoir,
Idem de mon coté, mes prototypes sont réalisés avec comme logiciel: Sprint Layout, simple et rapide, je me cantonne au double faces avec une résolution à 39.6875um.
j'utilise ma propre insoleuse uv double faces composée de 2x6 tubes " DIY " et pour la gravure j'utilise du Persulfate de sodium, sinon certains C.I sont réalisés avec une CNC de la marque C.I.F, un ancien modèle, mais elle me convient.
Pour la production je les fais ensuite réalisés en série chez nos voisins habituels.
Très heureux de voir qu'il y a encore certaines personnes qui les réalisent a l'ancienne.

Oximore:
Oui effectivement perchlorure de fer pour la gravure, il y a des tutos pour le mélange acide chlorhydrique + eau oxygénée mais je trouve ça vraiment trop dangereux et cette manipulation doit être réalisée rapidement, ce qui n'est pas mon cas... je suis plutôt lent, j'ai besoin de temps pour analyser ce qui se passe...

pour les transparents , les deux principaux logiciels sont Proteus et EasyEDA (online) j'ai pas utilisé Eagle longtemps suite à l'expiration de sa licence ;
j'ai même vu dernièrement que l'on peux sous traiter la conception des pcb (fiverr.com) pour un projet a base de ESP32 j'avais besoin d'un pcb vraiment dédié je me suis renseigner et ça reste un peux cher (300€) à ce prix on obtient les fichier gerber, etc. et selon les cas on a droit à des updates de version.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique