Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Contribution pour les PCB  (Lu 2663 fois)

Oximore

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Contribution pour les PCB
« le: mai 26, 2021, 04:56:41 pm »

Bonjour à  tous !!!

Edit : Je rappel qu'il faut absolument et obligatoirement utilisé des équipements de protection individuelle à  la vue de certain produits utilisés.

Nouveau venu après m'être présenter, je voudrais partager ma méthode de conception de mes PCB; cela pourrait être utile à  quelqu'un et je suis également preneur de bonnes pratiques et d'astuces.


Pour les plaques j'ai commencé avec des Bungard FR4 pré-sensibilisées pour me faire la main et je voulais vraiment un bon résultat; mais sans expérience l'un des moyens c'est de faire confiance à  une marque et en général à  des produits de qualité (attention je ne dis pas que c'est aussi simple et qu'il faut se contenter de mettre le prix), je suis vite passé à  des plaques noName pour une histoire de coût.
Après avoir regarder environs 200 fois la vidéo de jipihorn sur ses méthodes je me suis lancé: préparation des plaques, nettoyage, utilisation de Positiv20 (malgré un faible contraste elle fait le boulot).

j'utilise des transparents de la marque micro application (les 20 feuilles A4 pour 10€) et l'impression sur jet d'encre HP office jet 6970.

pour l'exposition une lampe pour les ongles (36 secondes c'est le temps que j'ai trouvé idéal pour mon setup, sur la 3eme photo la plaquette ratée est exposée à  60 secondes, mais c'est avec des échecs que l'on progresse; je pense que cette lampe uv pour les ongles chinoise doit pas être super sécurisé au niveau des normes et doit envoyer des uv en masse).

je fais la révélation avec de la lessive de soude de la marque mieuxa concentrée à  30% que je dilue : pour une bouteille d'eau de 1,5 litre je met 17ml de lessive de soude à  la seringue (à  agiter avant emploie). je suis prêt d'un évier quand je fais ça histoire de pouvoir rincer immédiatement quand le résultat est ok et il m'arrive de tremper tantôt dans la soude de rincer et de revenir à  la soude pour continuer le processus jusqu'au résultat satisfaisant...

la partie délicate pour moi c'est le solder mask... j'ai beaucoup de mal avec le vernis à  étaler (j'ai même acheter un rouleau pour maroufler, étaler...) mais je n'arrivais pas à  obtenir quelques chose d'uniforme (craquelures par endroits) et depuis peu j'utilise le film photosensible en rouleau ... et c'est mieux (environs 15 secondes d'expositions aux uv) seul impératif bien le mettre en place en évitant de le toucher, de créer un pli qui sera visible et il faut également le passer à  la plastifieuse plusieurs fois (après expérimentation... au moins 5 passages sont nécessaire).
« Modifié: mai 26, 2021, 05:07:01 pm par Oximore »
IP archivée

Oximore

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Contribution pour les PCB
« Réponse #1 le: mai 26, 2021, 05:00:14 pm »

pour rincer le solder mask ou du moins les plots de soudures j'utilise la même dilution de soude que pour la révélation...
IP archivée

Oximore

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : Contribution pour les PCB
« Réponse #2 le: mai 26, 2021, 05:04:44 pm »

pour le coté composants j'utilisais jusquâ€™à  présent des feuilles pour faire des stickers... c'est joli mais un peu cher... donc je pense que les prochaine fois j'utiliserais le film photo sensible en rouleau aussi pour cela...
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Contribution pour les PCB
« Réponse #3 le: mai 27, 2021, 06:08:37 am »

Bonjour,

Merci pour ce partage. Je pense qu'il n'y a plus grand monde qui fait de la réalisation de circuit imprimé et ton retour est très interessant.
J'en ai fait avec du perclo quand j'étais jeune..., mais maintenant c'est plus comliqué avec la géométrie de composants CMS et le coût peu élevé des CI réalisés à  l'extérieur. Il y a aussi la solutionde la gravure avec petite CNC.



Jean-Louis
IP archivée

Oximore

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : Contribution pour les PCB
« Réponse #4 le: mai 27, 2021, 01:43:59 pm »

Je suis totalement d'accord avec toi le coût de pcb chez nos habituel prestataire est vraiment bas quand le projet est sur les rails c'est plus simple de les commander.

là  où il est intéressant de les faire soit même c'est pour le prototypage et la disponibilité : en 1h on peux fabriquer son pcb et ainsi valider ses choix et(ou) les mettre en oeuvre et rendre fonctionnel son projet... :)
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Contribution pour les PCB
« Réponse #5 le: mai 28, 2021, 10:57:50 am »

Bonjour,

Au fait tu ne dis pas avec quoi tu graves le cuivre : perchlrorure de fer je suppose?
Meme si pas cher de commander, c'est vrai qu'on aime faire protos vite faits et c'est pour cela que j'ai l'intention de faire de la gravure et d'acheter une petite CNC. Pour cela j'aimerais savoir si on peut faire du CI en  pas 1.27mm pour  CI CMS (SOIC par exemple).
Tu utilises quoi comme logiciel pour dessinet tes PCB?

Jean-Louis
IP archivée

Skull1

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 53
  • Bien cordialement David.
    • Voir le profil
Re : Contribution pour les PCB
« Réponse #6 le: mai 28, 2021, 01:55:15 pm »

Bonsoir,
Idem de mon coté, mes prototypes sont réalisés avec comme logiciel: Sprint Layout, simple et rapide, je me cantonne au double faces avec une résolution à  39.6875um.
j'utilise ma propre insoleuse uv double faces composée de 2x6 tubes " DIY " et pour la gravure j'utilise du Persulfate de sodium, sinon certains C.I sont réalisés avec une CNC de la marque C.I.F, un ancien modèle, mais elle me convient.
Pour la production je les fais ensuite réalisés en série chez nos voisins habituels.
Très heureux de voir qu'il y a encore certaines personnes qui les réalisent a l'ancienne.
IP archivée

Oximore

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : Contribution pour les PCB
« Réponse #7 le: mai 29, 2021, 04:32:58 pm »

Oui effectivement perchlorure de fer pour la gravure, il y a des tutos pour le mélange acide chlorhydrique + eau oxygénée mais je trouve ça vraiment trop dangereux et cette manipulation doit être réalisée rapidement, ce qui n'est pas mon cas... je suis plutôt lent, j'ai besoin de temps pour analyser ce qui se passe...

pour les transparents , les deux principaux logiciels sont Proteus et EasyEDA (online) j'ai pas utilisé Eagle longtemps suite à  l'expiration de sa licence ;
j'ai même vu dernièrement que l'on peux sous traiter la conception des pcb (fiverr.com) pour un projet a base de ESP32 j'avais besoin d'un pcb vraiment dédié je me suis renseigner et ça reste un peux cher (300€) à  ce prix on obtient les fichier gerber, etc. et selon les cas on a droit à  des updates de version.
IP archivée