Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Remplacement afficheur LCD multimetre fuke / philips PM2525 PM2535 par un OLED  (Lu 2206 fois)

Elecsys

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil

Bonjour à  tous le bidouilleurs(euses),

récemment j'ai eu la chance de trouver sur Ebay deux multimètres Philips PM2525 en panne à  un prix intéressant.
Je les ai réparés tous les deux mais sur un le LCD avait fui. Apparemment c'est un problème courants sur ces modèles



et bien sur ils sont introuvables...
Alors j' trouvé sur Aliexpress des afficheurs OLED de 3.2 pouces

https://fr.aliexpress.com/item/32953790969.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.34cb6c37xhwUYz

un peu plus petits que l'original mais je n'ai pas trouvé mieux.

je j'ai connecté à  un arduino nano et décodé tous les segments et implémenté tourtes les fonctions et ça donne ça :



première version :


version finale :


Le layout est pas mal du tout

et une fois connecté au multi :



Le NC signifie qu'il n'est pas calibré et ça c'est une autre paire de manche... générer les tensions nécessaires n'est pas évident  :'(
1000V continus et 600V alternatif assez stables pour le multi l'accepte.

Le code et les explications sont dispo sur mon github : https://github.com/AKerambrun/PM2525-OLED-display

le programme récupère les données du bus I2C coté multi , les décode bit à  bit et les envoie à  l'afficheur OLED en SPI. lisez bien les commentaire en début de code pour configurer l'afficheur en SPI (par défaut configuré en parallèle)
Tous les symboles nécessaires ont été recrées en format XBM.

Ca peut servir de base pour plein d'autres projets  8)


IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil

Bonjour,

Merci pour ce partage d'informations.
Pour l'étalonnage en dehors du fait de générer des tensions stables, il faut surtout avoir un appareil de mesures de référence ce qui n'est pas évident pour vérifier un appareil 5 1/2 didits..... De plus pour les appareils modernes la calibration se faisant par logiciel il est difficile de faire l'ajustage sans des outils logiciels du constructeur.
A mon avis pour un amateur n'a pas l'utilité d'avoir une précision très importante d'autant que pour atteindre les performances d'appareils 5 1/2 digits il faut prendre des précautions de mesure drastiques.
C'est néanmoins souvent interessant d'avoir une grande résolution, même si la précision absolue de la mesure n'est pas garantie.

Jean-Louis 
IP archivée

Elecsys

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil

Merci pour ta réponse
en fait j'ai une un multimètre de référence. Mon but n'est pas d'être dans les 0.05% ce que cet appareil ne saurait pas faire de toutes façons.
Le but est de se débarrasser du 'NC' à  l'affichage et d'avoir une justesse acceptable. Pour ça il me faut générer un 600 Vac à  60Hz  et on 1000Vdc à  peu près corrects. Jai déjà  quelques solutions mais il y en a surement de meilleures aux quelles je ne pense pas...
« Modifié: juillet 20, 2021, 04:08:48 pm par Elecsys »
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil

Bonjour,

Si j'ai bien compris cet appareil a perdu ses paramétres de calibration et il est indispensable de faire un étalonnage pour qu'il affiche uen valeur (correcte?).
Pourquoi faut-il absolument 600V Ac 60Hz? Est ce que qu'une tension de l'ordre de quelques centaines de V en 50Hz ne conviendrait pas à  l'ajustement de ce multimétre en fonctionde la méthode de calibration? Pour la tension continue pas facile : on peut aller voir dans un oscillo analogique par exemple.
Dans tous les cas faire très attention avec des tensions elevées, et utiliser des câbles et de la connectique adaptée.


Jean-Louis
IP archivée

Elecsys

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil

malheureusement non ! la procédure est telle qu'on envoie la tension correspondant au calibre et spécifiée dans la doc technique. Ensuite on appuie sur la touche zéro pour valider et l'appareil accepte la valeur si elle est dans sa plage acceptable , sinon ça prend pas j'ai essayé... mais je pense qu'on pourrait être en 50Hz ça ne changerait pas grand chose à  moins qu'il mesure la fréquence aussi.
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil

Bonjour,

J'ai compris le systéme de calibration, mais c'est pas courant de faire la calibration avec une tension aussi haute, qui pose des problémes de génération d'uen valeur précise et aussi les problémes de sécurité!
Oui pas facile de générer du 600V Ac même en 50Hz, il faut un alternostat (variac) plus un transfo élévateur. Moi je ferai ça avec un variac et un transfo four micro ondes qu'il faut sous alimenter (50V environ) car il sort dans les 2500V avec 220V à  l'entrée.  Tant qu'à  faire il est aussi peut être aussi possible d'utiliser le circuit de redressement du micro ondes pour faire la tension continue. Evidement il faut un autre voltmétre précis pour calibrer le niveau; l'alternostat ne permettra peut être pas assez de finesse dans l'ajustement pour obtenir une tension précise, et il faudra probablement trouver un moyen plus fin d'ajustement?
Bon courage et surtout attention car trvailler avec du 600 ou 1000V necessite des precautions...

Jean-Louis
IP archivée