Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: EB_#191 Précision des mesures  (Lu 2280 fois)

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
EB_#191 Précision des mesures
« le: juillet 18, 2021, 11:05:52 am »

Bonjour à  tous,
En cherchant à  utiliser le puissance-mètre réalisé à  l'époque, je me suis rendu compte d'un petit (gros) défaut qui n'apparaissait pas dans la vidéo du fait des niveaux utilisés.
Le problème est le suivant : on injecte un signal de 300 MHz à  un niveau qui donne une tension de 2,5V en sortie de l'AD8310.On a alors le choix de la gamme 200-300 MHz ou 300-400 MHz. Selon le choix réalisé, le résultat est  14,3 ou 17,1 soit 2,8 dBm d'écart. En supposant que la juste valeur est au milieu, cela fait quand même 1,4 dBm d'erreur auxquels s'ajouteront les autres erreurs.
Ne faudrait-il pas ajouter une gamme afin de réduire l'erreur ?

PB   
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : EB_#191 Précision des mesures
« Réponse #1 le: juillet 19, 2021, 05:44:25 am »

Bonjour,

Je viens de regarder la data sheet du produit AD8310 et +13dBm est un niveau élevé (voir page 6 de la data sheet) ou les performances sont très dégradées. En fait il faut travailler jusqu'à  environ +0dBm.


Jean-Louis




 
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : EB_#191 Précision des mesures
« Réponse #2 le: juillet 19, 2021, 07:03:54 am »

Bonjour Jean-Louis,

Je suis d'accord avec ta remarque et je ne compte pas l'utiliser au delà  de 0 dBm. J'ai pris la valeur maximale pour montrer que la méthode de calcul pouvait faire apparaitre un écart de 2,8 dB entre les deux gammes. A 0 dbm l'écart ne sera que de 2 dB mais reste significatif tout de même.

PB
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : EB_#191 Précision des mesures
« Réponse #3 le: juillet 19, 2021, 09:33:55 am »

Bonjour,

Oui en effet mais 440MHz c'est la limite haute en fréquence du composant et la précision spécifiée est de +- 0.4dB à  100MHz..... et plus mauvaise au desssus!
Il existe des composants chez AD de mesure de niveau qui montent a plusieurs GHz avec a peu près le même type de sortie analogique; en contrepartie ils sont moins sensibles en niveau...


Jean-Louis
« Modifié: juillet 19, 2021, 09:41:15 am par loulou31 »
IP archivée