Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Émetteur AM  (Lu 3468 fois)

Andbro

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Émetteur AM
« le: octobre 14, 2021, 09:24:13 am »

Bonjour à  tous et à  toutes,

Dans le cadre du projet d'émetteur AM, est-ce que Bertrand a fournit une liste de matériel ?
Je sais que l'on peut l'extraire à  partir de Kicad, mais cela ne nous donnes pas la puissance ainsi que la précision requise.

Merci
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Émetteur AM
« Réponse #1 le: octobre 19, 2021, 04:33:22 am »

Bonjour,

Est ce que la question concerne les résistances?


Jean-Louis
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Émetteur AM
« Réponse #2 le: octobre 19, 2021, 05:45:23 pm »

On travaille autour de 1MHz, ce qui rend les choses assez simples. Des résistances modernes de 1/4 ou 1/2 W feront l'affaire. Sinon, il n'y a pas de besoins particuliers pour les condensateurs non polarisés. Comme vous le savez, la bobine d'arrêt est sélectionnée dans ma vidéo #490. Et il y a le MMIC qui ne peux être remplacé sans changements dans le circuit.
IP archivée

Andbro

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Émetteur AM
« Réponse #3 le: décembre 07, 2021, 03:30:29 pm »

Bonjour à  tous et à  toutes.

Deux questions aujourd'hui....

1- Est-ce qu'une antenne comme celle sur la photo ferait une bonne antenne émettrice pour un rayon de 20 pieds ?

https://www.amazon.ca/-/fr/200-AM-rotatif-accordable-batterie-N%C3%A9cessaire/dp/B00BLW627G/ref=sr_1_9?__mk_fr_CA=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=antenne+am&qid=1638908332&sr=8-9

2- Est-ce qu'il est préférable que l'émetteur soit dans un boitier métallique ?

Merci à  l"avance pour vos réponses
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Émetteur AM
« Réponse #4 le: décembre 08, 2021, 09:54:57 pm »

C'est une antenne passive à  boucle syntonisée. Alors il est probable que ça marche. 20 pieds (6 m), c'est proche. Reste à  voir si le condensateur variable peut prendre les 100 mW de puissance...
Quelqu'un l'a démontée pour l'analyser: https://www.qsl.net/lx2sm/html/tecsun_an-200_infos.html
IP archivée

Andbro

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Émetteur AM
« Réponse #5 le: décembre 09, 2021, 12:29:04 pm »


Merci beaucoup Bertrand
Félicitations et merci pour tout le travail que tu fais pour enrichir nos connaissances.

Un fan d'électronique  :)
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Émetteur AM
« Réponse #6 le: décembre 10, 2021, 09:55:17 am »

Bonjour,

Je ne pense pas que 100mW pose un probléme avec le condensateur bien qu'il puisse y avoir une surtension importante.
Pas besoin d'une telle antenne pour emettre à  6m, même sans rien de connecté en sortie de l'emetteur ou avec  juste un petit bout de fil , un récepteur récupére le signal sans probléme à  cetet distance.
Le probléme d'une telle antenne c'est qu'il faut l'accorder pour chaque fréquence.


Jean-Louis
IP archivée

Andbro

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Émetteur AM
« Réponse #7 le: décembre 19, 2021, 04:44:45 am »

Bonjour,

Comme la puissance ne dépasse pas les 100mW, est-ce qu'il est encore nécessaire de garder le filtre PI (R28 @R30)?

Sur mon montage, j'ai remplacé la R29 par un condensateur de 10nF afin de filtrer l’entrée du GVA-84 et rien mis au endroit consacré à  R28 et R30.

Salutations sincères

73, VE2 CVO
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Émetteur AM
« Réponse #8 le: décembre 19, 2021, 11:07:14 am »

Il faut au minimum mettre un condensateur à  l'entrée du MMIC. C'était un oubli de ma part. Sans atténuateur, un condensateur en position R29 est approprié.  Même avec l'atténuateur en pi peuplé, il faut remplacer R29 par (R29+Condensateur en série), ou faire une modif comme ceci: si vous regardez la vidéo #3, vous voyez le condensateur jaune ajouté juste à  droite du MMIC. J'ai bien sûr coupé la piste sous le condensateur.
https://youtu.be/341neg3UtyQ?t=1121

Ceci dit, même si la sortie n'atteint pas le 100mW, vous avez certainement besoin de l'atténuateur en pi (suggéré 10dB - 100/68/100 Ohms). À mon avis, vous saturez l'ampli MMIC, et cela doit s'entendre dans la qualité sonore.
IP archivée

Andbro

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Émetteur AM
« Réponse #9 le: décembre 26, 2021, 04:50:24 pm »

Bonjour à  tous et à  toutes,

Comme j'ai encore un problème de qualité de son à  l’émission, je me mets sérieusement dans le dépannage de celui-ci.


En commençant par le début , j'ai remarqué que la forme d'onde à  la sortie du SI5351 est bizarre. La fréquence est bonne. Comme je n’ai pas été capable de chargé la photo de la forme de l'onde même si elle était inférieur à  256K, je l'ai mis sur mon Gdrive.


https://drive.google.com/file/d/141wOxzM75YoAIKeF-pLAD-cCfdGs9Hni/view?usp=sharing

Merci à  l’avance pour votre aide
IP archivée