Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Problème étrange oscilloscope Gould 4072  (Lu 2075 fois)

mrn

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Problème étrange oscilloscope Gould 4072
« le: novembre 04, 2021, 04:09:33 pm »

Bonjour tous le monde.
Je viens vers vous aujourd'hui, car j'ai un gros soucis avec mon oscilloscope Gould 4072 (100Mhz / 2 channels).
Cet oscilloscope date des années 80-90. Il fais l'acquisition du signal numériquement et propose donc des fonctionnalités assez intéressantes pour l'époque (enregistrement de trace, impression, mesure de signaux!).
Le soucis que j'ai avec mon oscilloscope, c'est que depuis plusieurs mois, il y a comme du bruit qui s'additionne au signal que je visualise ce qui rend la lecture impossible.
Ce parasitage évolue en fonction de la base de temps que je choisi. et selon la base de temps choisie, le signal se retrouve déplacé, comme si il y avait une constante continue.
également, j'ai l'impression qu'il n'y a plus de différance entre certaines bases de temps (exemple: si je choisis 10ms, puis 5ms, le signal garde la même apparence).
Fait étonnant, ce parasitage est présent même lors ce que je choisis comme source la masse et que les sondes sont débranché de l'oscilloscope.
Le parasitage est visible sur les deux carneaux.
Aujourd'hui, j'ai essayer de chauffer l'oscilloscope a l'aide d'un sèche cheveux (environ 55°C) a la recherche d'un condensateur défectueux, mais je n'ai pas noté de changement.
Lors ce que j'ai acheté cet oscilloscope il y a quelques années, j'ai du remplacer plusieurs condensateurs (a film et électrolytiques) sur l'alimentation et ces alentours car il Était défectueux (l'alimentation était HS, et l'oscilloscope ne démarrais pas. a vrais dire, j'ai remplacé les condensateur électrolytique pour la forme mais c'est surtout les condensateurs a film "RIFA" qui étaient vraiment mort).
Après ca, l'oscilloscope a très bien fonctionné jusqu' aujourd'hui.
J'ai vérifié les principales alimentations, je n'ai pas tout vérifié, mais les tensions semblais correcte et il n'y avait pas d'oscillation.

J'ai fait une courte vidéo pour que vous puisez voir de quoi je parles : https://youtu.be/FwOHaGI5L8g

je n'ai pas un niveau extraordinaire en électronique, je me débrouille, mais ce problème me dépasse un peu. Je suis très attaché a cet oscilloscope (c'est mon premier  ;D) et il m'aide énormément a comprendre ce que je fais en électronique.

j'espère que quelqu'un aura une réponse.

en tous cas, merci d'avance !   
IP archivée

mrn

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Problème étrange oscilloscope Gould 4072
« Réponse #1 le: novembre 05, 2021, 03:11:18 am »

Bon, hier, je suis resté a bricoler sur mon oscilloscope jusqu'à  tôt ce matin, et il semble que le problème soit résolu.
Après avoir passé pas mal de temps a regarder méticuleusement chaque carte, je me suis souvenu qu'un ami m'a indiqué qu'il y a un menu caché d'autotest/auto calibration sur ces oscilloscopes, accessible depuis le menu principal en tapant 2 fois sur 9  (bouton non assignée).
une fois dans le menu de test, j'ai lancé un test d'intégrité complet et une auto calibration complète (option 9999). après quelques minutes d'attente, l'oscilloscope fonctionne de nouveau parfaitement.
A vrais dire, je ne comprend pas ce qui a causé ce bug (peut être une corruption de la mémoire ou sont stockés les donnés de calibration ?). Je ne pense pas a un soucis hardware car tout fonctionne maintenant. J'ai toujours le soucis de la base de temps qui ne change rien, mais uniquement lors ce que je visualise le signal carré interne. Sur des signaux externe (GBF), tout fonctionne parfaitement, je suis monté a 50Mhz sans soucis, si ce n'est l'atténuation des mes sondes (de mauvaise qualité).

Merci a ceux qui m'on lu. je reste disponible si vous avez des suggestions (je suis peut être passé a coté de quelque chose).
j'espère que mon poste pourra en aider d'autres.

IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Problème étrange oscilloscope Gould 4072
« Réponse #2 le: novembre 05, 2021, 07:06:05 am »

Bonjour Mrn ,

Le signal carré interne ne changerait-il pas automatiquement de fréquence en fonction de la base de temps ?
Cet oscilloscope comporte t-il une pile ou une NVRAM qui conserve les données de "calibration" et qui pourrait commencer à  faiblir ?

PB
IP archivée

mrn

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Problème étrange oscilloscope Gould 4072
« Réponse #3 le: novembre 27, 2021, 07:02:54 am »

Salut, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j'ai rencontré (comme nous tous je pense) des difficultés a me connecter / retrouver mon post.
Il est fortement possible que le signal interne change de fréquence en fonction de la base de temps. je n'ai pas eu le soucis avec un gégé externe. En ce qui concerne la pille, je l'ai remplacé lors ce que j'ai fait l’acquisition de oscilloscope. Elle était vraiment morte.
Il y a en effet un truc blizzard avec la mémoire sur cet oscilo. Certains paramètres sont conservés a très long terme alors que d'autres (comme la date/heure) me sont régulièrement demandés. Je pensais a une RTC incluant une pille dans son paquetage, mais je n'en n'ai vu trace sur la circuiterie. Je penche plutôt pour le module ''Processor interface 4070/270" qui s'ajoute au dos de l'oscilo. Je me suis rendu compte que ce module intègre une pile. Je l'ai retiré (car je ne possède pas la télécommande), et depuis, la date ne m'a pas été re demandé.

merci de ton aide
IP archivée