Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Composants actifs / test par les fabricants  (Lu 1792 fois)

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 569
    • Voir le profil
Composants actifs / test par les fabricants
« le: décembre 15, 2021, 04:57:43 am »

Bonjour,

J'initie cette discussion concernant les composants en particuliers les tests effectués par les fabricants de semi conducteurs sur leurs composants car j'entend beaucoup de chose à  ce sujet sur les forum et voudrait vous faire part de mon expérience passée dans le domaine.
J'ai travaillé chez un fabricant de semi conducteurs (Motorola Semi Conducteurs qui est devenu Freescale, puis racheté par NXP ) pendant 6 ans  il y a  longtemps il est vrai, et vais vous décrire quel était le processus de test ces composants. En retour s'il y a des personnes qui travaillent actuellement chez un fabricant de semiconducteur il serait interessant de connaitre le fonctionnement actuel et la stratégie des tests des composants electroniques.

Jean-Louis
« Modifié: décembre 15, 2021, 06:11:29 am par loulou31 »
IP archivée

DPA31

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : Composants actifs / test par les fabricants
« Réponse #1 le: janvier 25, 2022, 03:30:40 pm »

Bonsoir Jean-Louis,

Je suis intéressé par ton expérience. J'ai fait partie dans les années 80 d'une équipe de test de composants non chez un fabricant mais chez un grand constructeur d'électronique professionnelle, en particulier sur les LSI de l'époque, µP et mémoires, sur des machines de test SENTRY 7 & 20.

Mais ce qui serait intéressant me semble-t-il, c'est de transposer cette expérience sur le quotidien des amateurs.

Pour la 1ère fois, cette année j'ai reçu des composants achetés sur le Web défaillants . PIC 12F683 (pour la sonde de c/c délicate de Bertrand) et TL081. Le Timer0 du µC ne fonctionnait pas (pb déjà  cité sur ce blog) et le TL081 est un fake. J'ai racheté ces composants chez un fournisseur professionnel et je n'ai pas eu de problème. Mes achats sur le web n'avaient pas jusqu'alors posé de problème.

Pour ma part, je teste les diodes, diodes zener, transistors avec des petits testeurs PeakATLAS, les résistances avec un Fluke23 ou un HP 34401A et les condensateurs au DE5000, les AOP avec le testeur d'AOP de Cyrob, les MMIC avec un SSA3021X.

Je suis intéressé par l'expérience des autres électro-bidouilleurs.

Cdt,
Dominique.
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 569
    • Voir le profil
Re : Composants actifs / test par les fabricants
« Réponse #2 le: janvier 26, 2022, 06:10:13 am »

Bonjour Dominique,

Oui il faut je n'initie mon retour d'expérience sur le test des composants....à  l'époque ou je travaillais chez un fabriquant de SC ( Motorola).



Jean-Louis
IP archivée