Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: filtre avec quartz de 32768hz  (Lu 2173 fois)

BLY51

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
filtre avec quartz de 32768hz
« le: Décembre 31, 2021, 07:41:04 am »

Bonjour 
avec  le montage    qui  ce  trouve  dans  la  piece  joint j'ai  changé  la   fréquence  de signal d'entré sur une  plage  de  (1000hz   a  50000hz)  avec  une  pas  de 1hz  ,  j'ai   remarqué  que  la valeur  tension d'entré  été  égale  a  la valeur de  tension  de  sortie sur  cette  plage sauf  sur  la  fréquence  de   32762hz  ou  j'ai  remarqué  une  diminution  très  légers (1/10) de  tension de  sortie
est  ce  que  sa veut  dire que  le  que   a   la   fréquence  de  résonance le  quartz  devient comme  une  résistance   d'une  centaine  de  kilo ohm  ?
merci d'avance
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/52/ipcr.jpg
« Modifié: Décembre 31, 2021, 07:45:37 am par BLY51 »
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : filtre avec quartz de 32768hz
« Réponse #1 le: Décembre 31, 2021, 10:09:30 am »

Bonjour,

Le chapitre 1 du document de microchip :http://ww1.microchip.com/downloads/en/Appnotes/AN2648-Selecting_Testing-32KHz-Crystal-Osc-for-AVR-MCUs-00002648B.pdf
vous dit l'essentiel du fonctionnement de ces quartz en particulier la variation d'impédance autour des fréquences de résonance ce que vous cherchez à  mettre en évidence apparemment ?

Passez de bonnes fêtes.

PB
IP archivée

BLY51

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : filtre avec quartz de 32768hz
« Réponse #2 le: Décembre 31, 2021, 10:58:00 am »

merci   papyblue
je  cherche  a  savoirs  si  ce quartz   est  bon pour  fabriqué  amplificateur  très sélective dans  le  cadre  d'un projet   de récepteur  de détecteur des  métaux vlf 
bonnes fêtes a vous aussi
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : filtre avec quartz de 32768hz
« Réponse #3 le: Janvier 01, 2022, 02:18:55 pm »

Bonjour BLY51,

Les quartz sont surement une bonne idée pour réaliser un ampli sélectif. Si je devais réaliser un tel ampli, je commencerais par récupérer (ou faire) un modèle Spice du dit quartz pour faire des simulations avec LTSpice ou un autre simulateur.
A titre d'exemple, voici ce que l'on trouve dans les fiches des fabricants.
PB

oups, je n'arrive plus à  joindre de fichier ???, alors je mets le lien sur le document complet
http://www.farnell.com/datasheets/2648064.pdf
IP archivée

BLY51

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : filtre avec quartz de 32768hz
« Réponse #4 le: Janvier 01, 2022, 07:29:50 pm »

apparemment   votre  dernier  document  ce concorde avec mes  expériences  et  indique que  ou  résonance le quartz est  équivalent   a  une résistance  de 73000 ohm
merci
cordialement
IP archivée

BLY51

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Re : filtre avec quartz de 32768hz
« Réponse #5 le: Janvier 03, 2022, 10:58:49 am »


Les quartz sont surement une bonne idée pour réaliser un ampli sélectif.
oui  vous  avez  raison  j'ai  obtenu  un  ampli  de  2hz  !! de  bande  passant 3db
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : filtre avec quartz de 32768hz
« Réponse #6 le: Janvier 03, 2022, 11:34:35 am »

Bonjour BLY51,
 Je ne vous conseille pas de chercher à  faire un ampli (ou filtre) dont la bande passante va en deçà  de la stabilité en fréquence du quartz. Les quartz 32.768 MHz sont souvent de piètre qualité, aussi je vous conseille de voir les caractéristiques de celui que vous avez choisi et d'adapter votre montage pour qu'il puisse fonctionner dans la gamme de température désirée.

PB
IP archivée