Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Bonjour à  tous  (Lu 1592 fois)

Philippe R

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
  • "La différence est un bien commun"
    • Voir le profil
    • ATELIER RAYBAUDI
Bonjour à  tous
« le: janvier 24, 2022, 08:22:44 pm »

Un petit bonjour depuis le Massif de l'Oisans (dans les Alpes Françaises) avec vue sur le Pic de la Meije et ses glaciers, aux portes du Parc National des Écrins.
Je vie et travaille isolé en haute montagne où j'ai restauré une très ancienne maison en pierres sur un terrain que j'ai aménagé au fil du temps pour nous assurer une bonne autonomie et profiter, avec ma famille, de la nature, du silence, des abeilles...
Depuis plus de 40 ans, je répare des appareils photo anciens (argentiques) ; l'électronique est donc, avec la micromécanique, une seconde nature (formation technique puis ingénieur biomédical). J'ai commencé à  la fin des années 60 avec les tubes et la Radio puis rapidement avec les transistors, les semi conducteurs puis les micro-processeurs et l'informatique.
En plus des appareils photo j'ai beaucoup réparé de matériel de prise de son magnétique et HIFI et, pendant une dizaine d'années, du matériel dentaire et médical.
Je suis essentiellement resté sur les composants "classiques" et j'ai peu d'expérience en matière de CMS.
J'espère échanger cordialement avec vous pour en apprendre un peu plus dans ce domaine et mon premier post sera d'ailleurs une demande de renseignements au sujet de ces composants miniatures.
Actuellement, en dehors de la photographie, je suis particulièrement intéressé par tout ce qui se rapporte aux système de gestions d'énergies renouvelables, à  l'électronique embarquée (véhicules tous terrains, van, caravane...), à  la domotique et au contrôle d'accès (sécurité/alarmes).
J'espère également pouvoir aider en fonction de mes domaines de compétences...


« Modifié: janvier 25, 2022, 03:58:27 am par Philippe R »
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Bonjour à  tous
« Réponse #1 le: janvier 25, 2022, 05:21:05 am »

Bienvenue Philippe sur ce forum,

Quelle chance vous avez de profiter d'un tel paysage !
Les CMS dans les appareils photos c'est petit petit petit ! donc très très très compliqué.
Personnellement, je pense que ce que Bertrand présente dans ses vidéos sur le sujet est à  la limite de ce que peut faire un amateur sans moyens couteux.

PB
IP archivée

Philippe R

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
  • "La différence est un bien commun"
    • Voir le profil
    • ATELIER RAYBAUDI
Re : Bonjour à  tous
« Réponse #2 le: janvier 25, 2022, 05:29:41 am »

Oui ! nous habitons un petit paradis !

Effectivement, je suis conscient des difficultés rapport aux CMS !
Mais bon, j'aime bien m'endormir chaque soir moins bête que la veille :)

J'ai une station à  air chaud et un fer à  souder suffisamment petit pour arriver à  dessouder et souder les CMS (ou les circuits flex) des appareils photo.

Mon soucis est plutôt de déterminer le type de composant présents sur un circuit...

Par exemple, je souhaite faire refabriquer des petits modules comme celui ci-dessous (il y a des entreprises qui le font très bien), mais il va bien falloir que je détermine quels sont les différents composants CMS qui la compose :



« Modifié: janvier 25, 2022, 06:24:38 am par Philippe R »
IP archivée