Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: depannage radio coup de chaud  (Lu 3525 fois)

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
depannage radio coup de chaud
« le: Août 29, 2016, 02:27:23 pm »

bonjour !!

après les vacances bien méritées, c'est reparti pour la bricole rafraichissement du sol de mon lab voir autre post dans discutions général

avant de partir en vacance ma radio bibande KG-uv920P à  eu la bonne idée de tombée en panne en pleins QSO( discutions pour les non RA) sur le relais local avec le copains bouhhh  :'(

il m'as pas fallu longtemps pour comprendre que c’était le PA ou les driver de PA qui on lâches.
c'est finalement un mosfet driver ou exiter du mos final qui a lâché, de marque Mitsubishi tout les 2 le final est à  50W
j'ai pas mal peiné pour le de-soudage malgré que je soit équipé de matériel qui faut.
commandé sur ebay reçus 3 semaines plus tard je monte le nouveau mos mais à  l'envers alors que j'avais bien tout vérifié bref explosion d'en transistor au niveau de la régulation, que j'ai remplacé également
finalement tout rentre dans l’ordre et j'ai pu a nouveau trafiquer avec les copains
pas évident dessouder genre de composant celui d'origine avait des broches que j'ai du cisailler pour l'extraire, car la puce est poser sur le boitier en fonte d'alu qui trop la chaleur du fer, j'ai préféré jouer la sécurité plutôt que de bruler des pistes. :o
voici la bête
 ;D






IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : depannage radio coup de chaud
« Réponse #1 le: Août 29, 2016, 02:34:07 pm »

Tu n'avais pas à  t'humilier de la sorte en nous disant que tu l'avais monté à  l'envers! ;D Beau travail. Bien sûr on ne veut pas manquer son coup dans ce genre de réparation car la radio devient sinon inutilisable ($$$). Bravo.
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : depannage radio coup de chaud
« Réponse #2 le: Août 29, 2016, 02:44:07 pm »

Oh c'est pas grave, qui n'as pas explosé un condo chimique car monté à  l'envers dans la précipitation LoL

la puce en plus n’étant pas la même, la nouvelle n'as pas de broche mais des contacts sous la pastille céramique ,une plaie a souder même au fer a air chaud
du a la dissipation du boitier, bien sur j'aurais pu tout démonter, mais je n'avais pas le courage de dessouder tout les connecteurs de façade la fiche pl239 etc...
le plus dur c'est quand on a pas de schéma, faut bien réfléchir avant.
sur la nouvelle puce j'ai remplacé la petite plaquette en métal par un dissipateur en alu avec ailette + pâte thermique, je devrais être tranquille maintenant.

je mettrais le lien sur la datasheet dus MOS des que je le retrouve.


IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : depannage radio coup de chaud
« Réponse #3 le: Août 29, 2016, 02:48:49 pm »

IP archivée