Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Vidéo sur les fers à  souder  (Lu 4816 fois)

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Vidéo sur les fers à  souder
« le: avril 01, 2016, 09:50:19 pm »

Bonjour Bertrand,

Dans ta vidéo numéro 3 sur les fers à  souder, que j'ai bien aimé et don j'ai appris de nouvel chose, j'aurai aimé que tu parle des différentes grosseur d'étain et leur utilisation spécifique. J'ai dernièrement commandé un rouleau 63/37 de 0.5mm car j'avais le choix de 0.3mm-0.8mm et je trouvais que 0.3mm c'était très petit et 0.8mm j'ai hésité, donc j'ai opté pour le 0.5mm. Ça me servira pour de petit montage avec des résistance ¼W, petit condensateur, transistor, led, etc... alors j'espère que j'ai pris le bon format?

Au moment ou j'écrivais ces lignes, j'ai eu un flash en regardant ma guitare électrique à  côté de moi, la première corde(la plus petite) est une 0.10mm et je trouve que c'est déjà  petit alors j'ai hâte de voir mon 0.5mm! J'ose même pas imaginé du 0.3mm car lorsque je regarde avec mon pied à  coulisse électronique(electronic caliper), c'est vraiment petit!

Merci!
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Vidéo sur les fers à  souder
« Réponse #1 le: avril 02, 2016, 07:57:41 am »

Bonjour gtr,

Pour la soudure générale, j'utilise de la 0,75mm. Pour le montage en surface j'utilise de la 0,4mm. 63/37 dans les deux cas. J'ai aussi de la 1,0mm mais je ne m'en sers jamais.

Au plaisir.
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Vidéo sur les fers à  souder
« Réponse #2 le: avril 02, 2016, 10:30:35 am »

Parfait merci Bertrand pour ces précisions.
Pour l'instant je n'en suis pas à  la soudure mais je commence tranquillement à  me procurer du matériel car ça fait beaucoup de chose à  acheter.

@+
IP archivée

ucdiode86

  • Newbie
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Vidéo sur les fers à  souder
« Réponse #3 le: avril 04, 2016, 07:29:23 am »

Bonjour gtr,

J'ai du 0.5mm et c'est effectivement petit. Mais c'est destiné avant tout au CMS. Attention, à  cette taille, parfois cela à  du mal à  souder car il y a peu de flux. J'en rajoute un peu et le résultat est remarquable.

Est-ce dû au cout dérisoire (et donc etain de mauvaise qualité) ou suite à  l'interdiction du plomb ? (auparavant j'avais du 1mm au plomb). Je ne sait pas trop...

Bonne journée à  tous.
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Vidéo sur les fers à  souder
« Réponse #4 le: avril 04, 2016, 08:39:07 am »

Bonjour ucdiode86,

Merci pour l'info, je vais voir lorsque je le recevrais. Mais je vais probablement me commander du 0.7mm ou 0.8mm aussi. Avec le temps je vais expérimenter et voir ce qui me convient.

Merci!  :)
IP archivée