Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: EB_#105 Introduction aux Communications par Fibre Optique  (Lu 3513 fois)

raolivi

  • Newbie
  • *
  • Messages: 42
  • Achète Analyseur de Spectre de marque Ghostbuster.
    • Voir le profil
EB_#105 Introduction aux Communications par Fibre Optique
« le: Septembre 14, 2016, 08:53:25 pm »

Merci pour cette vidéo d'un domaine que l'on ne connais pas .

J'ai deux questions suite a cette vidéo: (question de total novice)

L'impulsion lumineuse de départ doit conditionner la distance à  parcourir , quel est la puissance du faisceaux pour un distance transatlantique ? (~3000 km )

Envoyer que de la lumière rouge ou bleu permet d’éviter la dispersion chromatique ? et donc gagner de la distance ?
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : EB_#105 Introduction aux Communications par Fibre Optique
« Réponse #1 le: Septembre 14, 2016, 09:27:24 pm »

La sortie des émetteurs ne dépasse guère les 10mW. Mais il y a des amplis qui peuvent monter cela à  plus de 100mW, particulièrement dans le réseau sous-marin, où chaque ampli optique coûte une fortune et est une source de trouble potentiel. Il faut faire attention cependant, car passé une certaine puissance, la fibre manifeste des phénomènes non-linéaires, et l'avantage de la puissance sera perdu. Lisez ceci si vous voulez en savoir plus sur les amplis optiques: https://fr.wikipedia.org/wiki/Amplificateur_optique

Les lasers sont déjà  monochrome, et synthonisables, mais ils ne sont pas parfaits, donc il y aura toujours un peu de dispersion chromatique. Compte tenu de la largeur minuscule des impulsions lumineuses (imaginez à  100Gb/s), ça devient un facteur limitant même à  1550nm, où la dispersion est la plus faible.

Je n'ai pas trop insisté là -dessus, mais la pré-compensation et la post-égalisation de dispersion par DSP (des puces exotiques, en fait) sont en vogue de nos jours. Ce qui sort d'un émetteur n'a rien à  voir avec de belles impulsions parfaites. Ce qui compte c'est ce qui est décodé à  l'autre bout, 1000 ou 2000 km plus loin. En autant que les amplis sont linéaires, bien sûr!
IP archivée

raolivi

  • Newbie
  • *
  • Messages: 42
  • Achète Analyseur de Spectre de marque Ghostbuster.
    • Voir le profil
Re : EB_#105 Introduction aux Communications par Fibre Optique
« Réponse #2 le: Septembre 15, 2016, 09:06:18 pm »

seulement 10 mw :o c'est vraiment incroyable de pouvoir faire autant de km avec aussi peu de puissance . mais bon après ce n'est qu'un diamètre de cheveux si j'ai bien compris .

je parlais de puissance car j'ai sur mon bureau un crayon pointeur laser et l’étiquette indique "power 200-300mw"  ;D ,pour de la fibre longue distance je m'attendais a des puissances du genre 1 ou 10 watts voir 100 comme les postes hf :D
IP archivée