Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Partagez moi vos trucs pour lire les schémas électronique.  (Lu 27635 fois)

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Partagez moi vos trucs pour lire les schémas électronique.
« le: septembre 25, 2016, 01:10:50 pm »

Bonjour à  tous,

J'aimerais avoir vos trucs pour lire les schémas électronique car pour l'instant je me débrouille de mieux en mieux avec de petit montage mais dès que le nombre de composant augmente, alors là  j'ai de la difficulté à  suivre car c'est pas évident de ne pas oublier une connexion. J'imagine que vous allez surement me dire que ça vient avec l'expérience mais si vous avez des trucs pour aider alors n'hésitez pas!

Pour ma part je commence de gauche à  droite mais quand il y un ou des CI, alors souvent je commence par les broches de ceux ci.

Si je prend ce schéma par exemple ça fait 3 fois que je le recommence et ça ne fonctionne pas encore, alors il y a forcément une connexion que j'ai omis quelque part.

J'aimerai savoir aussi, j'ai remplacé Q1 et Q2 par des BF245 car je n'ai pas de 2N5952 et je n'ai pas de diode Zener 4.7v alors je l'ai remplacé par une Zener 1N4733 de 5.1v, je ne sais pas si cette diode change vraiment quelques chose et si ça peux empêcher le montage de fonctionner.

Merci de me partager vos trucs!  :)
« Modifié: septembre 25, 2016, 01:12:38 pm par gtr »
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 927
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Partagez moi vos trucs pour lire les schémas électronique.
« Réponse #1 le: septembre 25, 2016, 08:23:49 pm »

Bonjour,

D'abord, je n'aime pas ce schéma. Il y a deux erreurs de mise à  la masse sur les jacks, que j'ai corrigé en rouge. Et je ne comprends pas ce que l'auteur tente de faire avec le jack d'entrée et la connexion négative de la pile 9V. Aussi, les intersections se touchant devraient toujours être marquées d'un point, ce que j'ai fait en rouge. Ça évite toute confusion s'il y a ou non un connexion. Finalement, on ne devrait jamais voir une connexion à  4 branches. Il faut décaler deux des connexions. La raison est que s'il manque un point, alors on sera quand même sûr qu'il y a une connexion.

Pour suivre correctement vos connexions, vous devriez imprimer le schéma. Ensuite, utilisez un marqueur fluo pour indiquer les connexions que vous avez complétées au fur et à  mesure. C'est la meilleure façon de ne pas se tromper. Je montre cela sur une des photos en attache.

Le circuit devrait fonctionner aussi avec la diode de 5.1V. L'idée est de polariser l'ampli op quelque part à  mi-chemin entre la masse et la tension d'alimentation. La substitution de FET devrait aussi être OK. Mesurez la tension CC sur les entrées des amplis ops. Elle devrait se trouver autour de 5.1V . Assurez-vous que vos 2 boîtiers d'ampli op sont bien alimentés sur la broche 8. Si vous avez un oscilloscope, suivez le signal à  travers le circuit, de gauche à  droite. Vous pourrez ainsi mieux localiser où il y a impasse.

Au plaisir.
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : Partagez moi vos trucs pour lire les schémas électronique.
« Réponse #2 le: septembre 26, 2016, 05:39:39 am »

tout est dit

je n'aime pas non plus les schéma avec les ponts qui montre qu'il n'y a pas de connexion, on trouvait ce genre de schéma il y  a bien longtemps dans les revus Eurelec

je suis d’accord avec Bertrand, les point de connexion à  l'aide d'un point et pas plus de trois rendent le schéma bien plus lisible et il n'y  à  pas d’ambigà¼ité

je ne comprends pas non plus le connecteur input à  moins qu'il ne sert à  alimentée le montage que lorsqu’un jack est enfiché , sa existe sur les pédale d'effet guitare

cdlt
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 927
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Partagez moi vos trucs pour lire les schémas électronique.
« Réponse #3 le: septembre 26, 2016, 07:48:53 am »

L'auteur tente de fournir une alimentation à  pile quand il n'y a pas de bloc mural d'inséré. Là  ou je ne comprends pas est sur le jack d'entrée de signal. Mais qu'est ce qu la pile fait là ??? Juste pour rire, voici un autre schéma à  faire frémir! Oups, je me déclare sur le sujet d'une vidéo future! ;-)
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : Partagez moi vos trucs pour lire les schémas électronique.
« Réponse #4 le: septembre 26, 2016, 12:20:13 pm »

Houla oui c'est du grand n'importe quoi lol


« Modifié: septembre 26, 2016, 02:46:17 pm par eledtronik »
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Re : Partagez moi vos trucs pour lire les schémas électronique.
« Réponse #5 le: septembre 27, 2016, 02:47:18 pm »

Bonjour,

D'abord, je n'aime pas ce schéma. Il y a deux erreurs de mise à  la masse sur les jacks, que j'ai corrigé en rouge. Et je ne comprends pas ce que l'auteur tente de faire avec le jack d'entrée et la connexion négative de la pile 9V. Aussi, les intersections se touchant devraient toujours être marquées d'un point, ce que j'ai fait en rouge. Ça évite toute confusion s'il y a ou non un connexion. Finalement, on ne devrait jamais voir une connexion à  4 branches. Il faut décaler deux des connexions. La raison est que s'il manque un point, alors on sera quand même sûr qu'il y a une connexion.

Pour suivre correctement vos connexions, vous devriez imprimer le schéma. Ensuite, utilisez un marqueur fluo pour indiquer les connexions que vous avez complétées au fur et à  mesure. C'est la meilleure façon de ne pas se tromper. Je montre cela sur une des photos en attache.

Le circuit devrait fonctionner aussi avec la diode de 5.1V. L'idée est de polariser l'ampli op quelque part à  mi-chemin entre la masse et la tension d'alimentation. La substitution de FET devrait aussi être OK. Mesurez la tension CC sur les entrées des amplis ops. Elle devrait se trouver autour de 5.1V . Assurez-vous que vos 2 boîtiers d'ampli op sont bien alimentés sur la broche 8. Si vous avez un oscilloscope, suivez le signal à  travers le circuit, de gauche à  droite. Vous pourrez ainsi mieux localiser où il y a impasse.

Au plaisir.

Merci beaucoup Bertrand pour toute ces informations.
Après avoir écris ce poste, j'avais justement eu l'idée de marquer les tracés pour me retrouver en utilisant un petit programme comme Paint sous Windows ou Kolourpaint sous Linux, et c'est ce que je vais faire cette fois ci. Je trouvais aussi étrange le jack connecté au pôle négatif de la pile. Par chance qu'à  certain endroit il y a déviation pour montrer qu'il n'y a pas de connexion entre ces composant car effectivement sans les points, ç'aurait été ambigà¼e.

Je refais le montage pour une 5e fois et je vous en redonne des nouvelles.

Merci à  vous deux!  :)
IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : Partagez moi vos trucs pour lire les schémas électronique.
« Réponse #6 le: septembre 27, 2016, 02:54:49 pm »

Bonsoir,
Pourquoi s'enquiquiner à  perdre son temps avec Paint et consorts. Un surligneur fluo fera tout aussi bien l'affaire
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Re : Partagez moi vos trucs pour lire les schémas électronique.
« Réponse #7 le: septembre 27, 2016, 07:50:56 pm »

Bonsoir,
Pourquoi s'enquiquiner à  perdre son temps avec Paint et consorts. Un surligneur fluo fera tout aussi bien l'affaire

Simplement parce que je n'imprime que très rarement et que je ne garde pas d'encre dans mon imprimante pour ces raisons.
J'ai refais le montage aujourd'hui en surlignant les connexion au fur et à  mesure et malheureusement ça ne fonctionne toujours pas.

Je vais essayer avec un autre montage.
IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : Partagez moi vos trucs pour lire les schémas électronique.
« Réponse #8 le: septembre 28, 2016, 07:00:42 am »

Bonjour,

Vous pourriez tenter de simuler ce circuit avec un simulateur gratuit comme LTspice par exemple.

Si je trouve un peu de temps, je vais essayer cette simulation
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Re : Partagez moi vos trucs pour lire les schémas électronique.
« Réponse #9 le: septembre 28, 2016, 10:39:24 am »

Bonjour,

Vous pourriez tenter de simuler ce circuit avec un simulateur gratuit comme LTspice par exemple.

Si je trouve un peu de temps, je vais essayer cette simulation

Bonjour,

Merci beaucoup pour le programme mais c'est un peu compliqué pour moi qui débute, les simulateurs pour l'instant mais je vais m'y mettre un jour. Ce serait très apprécié si vous aviez du temps pour l'essayer car ce n'est pas le premier montage qui ne fonctionne pas. J'ai un peu essayé ce simulateur en ligne ici http://lushprojects.com/circuitjs/ mais ça ce complique pour les CI.

Pour Bertrand et Pascal, je pense que ce schéma http://www.generalguitargadgets.com/pdf/ggg_p45_lo.pdf?phpMyAdmin=78482479fd7e7fc3768044a841b3e85a explique le fait que le jack soit connecté au négatif.

Je vais essayer avec ce schéma pour voir, ce sera peut être mieux. Merci! :-)
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 927
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Partagez moi vos trucs pour lire les schémas électronique.
« Réponse #10 le: septembre 28, 2016, 11:48:51 am »

OK, si on déconnecte la fiche, l'unité s'éteint! Là  c'est clair... ;)
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Partagez moi vos trucs pour lire les schémas électronique.
« Réponse #11 le: septembre 28, 2016, 07:46:43 pm »

Bon et bien ce deuxième montage ne fonctionne pas non plus, ça fait 3 fois que je le refais. J'ai du son mais je n'ai pas l'effet de déphasage. J'ai vérifié si mes deux TL072 était défectueux mais tout va bien. J'ai vu sur Internet que les broches des mes BF245 était(vue du dessus) GSD alors que j'avais déjà  vu DSG.

Je suis musicien de formation et vous pourrez me confirmer par votre expérience, mais en musique, on retrouve très souvent des erreurs dans les partions, surtout celle pour guitare avec tablature, alors j'imagine que c'est la même chose pour les schémas électronique trouvé sur le net?

Merci!
IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : Partagez moi vos trucs pour lire les schémas électronique.
« Réponse #12 le: septembre 29, 2016, 01:40:08 am »

Bonjour,

Sur les datasheet, le brochage est toujours montré vu de dessous

Vous jouez de chance avec vos BF245.
En effet il existe 2 brochages différents en fonction du boitier (voir datasheet).

Je ne saurais trop vous conseiller de vous procurer un gadget pas très cher vendu chez les chinois permettant de tester une multitude de composants.

Vous pouvez aussi retrouver facilement la broche Gate grâce à  votre multimètre sur la position Ohm.





IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 927
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Re : Partagez moi vos trucs pour lire les schémas électronique.
« Réponse #13 le: septembre 29, 2016, 08:36:59 am »

Sur les datasheet, le brochage est toujours montré vu de dessous

Attention aux affirmations "toujours". Ce n'est pas toujours le cas. Il y a des pièces à  boîtier TO-92 qui ont un brochage dessiné avec des pointillés à  travers le boîtier, donc vus du dessus. Voyez un exemple ci-dessous.
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : Re : Partagez moi vos trucs pour lire les schémas électronique.
« Réponse #14 le: septembre 29, 2016, 09:15:15 am »

de toute façon comme le disait  Janpolanton

en cas de doute, un testeur de composant comme celui cité,lèvera le doute, j'en ai un et c'est bien pratique.



IP archivée