Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Partagez moi vos trucs pour lire les schémas électronique.  (Lu 28238 fois)

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Re : Partagez moi vos trucs pour lire les schémas électronique.
« Réponse #30 le: septembre 30, 2016, 09:02:42 am »

je ferais bien une petite revue vidéo sur l'utilité et l'utilisation de cet appareil

t'en penses quoi Bertrand  ;D

Moi j'aimerais bien Pascal car il n'y en a pas en français. J'aimerais bien aussi connaître les avantages et inconvénient de cet appareils.

Merci.
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Partagez moi vos trucs pour lire les schémas électronique.
« Réponse #31 le: septembre 30, 2016, 09:33:04 am »

Philippe (la chaîne Cyrob) en a fait une pour un testeur très similaire:
https://www.youtube.com/watch?v=8NqJ14Q1HDk
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Partagez moi vos trucs pour lire les schémas électronique.
« Réponse #32 le: septembre 30, 2016, 10:39:45 am »

Merci bien pour le lien. Ça chaîne me parait intéressante et j'ai visionné une de ses vidéos sur l'oscilloscope. Ce sera une autre bonne source pour moi sa chaîne.
IP archivée

jaudet

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Partagez moi vos trucs pour lire les schémas électronique.
« Réponse #33 le: octobre 04, 2016, 10:59:36 am »

Bonjour gtr,

Je viens de faire qq simulations sur ton phaser.
J'ai utilisé le schéma annexé.
Il y a deux déphaseurs en cascade qui donnent chacun un déphasage compris entre -180 et 0 degrés. (1er graphique, courbe en bleu)
L'amplitude ne change pas.  Voir 1er graphique, courbe en rouge.
Le 2e graphique montre la réponse en amplitude (courbe en rouge) et la phase (courbe en bleu) sur l'ensemble du circuit.
On voit que les signaux s'annulent complètement autour de 340 Hz. Ce circuit se comporte comme un filtre
éliminateur de bande (notch filter).  Ici j'ai mis R3=R5=10000 ohms pour simuler la résistance des FETs.
En variant la tension de polarisation on va faire varier R3 et R5, donc la bande de fréquences qui sera atténuée.

Voilà , espérant que ces info répondent à  tes interrogations.
Jacques
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Partagez moi vos trucs pour lire les schémas électronique.
« Réponse #34 le: octobre 05, 2016, 11:06:51 am »

Chose dite, chose faite  8). Je suis à  terminer la production de la vidéo sur le testeur T4. Sans surprises, bon pour certains composants, inutile pour d'autres....
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Re : Partagez moi vos trucs pour lire les schémas électronique.
« Réponse #35 le: octobre 06, 2016, 04:08:26 pm »

Bonjour gtr,

Je viens de faire qq simulations sur ton phaser.
J'ai utilisé le schéma annexé.
Il y a deux déphaseurs en cascade qui donnent chacun un déphasage compris entre -180 et 0 degrés. (1er graphique, courbe en bleu)
L'amplitude ne change pas.  Voir 1er graphique, courbe en rouge.
Le 2e graphique montre la réponse en amplitude (courbe en rouge) et la phase (courbe en bleu) sur l'ensemble du circuit.
On voit que les signaux s'annulent complètement autour de 340 Hz. Ce circuit se comporte comme un filtre
éliminateur de bande (notch filter).  Ici j'ai mis R3=R5=10000 ohms pour simuler la résistance des FETs.
En variant la tension de polarisation on va faire varier R3 et R5, donc la bande de fréquences qui sera atténuée.

Voilà , espérant que ces info répondent à  tes interrogations.
Jacques

Bonjour Jacque,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire tout ça, j'apprécie. :-)

Je vais refaire ce montage plus tard car depuis 2 jours je suis sur ce montage que j'aime bien. Je l'ai refais 3 fois sans succès et à  la 3e fois j'ai fini par voir mon erreur, j'avais mis R3 et R4 en parallèle et non en série. J'ai aussi remplacé le pot DWELL 50K par un 5K car avec le 50K, tu arrive à  peu près au 1/3 que le feedback est pratiquement déjà  à  l'infini alors qu'avec le 5k je peux me rendre au maximum du potentiomètre. Depuis que je fais comme Bertrand m'a suggéré de marqué au crayon mes connexion au fur et à  mesure, ça m'aide beaucoup. Je vais reprendre cette méthode avec le Phase 45.

Encore merci! :-)
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Re : Partagez moi vos trucs pour lire les schémas électronique.
« Réponse #36 le: octobre 06, 2016, 04:11:17 pm »

Chose dite, chose faite  8). Je suis à  terminer la production de la vidéo sur le testeur T4. Sans surprises, bon pour certains composants, inutile pour d'autres....

Merci Bertrand, j'ai bien hâte de voir cette vidéo et de recevoir mon tester aussi. Par contre j'ai commandé le boîtier le 29 septembre dernier et aujourd'hui 6 octobre il n'a toujours pas été posté.
IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : Partagez moi vos trucs pour lire les schémas électronique.
« Réponse #37 le: octobre 07, 2016, 12:11:24 am »

Bonjour à  tous,

Citer
Par contre j'ai commandé le boîtier le 29 septembre dernier et aujourd'hui 6 octobre il n'a toujours pas été posté.

Ça ne fait qu'une grosse semaine ce n'est pas étonnant.
Il va falloir vous armer de patience, certains délais peuvent dépasser le mois pour les envois de Chine, mais n'ayez aucune inquiétude, ça finit toujours par arriver.

Par contre, je ne sais pas comment vous procédez pour vos montages (plaques à  trous je suppose).

Pour les essais et mises au point avant câblage définitif, vous devriez utiliser des platines d'expérimentation aussi appelées "breadboards"
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Re : Partagez moi vos trucs pour lire les schémas électronique.
« Réponse #38 le: octobre 07, 2016, 04:20:37 pm »

Bonjour à  tous,

Citer
Par contre j'ai commandé le boîtier le 29 septembre dernier et aujourd'hui 6 octobre il n'a toujours pas été posté.

Ça ne fait qu'une grosse semaine ce n'est pas étonnant.
Il va falloir vous armer de patience, certains délais peuvent dépasser le mois pour les envois de Chine, mais n'ayez aucune inquiétude, ça finit toujours par arriver.

Par contre, je ne sais pas comment vous procédez pour vos montages (plaques à  trous je suppose).

Pour les essais et mises au point avant câblage définitif, vous devriez utiliser des platines d'expérimentation aussi appelées "breadboards"

Vous m'avez mal compris, j'ai acheté et payé l'article le 29 septembre et aujourd'hui 7 octobre, le vendeur n'a pas encore posté mon colis, alors ce matin j'ai demandé un remboursement car j'avais déjà  communiqué avec et il devait posté au plus tard le 5 octobre. J'en ai racheté un nouveau d'un autre vendeur. Ne vous en faite pas, depuis le mois de mars que je commande des composant et accessoires pour l'électronique et ce matin j'ai reçu mes 50 diodes 1N914, c'était mon 127e colis depuis le mois de mars. Le délais le plus cour dans mes achats d'électronique sur ebay de chine a été 10 jours, et le plus long 94 jours. Dans ces 127 achats, un seul ne c'est jamais rendu chez moi et dans un autre cas j'ai reçu un petit écran LCD à  la place de mes SN74HC04. Mais c'est pas grave car je voulais en acheté un et au final il ne m'a coûté que le prix des SN74HC04.

Oui j'utilise des plaques d'essais sans soudure, j'en ai recommandé deux autre la semaine dernière.

Merci!
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Re : Partagez moi vos trucs pour lire les schémas électronique.
« Réponse #39 le: octobre 12, 2016, 10:30:50 am »

Chose dite, chose faite  8). Je suis à  terminer la production de la vidéo sur le testeur T4. Sans surprises, bon pour certains composants, inutile pour d'autres....

Bonjour Bertrand,

J'ai hâte de voir votre vidéo car j'ai reçu mon testeur LCR-T4 Mega328 ce matin après seulement 12 jours. J'ai fais quelques teste, mais avec un transistor 2N5457, il me l'affiche comme un transistor NPN avec les broches 1,2,3=Émetteur, Collecteur, Base. J'ai même essayé avec 2 résistance en même temps, une sur les broches 1 et 2 et l'autre sur 1 et 3 et il affiche les 2 résistance. Il m'affiche aussi comme un transistor un régulateur de tension LM7805 et pour un 78L0X ça ne fonctionne pas. J'ai hâte d'avoir le boîtier qui va avec pour compléter le tout. J'ai l'impression que ça consomme beaucoup pour la pile, je me trompe? Car au début ma pile était à  9,05v et ça diminuait au fur et à  mesure que je faisais des testes. J'étais à  8,23v à  la fin.

Merci
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : Partagez moi vos trucs pour lire les schémas électronique.
« Réponse #40 le: octobre 12, 2016, 01:25:25 pm »

salut GTR

cet appareil ne mesure pas les régulateurs de tension
ne pas rajouter de composant supplémentaires sa ne fonctionnera pas enfin faut que j’essaie avec le miens
sur le miens sa fait exactement pareil la pile 9volts a chuter aussi à  la même valeur mais sa fonctionne depuis ds mois voir des années
attention avec les condensateur électrochimique bien les décharger avant sinon sa risque d’endommager l’appareil

sinon bon investissement on s'amuse bien avec ça





IP archivée

petergreen

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Partagez moi vos trucs pour lire les schémas électronique.
« Réponse #41 le: octobre 12, 2016, 02:25:59 pm »

Bonsoir

Pareil pour moi bon petit bidule mais ne fais pas tout ca serait trop beau  ;)
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Re : Partagez moi vos trucs pour lire les schémas électronique.
« Réponse #42 le: octobre 13, 2016, 08:46:18 am »

salut GTR

cet appareil ne mesure pas les régulateurs de tension
ne pas rajouter de composant supplémentaires sa ne fonctionnera pas enfin faut que j’essaie avec le miens
sur le miens sa fait exactement pareil la pile 9volts a chuter aussi à  la même valeur mais sa fonctionne depuis ds mois voir des années
attention avec les condensateur électrochimique bien les décharger avant sinon sa risque d’endommager l’appareil

sinon bon investissement on s'amuse bien avec ça

Salut Bertrand,

La pile chute après plusieurs essaie de suite mais quand on laisse reposer et que l'on revient, elle remonte. Pour le condensateur, j'avais oublié qu'il fallait le décharger au préalable mais je n'ai testé que des neufs qui n'avaient pas encore servie.
Je ne crois pas que de tester 2 résistances vont endommager le tester car j'ai aussi essayé avec 2 diodes et dans ce dernier cas, il affiche 2 diodes en haut de l'écran, sinon quel intérêt à  mettre 2 rangé pour introduire les composant? Voici 2 photos:
Merci!
« Modifié: octobre 13, 2016, 08:48:24 am par gtr »
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : Partagez moi vos trucs pour lire les schémas électronique.
« Réponse #43 le: octobre 13, 2016, 09:01:07 am »

salut GTR

excellent j'avais jamais pensé à  mettre 2 composants en même temps

pour les 2 rangées c'est normal  car c'est un support qui est destiné à  recevoir des circuits intergrés, utilisé ici car à  force d'insertion null

en plus 2 rangées c'est pratique pour ne pas a avoir a tordre les composants long ou large , style gros condensateur

voilà 

je vais tester le mien avec plusieurs composant en même temps histoire de voir



IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Partagez moi vos trucs pour lire les schémas électronique.
« Réponse #44 le: octobre 13, 2016, 09:11:08 am »

Oui j'avais compris que c'était un support pour circuit intégré mais il n'ait pas conçu pour tester ces composants malheureusement.
Je trouve aussi que c'est intéressant d'avoir placé à  la droite 4 espace numéroté 1, ça évite comme tu le dis d'avoir à  tordre les broches des gros composant. Mais il ne peut pas tester 2 condensateur à  la fois par contre.

Je ne sais pas s'il existe ce genre de petit tester pour les circuits intégré? Si quelqu'un en connaît un alors n'hésitez pas à  nous le faire savoir!

Merci
IP archivée