Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Condensateurs de decouplage  (Lu 4801 fois)

raolivi

  • Newbie
  • *
  • Messages: 42
  • Achète Analyseur de Spectre de marque Ghostbuster.
    • Voir le profil
Condensateurs de decouplage
« le: Septembre 27, 2016, 10:27:01 pm »

Bonjour,

Ci dessous un dessin de circuit , et je me pose la question sur les fameux condensateur de découplage (entourés vert sur le dessin) , dans mon cas juste avant l'alimentation du microprocesseur.
j'avoue de pas trop comprendre à  quoi ils peuvent servir , et sur ce schéma je ne comprend pas le principe de multiplier les cms de petite valeur alors que 2 ou 3 condensateurs plus gros aurais pu faire l'affaire , il doit y avoir une explication .

Je me pose aussi la question , pourquoi ces condensateur dit de découplage sont toujours placé très très prés de la puce, j'en trouve souvent sous les carte mère de mes PC a proximité des puces principales.

merci .





IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Condensateurs de decouplage
« Réponse #1 le: Septembre 28, 2016, 12:17:15 am »

Excellente question! J'en ferai sans doute une question-Réponse en vidéo. Les condensateurs de découplage céramique jouent un rôle multiple. Ils agissent entre autres comme des réservoirs locaux d'énergie pour fournir aux puces de l'énergie instantanée à  haute fréquence. Du coup, de par leur action locale, ils absorbent les hautes fréquences et limitent donc la propagation de bruit via les alimentations entre les puces. Le plus près les condensateurs de céramiques céramique sont placés des puces, le plus efficaces ils seront, inductance parasite des pistes et vias oblige.

Pourquoi utiliser plusieurs valeurs de condensateurs au même endroit, ou répartis sur les alim? Parce que les condensateurs de gamme différente, de par leur construction différente, auront une gamme d'opération en fréquence qu'on espère complémentaire. Passé une certaine fréquence, un condensateur devient inefficace à  cause de son inductance parasite. Son impédance augmente trop. Là  où un condensateur devient inefficace, l'autre prend la relève.
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : Condensateurs de decouplage
« Réponse #2 le: Septembre 28, 2016, 07:06:59 am »

c'est exactement ça

j'avais visionné un vidéo sur youtube qui parlait des condos de découplage et pourquoi on  les multipliaient

et Bertrand sa serait une idée de vidéo aussi car c'est un sujet intéressant

merci !-)

sa y est sa me reviens c’était sur la chaine de EEVBLOG mais c'est en anglais

« Modifié: Septembre 28, 2016, 07:10:32 am par eledtronik »
IP archivée

raolivi

  • Newbie
  • *
  • Messages: 42
  • Achète Analyseur de Spectre de marque Ghostbuster.
    • Voir le profil
Re : Condensateurs de decouplage
« Réponse #3 le: Octobre 04, 2016, 09:43:37 pm »

oula , j'avais pas vu les réponses ..
merci pour vos réponses très complète et précise .
j'avais compris le principe de filtre, mais je ne comprend pas bien le principe de "resserve" de courant avec des valeur de capacité aussi faible. ça se joue alors sur de très faible tension ?  ne faut il pas plutôt ce concentrer sur une source de tension tres stable avec des régulateurs réputé plus stable en température et en tension et laisser les capa uniquement pour la partie filtrage ?   (Je parle pour l'alimentation des puces microcontrôleur) .
merci.
IP archivée