Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Egaliseur graphique R-L-C  (Lu 4015 fois)

hentoine

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Egaliseur graphique R-L-C
« le: Septembre 06, 2016, 04:58:12 pm »

Bonjour from Switzerland,

Je vous remercie pour vos sujets, très intéressants.
Je suis particulièrement intéressé par les effets pour instruments électriques et en ce moment sur les égaliseurs graphiques.

Voici ma question:

Dans le cas d'un égaliseur avec cellule de filtrage série R-L-C (pas de gyrateur), j'ai compris comment calculer la fréquence de résonance, soit: 1/2*pi*racine carrée de L*C.

J'ai compris aussi que plus petite est la résistance (y compris celle de l'inductance), plus le facteur de qualité (Q) est élevé,  donc plus la largeur de bande est étroite.

J'utilise ce calculateur en ligne: http://www.calctool.org/CALC/eng/electronics/RLC_circuit

Pour une fréquence donnée, par exemple 225Hz, on aura: L=500mH; C=1uF; R=160 ohms; Bande passante=50.92Hz
Le Q sera de: Fréquence/ Bande passante => 225/ 50.92= 4.41

Si maintenant je divise par 2 l'inductance (250mH), que je double la capacité (2uF) et que la résistance totale soit pareil:
La fréquence calculée et toujours de 225Hz, mais la bande passante est de 101.85Hz, ce qui fait un Q de: 225/ 101.85= 2.20.

Je ne comprends pas ce phénomène, plus L diminue et C augmente, plus le facteur de qualité diminue.
A l'inverse, le facteur de qualité augmente mais le résistance propre de l'inductance augmentant aussi, le facteur de qualité va finir par rediminuer aussi. Je vois qu'il y a un certain équilibre idéal en inductance capacité et résistance, et ce, à  une fréquence donnée.
Quelle est cette règle?

En regardant des schémas d'égaliseurs, on voit bien que dans les fréquences graves, les valeurs d'inductance sont élevées ( de l'ordre de 1.75H à  60Hz) et 4uF. Pourquoi à  cette même fréquence ne pas mettre une inductance 10x plus faible et une capa 10x plus forte?

Je me répète un peu, mais c'est pas facile à  expliquer. J'espère m'être fait comprendre et vous remercie par avance pour vos explications.


P.S. Un exemple sur ce lien, le deuxième schémas: https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_egaliseur_audio_002.html
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Egaliseur graphique R-L-C
« Réponse #1 le: Septembre 06, 2016, 07:06:51 pm »

Bonjour hentoine.

Pour que ce calculateur fonctionne bien, il faut que vous preniez en compte la résistance de la bobine et celle du condensateur. Sinon la bande passante ne veut rien dire.

Pistes de réflexion:

Une bobine à  inductance plus élevée aura un facteur Q plus élevé. Autrement dit, une augmentation du nombre de spires N améliore Qbobine, car L varie en fonction de N2 pendant que Rbobine varie linéairement en fonction de N.

Aussi, Le facteur Qbobine est habituellement dominant dans un circuit LC, car il est beaucoup plus faible que Qcondensateur.
IP archivée

hentoine

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Egaliseur graphique R-L-C
« Réponse #2 le: Septembre 08, 2016, 07:10:05 pm »

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, je vois que j'ai mis les pieds dans un vaste domaine  :)

Voici une idée pour une de vos prochaine vidéo: Comment fabriquer ses propres inductances, sachant qu'on trouve sur le marché des tores, des noyaux RM, PM? Lequel choisir? Comment utiliser les données des fabricants si l'on veut réaliser une inductance définie?

D'avance un grand merci.
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Egaliseur graphique R-L-C
« Réponse #3 le: Septembre 09, 2016, 12:14:32 am »

Bonjour,

Merci de la suggestion. Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans la fabrication de bobines. Mais j'ai un ami qui en a. Je vais voir ce que je peux faire.
IP archivée