Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Sonde logique TTL / CMOS  (Lu 13765 fois)

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Sonde logique TTL / CMOS
« le: octobre 10, 2016, 07:29:16 am »

Bonjour à  tous,

J'avais dans l'idée de me commander une sonde logique TTL/CMOS
J'ai trouvé sur un site marchand la sonde EISTAR LP-1 pour quelques $
Avant tout commande, j'ai regardé la vidéo de Cyrob sur l'essai de cet appareil. Il s'avère que c'est une grosse crotte...

Tant qu'à  faire, pourquoi ne pas me réaliser ma propre sonde.
J'avais trouvé sur le web un schéma que j'ai reproduit dans LTSpice et moyennant quelques modifications, ce montage va me satisfaire.
Donc, prochaine étape, montage sur breadboard puis dessin du circuit imprimé et mise en boitier.

Ci-dessous une vue de la simulation en position TTL.

Le fichier LTSpice est à  la disposition de qui le demanderait pour étude ou amélioration




IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Sonde logique TTL / CMOS
« Réponse #1 le: octobre 10, 2016, 08:06:24 am »

Bonjour.

Le LM339 a un temps de réponse de 300ns. En d'autres mots, vous ne pourrez l'utiliser qu'à  1 ou 2 MHz. Pas très perfo....

Je vous suggère d'y ajouter un vibreur piezzo à  tonalité aigue-grave. Très utile pour avoir les yeux ailleurs sur ce qu'on fait. La sonde que je montre dans ma vidéo en possède un.

Au plaisir!
IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : Sonde logique TTL / CMOS
« Réponse #2 le: octobre 10, 2016, 08:20:14 am »

bonjour,

J'ai utilisé un LM339 parce que j'avais le modèle sous LTSpice  ;)

J'ai aussi fait la simulation avec un LM311.

Le buzzer peut être ajouté mais moi, ça me casse plutôt les oreilles (et celles de mon entourage car je n'ai pas d'atelier dédié et je bidouile sur un coin de table)

IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Sonde logique TTL / CMOS
« Réponse #3 le: octobre 10, 2016, 09:33:12 am »

Attention à  la tension d'entrée en mode commun. Si vous appliquez un signal TTL avec une alimentation 5V sur le LM311, vous pourriez avoir des résultats inattendus....


IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : Sonde logique TTL / CMOS
« Réponse #4 le: octobre 10, 2016, 10:00:08 am »

Sur la simulation, il ne semble pas y avoir de problèmes avec les LM311.

Je suis en train de tenter une simulation avec des LT1016 (je n'y parviens pas pour l'instant)  :'(
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Sonde logique TTL / CMOS
« Réponse #5 le: octobre 11, 2016, 07:31:08 am »

La simulation ne sera pas plus fidèle que la fidélité du modèle PSpice utilisé. Les modèles PSpice sont souvent simplifiés en ce qui a trait au comportement près des alimentations. Faites attention à  l'interprétation que vous en tirez dans les cas limites. Il y a des attrappes! J'en parle en connaissance de cause... ::)
IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : Sonde logique TTL / CMOS
« Réponse #6 le: octobre 11, 2016, 07:55:57 am »

Je sais, vous avez entièrement raison.

Je me sers de LTspice pour dégrossir avant essais en réel et j'avoue, j'aime bien l'utiliser.

Je ne le maitrise malheureusement pas suffisamment bien pour en tirer pleinement partie.  :'(

J'ai refait une simulation avec un LM319 et je vais très probablement utiliser ce comparateur.

Je ne cherche pas non plus la haute performance avec ce testeur qui se veut à  la portée du bidouilleur moyen.

Le fichier spice est à  le disposition de qui le demandera pour bidouillage...

IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : Sonde logique TTL / CMOS
« Réponse #7 le: octobre 12, 2016, 09:54:16 am »

Bonjour,

Nouvelle simulation avec LM319 et signal sonore 2 tons (on va approcher de la perfection  :P )

Je suis parti sur des portes logiques pour décoder les niveaux et générer les 2 sons 1000Hz et 500Hz (et bien sûr muet pour la zone indéterminée)

J'ai aussi simulé le pont diviseur en entrée des comparateurs pour avoir deux seuils différents TTL / CMOS.

La suite en images

IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Sonde logique TTL / CMOS
« Réponse #8 le: octobre 13, 2016, 11:26:51 am »

Excellent! Une autre possibilité serait d'utiliser un LMC555, et un transistor qui court-circuite une résistance pour faire changer la fréquence d'oscillation. Je crois que ce serait beaucoup plus petit comme solution, non?
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Sonde logique TTL / CMOS
« Réponse #9 le: octobre 13, 2016, 11:30:46 am »

En fait, j'y mettrais plutôt un micro-contrôleur PIC de 8 broches. Ça éliminerait le circuit de mémoire de pulsations et le contrôle de fréquence de la tonalité. Un beau petit projet hybride analogique/numérique! Ayant un PIC en place, les possibilités sont grandes!
IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : Sonde logique TTL / CMOS
« Réponse #10 le: octobre 13, 2016, 12:18:10 pm »

Bonjour,

Merci pour les encouragements
Pour la solution 555, ça ne m'avancerait pas beaucoup, il me faudrait toujours de la logique avant pour discriminer les 3 états (bas, indéterminé et haut), sans ça, je ne vois pas comment procéder  :-\

La solution PIC est élégante - à  méditer

J'ai revu la partie détection de niveaux et oscillateurs en utilisant uniquement des portes NAND (CD4093) dont j'ai encore un bon stock.
J'ai aussi mis une limitation de tension pour le buzzer (zener 4V7 + transistor).

Une petite image pour finir..





IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Sonde logique TTL / CMOS
« Réponse #11 le: octobre 13, 2016, 02:51:30 pm »

Ne pourriez vous pas simplement utiliser les signaux "Haut" et "Indéterminé" pour contrôler le 555? "Indéterminé" pourrait éteindre le 555. Et "Haut" pourrait court-circuiter une des résistances déterminant la fréquence, ce qui augmenterait la fréquence. Même pas besoin de "Bas". Peut-être ne vois-je pas tout...

Mais le PIC à  8 broches serait sans contredit une solution tellement plus petite. N'oubliez pas qu'il y a des comparateurs de disponibles en entrée. Aussi, le PWM serait parfait pour produire les tonalités, car il est autonome. Pas besion de boucle de code pour produire une sortie oscillante. Vous pourriez facilement vous attaquer à  la tonalité, et garder la mémoire de pulsation pour le dessert...
IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : Sonde logique TTL / CMOS
« Réponse #12 le: octobre 13, 2016, 04:50:18 pm »

Ma solution fait un peu usine à  gaz, je vous l'accorde mais elle ne comporte que des composants de fond de tiroir peu chers et une fois le typon réalisé (ce sera la suite logique des essais en réel que je vais faire dès demain), elle sera à  la portée du bidouilleur débutant.


Pour le PIC, je laisse ça de côté pour le moment.

Le 555: pour le fun je vais tester une idée à  creuser (en me servant de son VCO). Je pourrais me servir des entrées Trigger et Threshold pour les circuits CMOS en faisant abstraction du rapport 70% 30% des seuils H et B (je serai à  VCC/3 et 2/3 VCC)
Pour les TTL, ça va se compliquer un peu, les rapports sont différents
Citer
La technologie TTL est normalisée pour une tension d'alimentation de 5 V. Un signal TTL est défini comme niveau logique bas entre 0 et 1,4 V, et comme niveau logique haut entre 2,4 V et 5 V1 (ces niveaux varient légèrement entre les différentes séries). - Source Wikipedia
IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : Sonde logique TTL / CMOS
« Réponse #13 le: octobre 18, 2016, 02:49:41 am »

Bonjour à  tous,

Mon projet avance...
Toujours avec des composants de fond de tiroir, j'ai étudié la possibilité de basculer les modes TTL/CMOS en automatique en fonction de la tension d'alimentation détectée.

La simulation fonctionne et je n'ai plus qu'à  faire les essais sur une breadboard, ce qui ne saurait tarder




IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : Sonde logique TTL / CMOS
« Réponse #14 le: octobre 18, 2016, 10:01:54 am »

J'ai procédé aux essais en réel sur breadboard cet après-midi

Le basculement se fait entre 5,54V et 5.55V soit1/100è de volt.
Pas mal la précision sans utilisation d'un comparateur. :)
Le test a été fait avec un LM308.

Je vais tenter les essais avec ce bon vieux 741 (dès que je les aurai retrouvés dans mon bazar)
IP archivée