Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Sonde logique TTL / CMOS  (Lu 13756 fois)

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : Sonde logique TTL / CMOS
« Réponse #15 le: octobre 21, 2016, 02:35:33 pm »

Bien le bonjour,

Mon usine à  gaz s'approche du stade final ;)
Les différents ensembles ont été testé sur breadboard et je viens de finaliser le dessin du pcb.
Demain ou en début de semaine ce sera gravure perçage et mise en place des composants.
Ensuite je lui ferai une jolie boi-boîte...
Le circuit est un peu grand pour tenir dans la main donc ce sera un appareil d'atelier. Je ne me sens vraiment pas pour les cms et je suis un vieux de la vieille habitué aux composant traditionnels dont j'ai d’ailleurs de + en + de mal à  lire les valeurs

Une vue 3D du pcb final

IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Sonde logique TTL / CMOS
« Réponse #16 le: octobre 21, 2016, 04:22:46 pm »

Bravo pour la persévérence. Ne lâche pas, tu y es presque! Impatient de voir le résultat final. Ça fera une vidéo super pour la série Caméra des Bidouilleurs!
IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : Sonde logique TTL / CMOS
« Réponse #17 le: octobre 22, 2016, 12:16:59 am »

Bonjour,

Merci pour les encouragements  8)
Pour la vidéo, effectivement ça pourrait faire un sujet mais je ne me vois pas me filmer pendant mes travaux.
Tout au plus, je pourrai faire plein de photos et captures d'écrans au fur et à  mesure et en faire une présentation Powerpoint.
As-tu une idée à  me soumettre?
Et quelle serait la marche à  suivre pour une projection intéressante?

IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Sonde logique TTL / CMOS
« Réponse #18 le: octobre 22, 2016, 08:31:37 am »

Je te propose une vidéo d'au plus 3 minutes dans laquelle tu nous présentes ton projet en cours. Tu te présentes, tu nous parles un peu de toi, de ton passe-temps, de ton labo, et tu nous parles de ta sonde et tu nous montres où tu es rendu avec le projet. Tu en profites pour mentionner que tout le développement de ta sonde est décrit sur le forum Électro-Bidouilleur. Tu auras amplement le temps de fignoler et compléter ta sonde avant que je ne publie la vidéo, car il me manque d'autres vidéos de Bidouilleurs. Le format de la vidéo n'a que peu importance, même une vidéo de téléphone intelligent est adéquate. Tu y mets beaucoup d'effort et ce serait bien que les autres voient cela.Ça donne des idées aux autres. Et du coup, ça attirerait encore plus de bidouilleurs sur le forum!

Une fois ton projet complété et fonctionnel, tu pourrais faire une autre vidéo de mise à  jour et nous montrer le résultat final. Ce serait pour une autre session de Caméra des Bidouilleurs.

Qu'en penses-tu? Regarde la première vidéo de la Caméra des Bidouilleurs. Tu verras qu'il est facile de faire quelque chose de bien et simple.
IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : Sonde logique TTL / CMOS
« Réponse #19 le: octobre 27, 2016, 04:50:34 am »

Bonjour à  tous,

 Voilà , j'ai gravé le PCB de la platine principale.

Comme vous pouvez le deviner sur une photo ci-dessous, mon matériel de gravure est très rustique. C'est une boîte en bois équipée de 6 LED UV et d'un minuteur. Je ne me sers pas non plus de transparent pour le typon, une simple impression en haute définition sur papier jet d'encre fonctionne très bien. Je grave avec un mélange d'eau, d'acide chlorhydrique et d'eau oxygénée. Pour la révélation je prend un mélange d'eau et de déboucheur de canalisations à  base de soude.

Maintenant direction perçage et  implantation des composants..





IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : Sonde logique TTL / CMOS
« Réponse #20 le: octobre 27, 2016, 05:10:51 am »

salut
je suis impressionné, la puissance des led est tel que tu peux te passer de transparent ?

quel est la définition de gravure avec cette méthode?

c'est quoi les led smd en terme de puissance ?

chapeau



IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : Sonde logique TTL / CMOS
« Réponse #21 le: octobre 27, 2016, 05:44:21 am »

Bonjour (Pascal?)

Ce sont en tout 6 LED de 3 watt en 490 nm (de mémoire) alimentées par une source de courant.

Je grave jusqu'à  0.315mm piste et espace inter-pistes  (soit 12.4 mils)  ;)

J'insole 9mn et ça marche de tonnerre.

je pourrais faire un nouveau sujet sur cette graveuse maison à  3 franc 6 sous si ça intéresse du monde
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : Sonde logique TTL / CMOS
« Réponse #22 le: octobre 27, 2016, 06:36:40 am »

oui c'est Pascal tu as juste LoL

ok pour le post si tu veux tu peux en ouvrir un pour la gravure ce serais pas mal, ou même faire une petite vidéo ?

moi j'utilise du transparent mais suis obligé d'en faire 2 pour avoir du noir parfait

et j'utilise du perchlo, pas encore essayé la méthode acide chlorhydrique et peroxyde mais il faudrait car le perchlo sa tache beurk
 
IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : Sonde logique TTL / CMOS
« Réponse #23 le: octobre 27, 2016, 06:57:27 am »

Ok.

Je prépare tout ça pour faire un petit compte-rendu avec photos et données techniques.

Pour la vidéo, c'est vraiment pas mon truc...
IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : Sonde logique TTL / CMOS
« Réponse #24 le: octobre 28, 2016, 08:03:11 am »

Bonjour,

Ça y est, ma platine principale est câblée. Je mets les LED en place et je vais procéder aux essais.
Ensuite je câblerai la platine buzzer.
J'ai trouvé un boitier pour contenir l'ensemble.
IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : Sonde logique TTL / CMOS
« Réponse #25 le: octobre 28, 2016, 09:34:48 am »

Les 2 cartes terminées et montées dans le boitier.
je câble les LED et quelques bricoles et ce sera presque terminé
IP archivée