Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Sonde logique, niveau bas n'allume pas.  (Lu 4665 fois)

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Sonde logique, niveau bas n'allume pas.
« le: octobre 13, 2016, 05:04:26 pm »

Bonjour à  tous,

Il y a quelques mois j'ai acheté cette sonde logique http://www.cafr.ebay.ca/itm/1set-High-Frequency-Response-DTL-TTL-and-CMOS-LOGIC-PROBE-LP-1-/321526190471?hash=item4adc745187:g:-CwAAOSw~oFXK~fA mais je ne sais pas encore m'en servir. J'ai regardé la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=q4NvUUG0FAo de Bertrand pour tester celle ci et voir si ça fonctionne bien. Si j'ai bien compris, j'ai connecté mon multimètre, + et - au + et - de mon générateur de tension et le + et - de ma sonde au générateur. En mode MEM et TTL, quand je connecte ma pointe de la sonde au + du générateur, la LED rouge commence à  allumer à  environ 2,4v mais à  0v la LED verte ne s'allume pas. Si je connecte la pointe de la sonde au - du générateur, la LED verte commence à  s'allumer à  aussi 2,4v. Est ce normal? Sinon quel petit autre teste simple que je pourrais faire pour vérifier ma sonde? Je n'ai pas d'oscillateur comme dans la vidéo de Bertrand.

Merci!
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Sonde logique, niveau bas n'allume pas.
« Réponse #1 le: octobre 13, 2016, 09:41:59 pm »

Le + et - de la sonde doivent être connectés à  une alimentation 5V FIXE. L'alimentation variable sert à  simuler les niveaux logiques, mais ne peut pas en plus alimenter la sonde... Sinon la sonde va mourir à  basse tension...
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Re : Sonde logique, niveau bas n'allume pas.
« Réponse #2 le: octobre 13, 2016, 10:29:48 pm »

Le + et - de la sonde doivent être connectés à  une alimentation 5V FIXE. L'alimentation variable sert à  simuler les niveaux logiques, mais ne peut pas en plus alimenter la sonde... Sinon la sonde va mourir à  basse tension...

Merci beaucoup Bertrand mais je ne comprend rien. J'ai connecté le + et le - de ma sonde logique à  un générateur de tension configuré sur 5v. Possédant plusieurs générateur de tension, j'ai connecté mon multimètre sur un deuxième générateur. Ensuite je fais quoi, je connecte la pointe de ma sonde au + de mon deuxième générateur? Si oui, dès que j'allume le générateur qui alimente de 5v ma sonde, et qu'ensuite j'allume le deuxième(sur lequel est connecté ma pointe de ma sonde), mes 3 LED s'allume même si le deuxième générateur est à  0v.

Je suis perdu là ...

Merci
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Sonde logique, niveau bas n'allume pas.
« Réponse #3 le: octobre 14, 2016, 07:24:08 am »

Connecte les masses (-) des deux blocs d'alimentation ensemble. Sinon, les deux blocs sont flottants l'un par rapport à  l'autre. C'est probablement ce qui se passe. Il n'y a pas d'autres possibilités! Le montage est plutôt simple...  ;)
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Sonde logique, niveau bas n'allume pas.
« Réponse #4 le: octobre 14, 2016, 11:39:52 am »

Bon j'ai connecté les deux - de mes deux générateurs ensemble. J'ai alimenté ma sonde sur mon générateur 1 et mon multimètre sur le générateur 2. J'ai placé la pointe de ma sonde sur le + du générateur 2. À 0v ma led verte(0 low) est toujours allumer et elle s'éteint à  0.8v ensuite ma led rouge(1 high) s'allume à  1.8v. Par contre ma led orange(pulse) est toujours allumé. C'est normal?

Merci
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Sonde logique, niveau bas n'allume pas.
« Réponse #5 le: octobre 14, 2016, 02:36:37 pm »

J'sais pas. Normalement, la DEL de  pulsations devrait clignoter lorsqu'il y a une transition de niveau. Mais je ne la connais pas cette sonde. Lisez bien le manuel.
IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : Sonde logique, niveau bas n'allume pas.
« Réponse #6 le: octobre 14, 2016, 02:49:30 pm »

Bonsoir,

Il suffit de lire les spécifications technique fournies sur votre site d'achat :

Citer
3. For deteching and storing pulse or level transition, set lower select switch to side marked "PULSE" first. Contact the probe pin to the poin to be tested. The LEDs will indicate is basic state. Then set the lower select switch to side marked "MEM", The orange LED will light when any pulse or level transition is detected. The pulse direction, in comparison with the original basic, state, cabe determined. After use, reset logic probe by setting the lower select switch back to side marked "PULSE"

Avez vous bien fait cette manip?


IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Re : Sonde logique, niveau bas n'allume pas.
« Réponse #7 le: octobre 14, 2016, 03:51:06 pm »

Bonsoir,

Il suffit de lire les spécifications technique fournies sur votre site d'achat :

Citer
3. For deteching and storing pulse or level transition, set lower select switch to side marked "PULSE" first. Contact the probe pin to the poin to be tested. The LEDs will indicate is basic state. Then set the lower select switch to side marked "MEM", The orange LED will light when any pulse or level transition is detected. The pulse direction, in comparison with the original basic, state, cabe determined. After use, reset logic probe by setting the lower select switch back to side marked "PULSE"

Avez vous bien fait cette manip?

Merci Janpolanton,

Oui j'avais lu les instructions mais pas assez bien. Je me débrouille un peu pour lire l'anglais et je me suis traduit justement cette étape 3 que vous mentionné. Voici ce que ça donne et dite moi ce que vous en pensez:

3)Pour détecter et mémoriser une impulsion ou une transition de niveau, réglez le commutateur sur ''PULSE'' en premier.
Mettre en contacte la pointe de la sonde au point à  tester. Les LED's indiquent l'état de base.
Réglez ensuite le commutateur sur ''MEM''. La LED orange s'allume lorsque l'impulsion ou la transition de niveau est détecté. La direction d'impulsion, par rapport à  l'état de base d'origine peut être déterminée.
Après utilisation, réinitialisez la sonde logique en positionnant le commutateur sur ''PULSE''.

Donc, j'ai placé mon commutateur sur ''PULSE'', j'ai placé ma pointe sur le + de mon générateur 2(celui connecté au multimètre), la LED orange a clignoté un petit coup rapide et tout de suite après, la LED verte s'est allumé alors que la orange était éteinte. J'ai laissé ma pointe en contacte, placé mon commutateur sur ''MEM'', la LED verte est resté allumé. J'ai augmenté la tension de mon générateur 2, à  0.8v la LED orange s'est allumé pour rester allumer et au même moment la LED verte s'est éteinte. J'ai continué d'augmenté ma tension et à  1,8v, ma LED rouge s'est allumé et la LED orange est resté allumé, celle ci ne s'éteint pas même lorsque je diminue la tension du générateur, je dois recommencé en me plaçant en mode ''PULSE''. En mode ''CMOS'', c'est la même chose mais cette fois la transition s'est faite pratiquement en même temps que la LED rouge s'est allumé.

Alors voilà , il me faut toujours mettre le commutateur en mode ''PULSE'' pour débuter. Mais si je le laisse en mode ''PULSE'', la LED orange s'allume et s'éteint rapidement, je continue d'augmenter ma tension et elle va s'allumer et s'éteindre encore une fois pour qu'ensuite la LED rouge s'allume. Donc dans mon cas contrairement à  la sonde de Bertrand, je n'ai pas le mode ''Normal'' mais un mode ''MEM'' qui je crois bien signifie ''Mémoire''.

P.S.
À un moment ou je faisais mes testes, mon réfrigérateur s'est mis en marche et la LED orange a clignoté au même moment alors que j'étais en mode ''PULSE''. :-)

Vous en pensez quoi?
Désolé, je sais que j'ai tendance à  donner beaucoup de détail mais je comprend aussi de cette façon, avec beaucoup de détail clair.

Merci!
IP archivée