Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: #122 // Les potentiomètres  (Lu 2828 fois)

AR62

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
#122 // Les potentiomètres
« le: décembre 14, 2016, 05:09:30 pm »

Bonjour,

     Un schéma a retenu mon attention: le diviseur de tension.
Je souhaite faire quelques TPs (vu dans les vidéos précédentes) avec des AOP. Pour travailler avec de faibles tensions (1v, 2v), il  suffit donc de mettre 5 résistances de même valeur en série, afin d'avoir des paliers de 1v?
(Exemple 5 rés. de 100 ohms 0.25w je pourrai débiter 10mA par entrée AOP)
Suis-je dans le bon raisonnement?

Merci pour vos excellentes vidéos.

Alain R
« Modifié: décembre 15, 2016, 10:36:49 am par Électro-Bidouilleur »
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : #122 // Les potentiomètres
« Réponse #1 le: décembre 15, 2016, 10:45:41 am »

Bonjour Alain,

"Pour travailler avec de faibles tensions (1v, 2v), il  suffit donc de mettre 5 résistances de même valeur en série, afin d'avoir des paliers de 1v?"
Oui, en effet. C'est la façon facile de procéder si l'exactitude de la tension n'est pas critique.

"(Exemple 5 rés. de 100 ohms 0.25w je pourrai débiter 10mA par entrée AOP)"
N'oubliez pas que le courant dans les entrées d'un ampli oprationnel est zéro. Lorsque vous dites, je pourrais débiter 10mA par entrée AOP, je ne suis pas certain de comprendre ce que vous voules dire. Si votre but est de fournir 5 sorties séparées de 1V, 2V, 3V, etc, alors vous pourrez utiliser des AOP en configuration de suiveur (tempon), et donc le courant tiré des résistance sera zéro. Puisque c'est le cas, la valeur des résistances n'a aucune importance, en autant qu'elles sont toutes de même valeur. Surveillez aussi la limite de courant des amplis choisis.

Au plaisir

Bertrand
IP archivée