Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: PNP Ge, lequel choisir à  meilleur prix?  (Lu 3698 fois)

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
PNP Ge, lequel choisir à  meilleur prix?
« le: octobre 28, 2016, 11:42:37 am »

Bonjour à  tous,

Dans un montage ils affichent transistor PNP Ge mais sans donner de nom particulier.
Pour mes montages de débutant et quelque essais avec des montage d'effet de guitare, quel transistor PNP au germanium auriez vous à  me suggérer d'acheter à  bas prix et qui pourrais me servir dans ces montages? Tout ce que j'ai ces des transistor silicium ou silicone, je ne sais pas la différence et comment les reconnaître. Est ce que ça vaut la peine que j'achète des germaniums car j'en ai vu juste une fois jusqu'à  maintenant dans un montage.

Merci!
IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : PNP Ge, lequel choisir à  meilleur prix?
« Réponse #1 le: octobre 28, 2016, 12:09:09 pm »

J'en ai quelques-uns mais sans références.   :P
 Ce sont des PNP Germanium vraiment vintages.
Je les garde pour faire des pédales d'effets un de ces jours...
J'ai leurs petits frères en NPN  ;)
« Modifié: octobre 28, 2016, 12:13:55 pm par Janpolanton »
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : PNP Ge, lequel choisir à  meilleur prix?
« Réponse #2 le: octobre 28, 2016, 05:02:06 pm »

Salut GTR,

Les transistors au germanium sont des vieilles petites bêtes plutôt rares. Plus personne (à  ce que je sache) ne conçoit des circutis avec des transistors au germanium de nos jours. Ils ont une tension Vbe plus basse que ceux aux silicium. Autrement il n'y a aucun avantage à  les utiliser. Bien honnêtement, je tenterais de rester loin du Ge.

Dans un circuit existant utilisant du Ge à  basse fréquence (audio), un peu d'adaptation de résistances serait requise pour s'assurer de la bonne polarisation de chaque transistor de remplacement au Si. Une simulation Spice du circuit serait avisé.

Maintenant, si tu insistes à  utiliser des transistors au Ge, et que l'application est en audio, n'importe quel transistor PNP au Ge devrait faire l'affaire, en autant qu'il n'y a pas d'étage de puissance (haut-parleur). C'est un peu comme quand on utilise le 2n3906 à  toutes les sauces...
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : PNP Ge, lequel choisir à  meilleur prix?
« Réponse #3 le: octobre 29, 2016, 02:22:24 pm »

Salut Bertrand et merci pour ces infos.

Finalement je vais regardé dans mes platines que j'ai récupéré si jamais j'en ai vraiment besoin.
C'est vrai que les seules fois ou j'en ai vu c'est dans de vieux appareils don je me souviens du vieux petit radio à  transistor au germanium de mon grand-père. Il y avait plusieurs transistors à  l'intérieur et je me rappel, il y a plusieurs années, en avoir prix un pour remplacer celui qui était grillé dans mon premier jeux Science Fair 150 en 1 car c'était les mêmes. Dans cette gamme de jeux qui ont suivi ils ont remplacé les germaniums par des siliciums.

Merci!  :)
IP archivée