Sections > Dépannage d'Électronique et d'Informatique

Remise en etat d'une alim

(1/4) > >>

F4HJN:
Bonjour
Étant nouveau sur le forum je vais me présenter rapidement:
-Radio-amateur depuis 2014, mon call est F4HJN op Steph@ne 41 ans. Je vis dans l'est de la France a quelques kilomètres de la frontière Suisse dans la région de Montbéliard. Je suis un bidouilleur assez novice mais qui as envie d'apprendre.
Voila pour la présentation
Je vais maintenant rentrer dans le vif du sujet.
J'ai acheter récemment une alim EuroCB EPS 1012M.

Le problème c'est que le circuit était cassé en 2 et grossièrement réparé a la soudure. Je prends des notes et des photos et je décide de refaire la plaque. Chose faite
J'ai commencé a ressouder les composant mais quelques trucs me tracassent.
- Il y a 4 petites diodes . Sur la plaque d'origines , elles sont dessinées toutes dans le mème sens or les 2 du milieu étaient inversées. Je ne sais pas si je doit faire confiance au dessin ou les remettre comme elles étaient...


-2 résistances variables ont 1 pattes de cassée. Je n'en ai pas de la même valeur pour les remplacer 2.2K ou lieu de 2K et 22K au lieu de 50K?
- Certaines résistance n’étaient pas de la bonne valeur et n’étaient soudées que d'un cote. L'autre cote était relié au potentiomètre de la façade.

Voila j’espère que mes explications étaient assez claires et que vous pourrez m'aider a la remettre en route
Merci

eledtronik:
Salut F4HJN

suis également radio-am  depuis 3ans maintenant F4HGQ  nord de Strasbourg 73'

pour ton alim j’aurais tendance à  faire confiance à  la sérigraphie, elle  a certainement du être bricolée

mais c'est facile a vérifier si ce sont des diodes de redressements,au pire remplace-les par un pont des diode tout fait déjà  que tu refais la pcb

pour les potards variable  2.2k au lieu de 2 c'est pas grave
pour la 50k prend un de 47k , si t'en a vraiment pas tu peut rajouter une résistance talon de de 27k valeur normalisée

voilà  pour l'instant tout ce que je peux dire

PAscal





F4HJN:
Salut Pascal
Merci pour ta réponse. J'ai vu ta vidéo de présentation hier sur Youtube. Belle installation.
C'est bien ce que je pensait pour la 2.2K c'est bon mais pour l'autre je me disais bien qu'il y avait trop de différence. J'ai déjà  refait le PCB mais je peux toujours mettre un pont de diode relié par des fils si ce sont bien des diodes de redressement...
Merci
Steph@ne

Électro-Bidouilleur:
Bonjour Stéphane. Bienvenue sur le Forum.

Ça semble en effet des diodes formant un pont de redressement pour alimenter le régulateur de tension LM723 de façon indépendante. Les grosses diodes sont bien sûr pour le redressement de l'enroulement de la sortie.

Comme le circuit est, somme toute, assez simple, je vous suggère d'en dessiner le schéma électrique. Vous comprendrez tout de suite comment orienter les diodes.

Attention au LM723 d'origine. Le 723 est plutôt fragile aux surcharges, j'en sais quelque chose... Au prix qu'il coûte, je vous suggère de le remplacer tout simplement.

Au plaisir.

F6GQB:
Bonjour Stephane et bienvenue. La platine semble bien maltraitée, pourquoi la résistance de 5.6k est sortie, destination du fil noir ? piste coupée ? et le fil blanc ? En cherchant sur le net j'ai vu que sous cette référence il existe une multitude de modèles, tension fixe, ajustable, régulation par zener, ou 723, mais pas trouvé de schéma de ce montage. Les petites diodes sont pour alimenter juste le régulateur par un enroulement indépendant sur le secondaire du transfo. Pour la position des diode erreur de sérigraphie ? facile a vérifier (pourquoi mettre un pont si elles sont bonnes et dans le bon sens)  dommage pas de photo coté pistes.
Qui a coupé les fils ?, avez vous une idée de leur destination, encore un autre souci !......
Bon courage
73's  jean pierre F6GQB

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique