Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: PUT 2N6027 ne fonctionne pas.  (Lu 9201 fois)

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
PUT 2N6027 ne fonctionne pas.
« le: novembre 12, 2016, 06:05:36 pm »

Bonjour à  tous,

Depuis 2 semaines j'ai commencé à  lire le livre http://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/l-electronique-en-pratique-9782212135077
J'en suis rendu à  l'expérience 11 de la page 82 sur le transistor unijonction programmable, le 2N6027.
J'ai acheté 10 de ces transistor sur ebay mais ça ne fonctionne pas, la LED reste allumé. Les miens sont identifier 2N6027 413, dans le livre il ne mentionne que 2N6027.

J'ai vu sur Internet que d'autres personnes ont le même problème que moi avec cette expérience et il parait qu'il faut un 2N6027 610 par exemple, bizarre quand même! Plus bizarre encore, en essayant différente chose, don en retournant mes PUT de 180 degré, je me suis rendu compte que sur les 10, y en a 5 don les broches 1-2-3(côté plat du boîtier TO-92 face à  moi) sont AGC et que les 5 autres sont CGA, l'anode et la cathode sont inversé, c'est normal?

Y a t'il moyen de remédier à  mon problème, c'est à  dire de faire en sorte que ce montage fonctionne en modifiant les composants ou je ne sais quoi? J'ai vérifier avec un multimètre au borne du condensateur et celui ci se charge mais ne se décharge pas, et de ce que je ne comprend c'est que la gâchette ne fonctionne pas, ne revient pas à  l'état off.

Voici le montage et la description:

Merci! :-)
IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : PUT 2N6027 ne fonctionne pas.
« Réponse #1 le: novembre 13, 2016, 01:56:06 am »

Bonjour,

Puisque l'on discutait sur un autre post des logiciels de simulation, j'ai pris quelques minutes pour simuler ton circuit sous LTSpice.

Avec les valeurs du schéma, effectivement la LED s’allume constamment (première image ci-dessous).
Curieusement, le montage semble bien fonctionner pour une valeur de R1 de 430K maxi.

En changeant les valeurs du pont diviseur R2 / R3 (multipliées par 10) on arrive bien à  un fonctionnement en oscillateur ( deuxième image ci-dessous).

Par contre, je ne comprend pas leur calcul de constante de temps dans l'encadré. La fréquence de cet oscillateur avec les valeurs de R1 et C1 données est d'environ 1 Hertz (valeurs calculées et simulées)

Bonnes expérimentations ...

Jean Paul


IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : PUT 2N6027 ne fonctionne pas.
« Réponse #2 le: novembre 13, 2016, 03:20:07 am »

En poussant la simulation un peu plus en faisant varier la tension d'alimentation de 0 à  9 V , on se rend compte qu'avec les valeurs de R2 et R3 du schéma, le circuit n'entre en oscillation qu'aux environs de 8 Volt (7,7 V exactement).

En dessous et en particulier à  la tension de 6 V du schéma, la LED voit une tension constante d'environ 1 Volt qui se traduit par son éclairement permanent (faible mais visible).

A ta place, j'alimenterais le circuit sous 9V et j'insérerais une résistance de limitation de 470 Ohms en série avec la LED car tel quel sans cette résistance la LED se prend des pics de courant importants.

IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : PUT 2N6027 ne fonctionne pas.
« Réponse #3 le: novembre 13, 2016, 09:32:54 am »

Bonjour Jean Paul,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire ces simulations et de me présenter le tout, j'apprécie grandement.

Malheureusement ça ne fonctionne toujours pas. J'ai essayé ce que tu me propose et dans tout les cas la LED reste allumé. Le condensateur ne se décharge pas. À l'oscilloscope il n'y a pas d'oscillation non plus. Il me faudrait un petit montage encore plus simple pour voir si mes put fonctionne vraiment.

Je voulais simuler ce montage avec LTSpice mais je ne trouvais pas le 2N6027 et je vois que tu as dans tes librairies un dossier EXTRA/ONSEMI, tu pourrais me dire où tu as pris ces extras?

Encore merci! :-)
IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : PUT 2N6027 ne fonctionne pas.
« Réponse #4 le: novembre 13, 2016, 10:25:01 am »

Le modèle spice viens du site ONSEMI

Ci-dessous le code à  enregistrer sous 2N6027.lib


.SUBCKT 2N6027 1 2 3
**************************************
*      Model Generated by CZ LAB     *
*           April 20, 2001           *
*   Copyright(c) On Semiconductor    *
*         All Rights Reserved        *
*Commercial Use or Resale Restricted *
**************************************
*Programable Unijunction Transistor
*MODEL FORMAT: PSpice
*       anode  gate  cathode
*node:    1      2      3
Q1 2 4 3 NMOD

Q2 4 2 1 PMOD

.MODEL NMOD NPN(IS=5E-15 VAF=100 IKF=0.3 ISE=1.85E-12
+ NE=1.45 RE=0.15 RC=0.15 CJE=7E-10 TF=0.6E-8
+ CJC=2.2E-10 TR=4.76E-8 XTB=3)

.MODEL PMOD PNP(IS=2E-15 VAF=100 IKF=0.3 ISE=1.90E-12
+ NE=1.5 RE=0.15 RC=0.15 CJE=7E-10 TF=1.6E-8
+ CJC=2.2E-10 TR=5.1E-8 XTB=3)

.ENDS


Et le modèle du symbole est par exemple celui d'un thyristor modifié comme ci-dessous (enregistrer le code sous 2N6027.asy)

Version 4
SymbolType CELL
LINE Normal -16 12 16 12
LINE Normal -16 -12 16 -12
LINE Normal 16 -12 0 12
LINE Normal -16 -12 0 12
LINE Normal 0 -32 0 -12
LINE Normal 0 12 0 32
LINE Normal -32 -32 -16 -12
WINDOW 0 8 -32 Left 0
WINDOW 3 8 40 Left 0
SYMATTR Value 2N6027
SYMATTR Prefix X
SYMATTR Value2 2N6027
SYMATTR Description UJT Programmable
PIN 0 -32 NONE 0
PINATTR PinName A
PINATTR SpiceOrder 1
PIN -32 -32 NONE 0
PINATTR PinName G
PINATTR SpiceOrder 2
PIN 0 32 NONE 0
PINATTR PinName K
PINATTR SpiceOrder 3


Le montage de ton livre Eyroles reprend quasi la note d'application de la datasheet (on ne peut pas faire plus simple)  ;)
« Modifié: novembre 13, 2016, 10:29:32 am par Janpolanton »
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : PUT 2N6027 ne fonctionne pas.
« Réponse #5 le: novembre 13, 2016, 12:24:50 pm »

Encore merci Jean Paul,

J'avais trouvé le fichier ici http://ltwiki.org/index.php5?title=LTspiceIV-library_Library_Listing_Expanded mais j'ai du installer la version 4 de LTSpice car avec la plus récente ça ne fonctionne pas. J'ai essayé la simulation et ça fonctionne mais en réel ça ne fonctionne pas. Je vais regarder plus tard les derniers test du datasheet que tu me montre car je dois partir. Je t'en reparle.

Merci! :-)
IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : PUT 2N6027 ne fonctionne pas.
« Réponse #6 le: novembre 13, 2016, 12:58:08 pm »

Oui, sur LTwiki, le lib reprend exactement le spice de ONSEMI.

Est-ce que tes 2N6027 (chinois je présume) peuvent être testé sur le testeur que tu as acheté il y a peu de temps?

As tu respecté le brochage car je ne comprend pas pourquoi ça ne fonctionne pas et comme je n'ai pas ce composant, je ne peux pas l'essayer sur ton montage.

Ils ne sont quand-même pas tous défectueux ou alors ton vendeur chinois t'as vendu de bêtes transistors (contrefaçon peut-être).

Si tu as un vendeur de composants vers chez toi, procure toi un véritable 2N6027... 8)




IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : PUT 2N6027 ne fonctionne pas.
« Réponse #7 le: novembre 14, 2016, 09:08:21 am »

Oui, sur LTwiki, le lib reprend exactement le spice de ONSEMI.

Est-ce que tes 2N6027 (chinois je présume) peuvent être testé sur le testeur que tu as acheté il y a peu de temps?

As tu respecté le brochage car je ne comprend pas pourquoi ça ne fonctionne pas et comme je n'ai pas ce composant, je ne peux pas l'essayer sur ton montage.

Ils ne sont quand-même pas tous défectueux ou alors ton vendeur chinois t'as vendu de bêtes transistors (contrefaçon peut-être).

Si tu as un vendeur de composants vers chez toi, procure toi un véritable 2N6027... 8)

Oui Jean Paul j'ai bien testé avec mon testeur et il affiche bien thyristor avec anode, gate et cathode. Et comme je l'ai mentionné dans mon premier poste, 5 de ceux ci sont identifié pour les broches 1-2-3 comme AGC et les 5 autre comme CGA, ce qui est étrange mais ils sont tous reconnu par mon testeur. J'avais aussi trouvé sur Youtube une façon de tester les broches avec un multimètre en mode ohmmètre et diode et tout était correct. Alors je ne comprend vraiment pas pourquoi ça ne fonctionne pas. J'ai aussi fais le dernier montage du datasheet et toujours pas d'oscillation.

J'ai effectivement acheté sur ebay de la chine et il n'y a plus de magasin qui vendent des composant électronique chez moi, ils se sont tous converti en vendeur d'ordinateur, télé, lecteur dvd, etc... De toute façon ça se vendais une fortune alors je préfère acheté sur ebay des pays asiatique, beaucoup moins cher, pas de taxe, etc... J'ai déjà  acheté 4 sondes pour mes oscilloscope pour un total de $24,00 alors que pour une seule sonde ici au Québec ça m'aurais coûté $29,00 pour le même modèle. Et comme je l'ai déjà  mentionné, ici il y a bien des choses qui se vendent qui proviennent de la chine, sauf qu'on les paies beaucoup plus cher.

J'espère ne pas avoir trop de surprise comme ça avec tout les composants que j'ai acheté depuis le mois de mars!
Pour l'instant c'est le seul composant avec lequel ça ne fonctionne pas.

Merci
IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : PUT 2N6027 ne fonctionne pas.
« Réponse #8 le: novembre 14, 2016, 11:16:49 am »

Bonjour,
 
Je vais voir avec mes connaissances si j'arrive à  récupérer quelques " véritables " 2N6027 Motorola ou Onsemi.

Dans l'affirmative, je pourrai t'en envoyer par courrier pour pouvoir te dépanner.

D'autre part, ne perds quand même pas ton temps sur ce montage, le 2N6027 a eu son heure de gloire mais il y a longtemps qu'il est tombé dans l'oubli.

Quand à  la compréhension du fonctionnement, LTSpice te permet des expérimentations de toutes sortes.

J'ai lu sur un forum voisin qu'une personne dans le même cas que toi a vu son montage fonctionner en remplaçant les PUT chinois par des PUT Motorola.
IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : PUT 2N6027 ne fonctionne pas.
« Réponse #9 le: novembre 14, 2016, 05:12:08 pm »

Bonsoir,

Tu peux tenter le montage ci-dessous où j'ai fait un "ersatz" de 6027 à  partir de transistors PNP et NPN.
J'ai gardé la philosophie et les valeurs de base de ton schéma d'origine.
Bonne expérimentation...

IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : PUT 2N6027 ne fonctionne pas.
« Réponse #10 le: novembre 14, 2016, 07:10:01 pm »

Bonsoir Jean Paul,

Excellent, ça fonctionne! :-)
Dans la seconde expérience du livre, il reprend le même montage mais en ajoute une autre partie exactement pareil à  l'exception des valeurs des résistance et du condensateur. Il ajoute un haut-parleur pour entendre l'oscillation. Alors je vais substituer le second 2N6027 par un PNP et un NPN. Dans le cas de ton montage j'ai utiliser un 2N3904 et un 2N3906. Avec un 2N2222 il me fallait abaisser légèrement la tension en dessous du 9v sinon la LED restait allumer, mais avec le 3904 pas de problème, et je peux monter la tension pratiquement jusqu'à  12v. Je vais tenter de le faire le deuxième montage avec LTSpice en premier et ensuite sur plaquette sans soudure.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me faire ce montage, ça va me permettre de faire les 4 prochains montage qui commence tous avec le premier que j'ai posté. Je vais revoir les notions du transistor pour essayer de comprendre ton montage car je ne suis pas certains pour l'instant. Je t'en reparle!

Merci! :-)
« Modifié: novembre 14, 2016, 07:11:40 pm par gtr »
IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : PUT 2N6027 ne fonctionne pas.
« Réponse #11 le: novembre 15, 2016, 12:48:59 am »

Bonjour,
Je suis content pour toi  8)

Citer
Avec un 2N2222 il me fallait abaisser légèrement la tension en dessous du 9v sinon la LED restait allumer

Sous LTSpice tu pourras simuler différentes tensions d'alimentation et tu pourras constater qu'en fonction de la valeur de R6 e montage entrera en oscillation ou pas.

Le montage doit aussi fonctionner avec un 2N2222 en modifiant la valeur de R6.

R6 est fonction de la tension d’alimentation et du gain des transistors.

Tu peux la remplacer par un potentiomètre de 500k en série avec une résistance de 100k par exemple et faire des essais avec différentes tensions d’alimentation et différents transistors.

Sur l'image ci-dessous, tu peux constater les résultats en fonction des 3 valeurs de R6.

Tout ceci reste très théorique et seule l’expérimentation te permettra de choisir tes composants.

Amuses toi bien...
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : PUT 2N6027 ne fonctionne pas.
« Réponse #12 le: novembre 16, 2016, 07:10:45 pm »

Ok merci encore Jean Paul, j'ai essayé avec le pot de 500K et quelques expérience de résistance sur R6.
Je galère un peu en ce moment avec LTSpice mais je le découvre tranquillement.

Désolé si je répond un peu tard par moment mais je suis sur un autre projet autre que l'électronique et ça me bouffe du temps par moment.

Merci! :-)
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : PUT 2N6027 ne fonctionne pas.
« Réponse #13 le: novembre 17, 2016, 02:48:54 pm »

En reprenant le montage de Jean Paul, pourquoi lorsque je connecte un haut-parleur à  la place de la LED, mon oscillation s'arrête?
J'ai changé le condensateur pour un 4,7nf et à  l'oscilloscope j'ai une oscillation de 12khz. Dès que je branche le haut-parleur, le tracé de l'oscilloscope devient une ligne continue.

Merci!
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : PUT 2N6027 ne fonctionne pas.
« Réponse #14 le: novembre 18, 2016, 04:11:25 am »

bonjour gtr

connecter un HP à  la place de la led revient à  mettre une self, donc tout tire a la masse directement = oscillateur sarrette

pour pouvoir mettre un hp faudrait mettre un autre transistor style BC108 etc....


Pascal


IP archivée