Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Transformateur court circuit sur le secondaire  (Lu 4970 fois)

gdb

  • Invité
Transformateur court circuit sur le secondaire
« le: novembre 14, 2016, 08:45:46 am »

Bonjour a tous, nouveau sur le forum et en électronique depuis 1 an.

J'avais jusquâ€™à  présent évité toucher au 220 volt mais en regardant la vidéo 87 (testeur de composant pas cher), j'ai voulu essayer.

j'ai donc un transfo 220/12v 350mA j'ai fais attention à  la phase sur laquelle j'ai mis un fusible. Sur le secondaire j'ai branché l'oscilloscope et j'ai pu voir
ce que j'attendais, une belle courbe pendant une dizaine de secondes avant que les plombs sautent.
Grosse frayeur pour l'oscilloscope sur le coup, mais tout va bien.
J'ai donc vérifié le montage (pourtant pas compliqué) je me suis aperçu qu'il était possible qu'en bougeant les fils j'ai créé un court circuit sur le secondaire.
Ma question est donc, est ce possible qu'un court circuit sur le secondaire ait provoqué cela? ou l'oscilloscope n’étant pas isolé, cela soit du a une inversion de la sonde?
Une deuxième question tant qu'on n'y est: puis je sans danger connecter le secondaire au primaire d'un deuxième transfo pour obtenir 3v ~ ?
Un grand merci d'avance pour vos réponses éclairées.
IP archivée

ludo3232

  • Newbie
  • *
  • Messages: 44
    • Voir le profil
Re : Transformateur court circuit sur le secondaire
« Réponse #1 le: novembre 14, 2016, 09:46:59 am »

Hello,

Une photo du montage aiderait à  voir ce qu'il se passe.

Quand tu parle des plombs qui sautent, il s'agit du fusible que tu as mis sur la phase ou les fusible de la maison? Différentiel?



IP archivée

gdb

  • Invité
Re : Transformateur court circuit sur le secondaire
« Réponse #2 le: novembre 14, 2016, 10:12:53 am »

c'est le fusible 16A de la ligne (au tableau électrique) qui a sauté, le fusible que j'ai mis sur la phase (3.5A) n'a pas bougé, ni le disjoncteur (Différentiel)
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Transformateur court circuit sur le secondaire
« Réponse #3 le: novembre 14, 2016, 10:49:46 am »

Bienvenue "gdb" sur le Forum!

Le secondaire de votre transfo est totalement flottant par rapport au primaire. Vous pouvez connecter la masse de l'oscilloscope sur l'un des deux fils de l'enroulement sans problème. Vous fixerez alors le potentiel de l'enroulement secondaire à  la masse de l'oscilloscope. De la sorte, votre enroulement secondaire ne sera plus flottant. Mais c'est absolument correct dans votre contexte.  Vous devriez voir un beau sinus sur l'oscillo. Donc, la surcharge n'a pas été causée par l'oscillo, c'est sûr. Évidemment, si les 2 fils du secondaire se touchent, il y aura court-circuit du secondaire, et le fusible au primaire grillera vraisemblablement si il est bien choisi.

Vous pouvez bien sûr cascader des transformateurs. Ce n'est pas très efficace (du aux pertes en chaleur), mais ça fonctionne bien. C'est une façon contournée de concevoir un transfo d'isolement, par exemple un de 220Vca à  12Vca et l'autre, branché à  l'envers, de 12Vca à  220Vca.
IP archivée

Janpolanton

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : Transformateur court circuit sur le secondaire
« Réponse #4 le: novembre 14, 2016, 01:04:28 pm »

Bonsoir et bienvenue

Vous avez très probablement fait un court-circuit franc au niveau du primaire de transfo (fils qui se touchent).

Ce n'est pas en mesurant la tension secondaire flottante par rapport à  la tension primaire qui a fait "sauter les plombs".

Comment  avez vous branché et raccordé votre transfo au secteur? Pouvez-vous publier un dessin de votre montage?
IP archivée

gdb

  • Invité
Re : Transformateur court circuit sur le secondaire
« Réponse #5 le: novembre 19, 2016, 03:50:04 am »

Merci mais "le boss" m'a déjà  répondu :
"Évidemment, si les 2 fils du secondaire se touchent, il y aura court-circuit du secondaire, et le fusible au primaire grillera vraisemblablement si il est bien choisi."
IP archivée

vptech

  • Newbie
  • *
  • Messages: 25
    • Voir le profil
    • VPTech - YouTube
Re : Re : Transformateur court circuit sur le secondaire
« Réponse #6 le: août 30, 2018, 09:31:49 am »

Merci mais "le boss" m'a déjà  répondu :
"Évidemment, si les 2 fils du secondaire se touchent, il y aura court-circuit du secondaire, et le fusible au primaire grillera vraisemblablement si il est bien choisi."
Mais si c'est un fusible de 16A qui a sauté suite à  un court-circuit au secondaire (et non au primaire), c'est que le transfo doit être une sacrée bête! Il fait combien de kilos?
IP archivée