Sections > Discussion Générale d'Électronique

Transformateur court circuit sur le secondaire

(1/2) > >>

gdb:
Bonjour a tous, nouveau sur le forum et en électronique depuis 1 an.

J'avais jusquâ€™à  présent évité toucher au 220 volt mais en regardant la vidéo 87 (testeur de composant pas cher), j'ai voulu essayer.

j'ai donc un transfo 220/12v 350mA j'ai fais attention à  la phase sur laquelle j'ai mis un fusible. Sur le secondaire j'ai branché l'oscilloscope et j'ai pu voir
ce que j'attendais, une belle courbe pendant une dizaine de secondes avant que les plombs sautent.
Grosse frayeur pour l'oscilloscope sur le coup, mais tout va bien.
J'ai donc vérifié le montage (pourtant pas compliqué) je me suis aperçu qu'il était possible qu'en bougeant les fils j'ai créé un court circuit sur le secondaire.
Ma question est donc, est ce possible qu'un court circuit sur le secondaire ait provoqué cela? ou l'oscilloscope n’étant pas isolé, cela soit du a une inversion de la sonde?
Une deuxième question tant qu'on n'y est: puis je sans danger connecter le secondaire au primaire d'un deuxième transfo pour obtenir 3v ~ ?
Un grand merci d'avance pour vos réponses éclairées.

ludo3232:
Hello,

Une photo du montage aiderait à  voir ce qu'il se passe.

Quand tu parle des plombs qui sautent, il s'agit du fusible que tu as mis sur la phase ou les fusible de la maison? Différentiel?



gdb:
c'est le fusible 16A de la ligne (au tableau électrique) qui a sauté, le fusible que j'ai mis sur la phase (3.5A) n'a pas bougé, ni le disjoncteur (Différentiel)

Électro-Bidouilleur:
Bienvenue "gdb" sur le Forum!

Le secondaire de votre transfo est totalement flottant par rapport au primaire. Vous pouvez connecter la masse de l'oscilloscope sur l'un des deux fils de l'enroulement sans problème. Vous fixerez alors le potentiel de l'enroulement secondaire à  la masse de l'oscilloscope. De la sorte, votre enroulement secondaire ne sera plus flottant. Mais c'est absolument correct dans votre contexte.  Vous devriez voir un beau sinus sur l'oscillo. Donc, la surcharge n'a pas été causée par l'oscillo, c'est sûr. Évidemment, si les 2 fils du secondaire se touchent, il y aura court-circuit du secondaire, et le fusible au primaire grillera vraisemblablement si il est bien choisi.

Vous pouvez bien sûr cascader des transformateurs. Ce n'est pas très efficace (du aux pertes en chaleur), mais ça fonctionne bien. C'est une façon contournée de concevoir un transfo d'isolement, par exemple un de 220Vca à  12Vca et l'autre, branché à  l'envers, de 12Vca à  220Vca.

Janpolanton:
Bonsoir et bienvenue

Vous avez très probablement fait un court-circuit franc au niveau du primaire de transfo (fils qui se touchent).

Ce n'est pas en mesurant la tension secondaire flottante par rapport à  la tension primaire qui a fait "sauter les plombs".

Comment  avez vous branché et raccordé votre transfo au secteur? Pouvez-vous publier un dessin de votre montage?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique