Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Apprenti dépanneur de carte.  (Lu 6166 fois)

Algo_38_fr

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Apprenti dépanneur de carte.
« le: novembre 15, 2016, 01:58:14 am »

Bonjour,

Je m'appelle Alain, je vis en France dans le département de l'Isère et je souhaite me "former" un peu plus profondément en électronique dans le but de dépanner des téléviseur, radio, etc, tout l'équipement du foyer.

Le montage de circuit m'attire aussi, raison de ma venue sur le forum, après avoir lu les merveilleuses vidéo de base sur Youtube.
Il me reste enfin, la conception et l'équipement de mon futur coin d'atelier réservé a cela.

Fin de la présentation, j'en vient au vif du sujet : le dépannage du téléviseur de ma fille qui me sert de cobaye et me met le pieds a l'étrier.
J'aimerai bien pourvoir dépanner a l'oscilloscope, pas que pour le fun, me servir correctement d'une alim, etc...

pour commencer, c'est un TV philips led et rien ne se passe.
Je continue ou je suis hors sujet avec mon télé ? je peux trouver autre chose sinon?
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Apprenti dépanneur de carte.
« Réponse #1 le: novembre 15, 2016, 11:39:29 am »

Bonjour Alain,

Bienvenue sur le Forum! La télé est un bon prétexte pour fouiller dans l'électronique d'aujourd'hui, d'autant plus que les tensions ne sont plus ce qu'elles étaient dans le passé des tubes à  rayon cathodique!

Très souvent, une télé (ou un appareil audio-vidéo) qui refuse de s'allumer indique une défectuosité d'un ou des condenstaeurs électrolytiques sur le circuit de contrôle ou sur le bloc d'alimentation. Recherchez des condensateurs au dessus bombé ou craqué, ou la présence de liquide séché sur ou sous les condensateurs.

C'est une première vérification facile à  faire.

Au plaisir,

Bertrand.
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : Apprenti dépanneur de carte.
« Réponse #2 le: novembre 16, 2016, 04:44:59 am »

pour commencer, c'est un TV philips led et rien ne se passe.
Je continue ou je suis hors sujet avec mon télé ? je peux trouver autre chose sinon?


Salut Algo_38_fr

bienvenue sur le forum,

e dépannage en électronique et un première façon de se familiariser avec les circuits existants, il faut pas mal d'année pour arrivé à  tout comprendre
a force de démonter de chercher etc...

pour les télé actuelles, plus rien a voir avec celles a tube se décompose souvent en 3 parties

- l'alimentation en général à  découpage, et c'est bien souvent elle qui pose problème
- la haute tension ou haute fréquence qui sert à  alimenter les tubes d’éclairage, aujourd’hui de plus en plus ce sont des led
- et la partie contrôle gestion de l'affichage souvent appeler carte mère ou principale

première chose a faire connaitre les symptômes

la télé s'allume pas du tout pas de voyant vert stand by = vérifier câble alim, fusibles, et organe de protection à  l'entré de l'alim a découpage
la télé s'allume mais émet un sifflement= probablement l'alimentation a découpage hs, sans connaissance approfondie c'est difficile a réparer,mais on peut toutefois
vérifier les condensateurs électrochimiques et en règle général inspecter les cartes visuellement pour détecter d’éventuelles trace de brûlé court circuit etc..
attention tout cela fait hors tension car sur l'alimentation a découpage circule souvent du 400 volts continu et sa '"Pique" donc ne pas mettre les doigts même après avoir tout débranché  certains condensateur restent chargé un bon moment!!!! je décline toutes blabbla LOL

si la télé s'allume mais ne sort pas du mode veille la c'est plus compliqué,un condo de démarrage hs ou hors valeur et pas facile a voir sans schéma ni connaissance
il faut dessouder et le mesurer, son ESR également.

le plus simple si c'est l'alim a découpage essayer d'abord d'en trouver une occase ou neuve si la télé en vaut le coup.

bon j’arrête la je me suis un peut lâché  ;D ;D ;D












 









IP archivée

Algo_38_fr

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : Apprenti dépanneur de carte.
« Réponse #3 le: novembre 16, 2016, 04:14:59 pm »

Merci de votre accueil de et tout vos conseil de base.

J'ai des connaissances en ce qui concerne le rôle des composant dans les circuit mais elles sont très sommaire.
Petit a petit, en regardant les vidéo youtube, je me forme.

Je comprend le fonctionnement de l'alimentation a découpage par exemple, le coté "hot" et le coté "cold" séparé et uniquement en relation avec le transformateur et l'optocoupleur. ça vient tout doucement...

j'ai acheter un peu de chinoiserie (désolé dame nature! mais c'est aussi pour recycler par la suite, promis, j’achèterai plus tard des appareil de pro d'occasion pour ma pénitence!) pour completer mon coin labo. il me manque l'oscilloscope et l'alimentation.

voici la liste de la commande (poour info)
- microscope caméra sur support
- station air chaud + fer th controlée
- fer + pompe a dessoudé electrique
- le testeur de composant a 7€ que vous avez testé

et du nécessaire pour travaille proprement
- pinces brucelles
- flux
- fil 0.3mm 63/37 pb
- tresse a dessouder
- aiguille a dessouder
- pince coupante
- grattoir + miroir dentiste
- pince croco (ou aligator)
- de la pâte a souder a l'air chaud (ça a l'air pas mal)

j'ai déjà  ce qu'il faut en outil, je vient de me rendre compte que je n'ai pas de troisième main (il est temps!) et je compte ma fabriquer un support a carte pour stabiliser et pourquoi pas faire du rebillage pour l'entrainement !

Si vous remarquez une omission, je suis preneur de l'information.

une petite aparté au sujet du tarif de touts les élément cité, environ 130€ !!! (Banzaï !)

IP archivée

Algo_38_fr

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : Apprenti dépanneur de carte.
« Réponse #4 le: novembre 17, 2016, 01:29:56 am »

Bonjour,

J'ai repérer un oscilloscope sur LBC a 90€ affiché près de chez moi, un Oscilloscope philips fluke PM 3055 60 MHz.

Vous pensez que pour du dépannage de TV et autre carte elec, se serai adapté ? (je n'oublie pas les futurs montages éventuels)
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : Apprenti dépanneur de carte.
« Réponse #5 le: novembre 17, 2016, 04:15:50 am »

bonjour

pour l'oscillo oui pourquoi pas si c'est un bon prix et que le tube n'est pas pompé sa peut être une bonne affaire

en plus un 60mhz c'est largement suffisant pour les dépannages courants





IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Apprenti dépanneur de carte.
« Réponse #6 le: novembre 17, 2016, 08:08:19 am »

Le PM3055 est un bon oscilloscope de base. Il s'en est vendu des tonnes, même ici en Amérique. Notez que je les vois annoncés comme ayant une bande passante de 50MHz, pas 60MHz. À vérifier...
IP archivée

F6GQB

  • Newbie
  • *
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Re : Apprenti dépanneur de carte.
« Réponse #7 le: novembre 17, 2016, 08:42:39 am »

Bonjour, je ne connais pas particulièrement l'appareil mais voici un lien avec quelques infos intéressantes.
Bienvenue a Algo dans le monde de la "bidouille".
73's  jean pierre F6GQB

http://radioman64.e-monsite.com/pages/appareils-de-mesure/oscilloscope-philips-pm3055.html?version=desktop
IP archivée

Algo_38_fr

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : Apprenti dépanneur de carte.
« Réponse #8 le: novembre 17, 2016, 11:25:55 am »

Merci pour le lien (je l'avais vu en faisant des recherche sur l'appareil via google).

Pendant que l'on parle d'oscillo, je n'ai jamais été formé pour utilisé cet appareil mais apres avoir regardé plusieurs vidéo, ça me semble pas si compliqué une fois assimilé.

la bande passante mini pour mon utilisation, ce serai combien ?
IP archivée

Algo_38_fr

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : Apprenti dépanneur de carte.
« Réponse #9 le: décembre 02, 2017, 06:47:51 am »

Bonjour amis bidouilleurs !

C'est un an jour pour jour que je reviens sur le forum, décidément, les vidéo sont très instructive.

J'ai reçu mon materiel de chine, cela a mis + d'un mois et je suis passé a autre chose, mais aujourd'hui, je m'y remet de façon plus sérieuse.

Je vient d'acheter un oscillo USB (celui présenté par cyrob un 25Mhz)

cette fois ci, je me le fait livrer en une semaine maxi !

pour en revenir a la TV, j'ai remplacer les condo chimique et pris les tension, elle sont ok (4.9v pour le 5.2 et 16v pour le 15v) enfin je pense.
c'est idiot, j'ai pas pris les tension avant le remplacement des composant puisqu’ils étaient gonflé et que j'ai négligé les étapes (imbécile que je suis!)

j'ai un ou deux projet, pour l'alim et le déchargeur de condo, rien de compliquer pour démarrer et ensuite la version élaboré a potentiomètre présentée dans la vidéo bidouilleur)



enfin, voila, je poste pour vous tenir au courant et pour exprimer ma joie, a très bientôt, je vais ouvrir un post au sujet du TV et pourquoi pas d'autre par la suite, cela sera instructif et alimentera des discussions.

merci.
IP archivée

Jazziac

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
Re : Apprenti dépanneur de carte.
« Réponse #10 le: janvier 03, 2018, 03:34:17 am »

Slt,je recommande ce livre qui peut apporter 1 aide non negligeable pour les debutants en depannage je m'en sers et sans etre exhaustif il apporte bien des éclaircissements  :)


https://www.amazon.fr/R%C3%A9parez-vous-m%C3%AAme-vos-appareils-%C3%A9lectroniques/dp/2212139365/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1514968365&sr=8-3&keywords=Jean+boyer


                                                                                                        ;)
IP archivée