Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Sondes oscilloscope  (Lu 3706 fois)

josé

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Sondes oscilloscope
« le: Décembre 05, 2016, 06:58:37 pm »

Bonjour à  tous,

J'ai le reflex, avant de mesurer avec un oscillo de le mettre en basse sensibilité et mettre mon doigt sur le bout de la sonde pour voir si ça bouge à  l’écran afin de vérifier si la sonde est OK
Je ne m’étais jamais posé la question du pourquoi un signal assez distordu mais alternatif apparaissait sur l’écran
Je possède maintenant un RIGOL avec possibilité de mettre un filtre, ce que j'ai fais (50/75hz) et quelle belle sinusoïde de 50hz j'ai à  l’écran !!!
D’après vous d’où vient ce signal ???
Quelqu’un peut-il faire l’expérience en FRANCE 50hz ou CANADA 60Hz

Merci d'eclairer ma lanterne  :)



IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Sondes oscilloscope
« Réponse #1 le: Décembre 05, 2016, 07:51:35 pm »

Votre corps, comme tout objet conducteur environnant, est un bon capteur de champs électrique du secteur. Comme la sonde de scope est à  très haute impédance, il peut se développer suffisamment de tension (malgré le très faible courant) sur votre corps pour que vous la voyiez à  l'écran. N'oubliez pas qu'il y a des fils du secteur partout autour de vous, y compris dans les murs...
IP archivée

Jean-Pierre WEBER

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
  • 40 d'électroniques et de bidouille télécom/mesure
    • Voir le profil
Re : Sondes oscilloscope
« Réponse #2 le: Décembre 10, 2016, 04:22:13 pm »

Ton oscillo à  grande impédance d'entrée (1Mohms ou 10M avec une sonde). En touchant ta sonde, tu sert d'antenne... Ce n'est pas dangereux car il n'y a aucune energie qui circule, mais ça montre aussi les variations de charges du réseau et le nombre d'appareils qui le parasite. Une climatisation qui démarre, un aspirateur à  variateur de vitesse ou un lampadaire qui a des faux contact déformera encore plus ta courbe surtout si tu es en bout de distribution.
IP archivée