Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Alimentation à  découpage sous tensions inéxpliquées et intérogations personnel  (Lu 6752 fois)

xavier

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil

Bonjour à  tous

Je débutant en électronique et tente de réparer des alimentation à  découpage
cependant je rencontre une difficulté énorme
 Après avoir démonté pas mal de ces alimentations
j'en possède même qui fonctionne donc je suis parti du principe qu'en comparant
les tension sur un appareil qui servirai de référence ce serai facile
Le symptôme récurant:

j'ai une tension dans le primaire mais je n'arrive pas à  atteindre les 300 V en sortie du gros condo  primaire (je trouve 90V parfois )
 après avoir pratiquement dessoudé(et testé avec un tester made in RPC a9€ d'Ebay) tout les composants d’une de ces cartes (en dehors des petits PCB de la partie secondaire )
pensant tout naturellement qui la partie primaire était surement fautive  ... *
Verdict  :

Apparemment tout à  l'air ok   ..!

Ma question est la suivant est il possible que la boucle de rétroaction puisse faire baisser ma tension à  ce niveau et d'autant ...?
Est il possible que ce type d'alimentation ne sois tout simplement pas réparable car trop complexe ?

J'ai un  doute sur les Mos Fet est il possible que mon testeur chinois reconnaisse le composant et qu'il ne soit pourtant plus efficace à  certaines fréquences ?

Je tien en dernier lieu à  vous remercier d’être là  pour le temps que vous consacrerez à  me lire et qui sait même peut etre à  répondre ...

Merci à  toi surtout Électro Bidouilleur si tu lis ce message j'aime beaucoup tes vidéos pour la richesse du contenu et pour la générosité dont tu fait preuve pour nous faire profiter de ton savoir !








« Modifié: Décembre 18, 2016, 01:02:38 am par xavier »
IP archivée

xavier

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil

Une  photo ne fait pas de mal!!!
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur

Salut Xavier,

Merci des gentils commentaires au sujet de ma chaîne. Ce sont de beaux gestes comme ceux-ci qui m'encouragent à  poursuivre.

Sois bien prudent avec cette bête; il y a de la haute tension partout! (je sais que tu sais, mais je dis cela pour le bénéfice de tous). En plus, le primaire tout entier n'est pas flottant. Alors je ne te suggérerai pas de fouiller avec autre chose qu'un voltmètre.

D'entrée de jeu, je ne suis pas expert dans le déverminage d'alimentations CA à  découpage. J'ai beaucoup plus d'expérience sur les alimentations à  découpage CC-CC en circuit. Alors je te lance quelques idées et questions comme ça. D'autres pourront renchérir.

Comment est-ce que l'alimentation a fait défaut? Soudainement et de façon permanente, ou graduellement? Y a t'il eu une surcharge sur la sortie? As-tu le schéma électrique?

Le problème avec ce genre d'alimentation est qu'il faut présumer que tel ou tel composant est correct, puisqu'on ne peut pas les vérifier autrement qu'en les retirant de la plaquette. Mais je te suggère de suspecter fortement un des condensateurs électrolytiques. Moi c'est ce que j'ai vu faire défaut plus d'une fois dans ce type d'alimentation.  C'est pas parce qu'un condensateur passe le test "chinois" que son ESR est nécessairement adéquat.

La boucle de rétroaction a le pouvoir d'éteindre complètement le primaire. Alors c'est déjà  bien que tu aies de la tension. Ce pourrait t'il que la boucle soit en protection et que la tension est limitée à  cause d'une surcharge au secondaire? Tu devrais peut-être passer du temps sur la puce de contrôle au secondaire. C'est probablement là  que ça se passe.

Au plaisir.
IP archivée

xavier

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil

Merci pour cette réponse !

ce sont des alimentation que j'ai récupéré en panne les test effectuées sur les condos sont consternants tellement l'esr parrait bas
se sont des chargeur de batteries (li ion ) de grande marque d'outillage je pense que les protections sont légion sur ce type
d'appareil ...
Le pire dans tout cela c'est qu’esthétiquement tout parait neuf  (j'en ai au moins  8 dans le genre) pas de trace de surchauffe les composants sont tous de bonne facture...Très  certainement le boucle de contreréaction alors moi qui commence à  peine à  cerner la partie  primaire ....je suis pas rendu!
je craque   :o !

quoi qu'il en soit merci d"avoir pris le temps de répondre .



Une dernière chose sur mes commentaires sachez que j'ai plus d'admiration pour les personnes comme vous que pour la plupart des personnes que je suis forcés de voir à  la télévision  vous apportez bien plus à  l’humanité qu'un ZIDANE ou qu'un ZLATAN (toutes considération raciales exclues bien entendue sachant que je n'ai rien contre ces personnes  )

 Vous faites dont d'une grande connaissance et ce sans presque rien couté à  l’élevè !
 C’est un cadeau immense merci de votre réponse même si au fond pour le moment je ne saurai quoi en faire   ;)
 
Vous tirez le monde vers le haut a votre (modeste) échelle !

Un seul mot   BRAVO


Salutation!
IP archivée

xavier

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil

Je tiens à  faire quelque  précision
bien évidement aucune doc n'est disponible pour ce type de matériel (enfin à  ma disponibilité je veut dire )

En thermes de sécurités  ....
Après l'achat d'un super oscilloscope analogique sur  le bon coin j'ai fait disjoncter la maison en tentant de faire des mesure sur une de ces cartes j'avais relié la masse de l'oscillo au neutre du secteur (je pensais que sa ne pauserai aucun problème ) et  bien sur première mesure sonde de oscilloscope sur la phase  ...

Bien sur la il y a eue un genre de gros  flash suivi du black out total !

Je ne suis pas sur d'avoir encore parfaitement compris a quoi bon sert un oscilloscope si les tension du secteur ne doivent pas être mesurées ...

Depuis je n'utilise plus que mon pauvre vieux multimètre chauvin arnoud mon oscillo neuf repose sur son étagère attendant que je sache quand l'utiliser sans tout faire sauter .

Je vais tenter de me pencher plus sur le secondaire  :-\

Mais surtout  tester et comparer les ESR des condensateurs  des alimentation qui fonctionne correctement  ;)

 S'il y a gros écart les échanger de carte et voire si ça résout le problème  ;D

Je vais commencer par la c'est plus facile pour débuter


Merci EB



 
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur

Salut Xavier!

C'est bien que tu prennes ta gaffe en riant, et que tu nous l'expose bien humblement!  ;D C'est pourtant pas les vidéos qui manquent sur le web, qui expliquent les "Attention!" avec l'oscilloscope... Les petis oscilloscopes à  piles et "certains" des oscillos USB sont à  masse flottante. Mais s'il n'y a aucune indication de cela près des connecteurs de voies, faut pas prendre de risque. Il est possible d'utiliser un transformateur d'isolement, mais il faut savoir comment l'utiliser de façon sécuritaire... Je vais faire une vidéo là -dessus, c'est promis! Il y a trop de bidouilleurs qui font LA gaffe!  ;)

Ceci dit, il n'y a pas vraiment de risque à  connecter l'oscillo sur la masse du côté secondaire. Ce côté est totalement flottant par rapport au secteur (sinon, il y a un méchant pépin sur l'alim!)

Au plaisir...
IP archivée

xavier

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil

Bonjour
J'ai par chance suivi vos conseils et acheté les composants de base et miracle certain correspondent du coup j ' ai testé et comparé ceux que je pouvais en me disant qu'avec un peu de chance j ' en trouverai bien un en défaut .

 Pas de bol c'est tout le contraire tous (sans exception!)les condensateurs achetés en chine on des esr nettement plus élevé que ceux (nippon chemi con je crois ) présents sur les cartes ( qui ont même pour certaines plus de vingt ans )
de plus tout ces vieux condensateurs semble plutôt très bon (tous en dessous des moyenne donné par google) .


Je me demande si j'ai vraiment fais un bon choix en prenant les neuf les moins cher d' Ebay...  :-\

Le testeur fait allusion a Vloss en % et la pareil tout les chinois on un Vloss superieur
Vous devez surement savoir ce que veut dire ce fameux Vloss pourriez vous l'expliquer ?

Certaine de ces alimentation se mettent sous tension mais au moment ou il y a une charge elles se mettent en sécurité (led de mise sous tension ok  puis après quelque secondes voyant de sécurité)
De plus  elle ne fournissent pas les 380V après le gros condensateur 400V.

Les 380 V sont ils une obligation sur une alimentation qui fonctionne correctement en sorti de condensateurs après le pont de diode?

Merci pour votre attention !

En esperant que vous vous soyez rétabli je vous souhaite la bonne année (en retard je dois l'avouer  ::) et plein d'abonnés!

 

IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur

Salut!

À peine rétabli, mais je vais survivre, n'ayez crainte! Il ne reste qu'à  passer à  travers l'hiver canadien!

Il ne faut pas se surprendre que les composants chinois ne soient pas les meilleurs. C'est même attendu. Mais ça n'élimine pas complètement leur utilité, même ces condensateurs à  ESR plus élevé. Pour la majorité des applications, ils seront convenables. Il faut juste être conscient de leurs limites, et vous l'êtes!

Vloss est vraisemblablement le pourcentage de pertes dans la résistance ESR vs. toute l'énergie qui circule dans le condensateur. Mais j'ai fait des recherches, et je n'arrive pas à  une réponse sans équivoque.

Pour ce qui est du primaire de votre alim à  découpage, je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi vous devriez nécessairement atteindre 380V. De toute façon, 380V sur un condo de 400V c'est jouer avec le feu à  long terme! Assumant 230 Vca , ne devriez-vous pas obtenir quelque chose avoisinant les 325 Vcc (230x1.414)?

Au plaisir.
IP archivée

xavier

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil

Bonjour

Merci pour la réponse en effet la valeur devrai tendre vers 325V CC (U AC x√2 ) je m'égare encore beaucoup merci !
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil

bonjour XAvier

j'ai moi meme réparé pas mal d'alimentation à  decoupage
la premiere chose évidente c'est de remplacer les condos, dans la plus part des cas elle redémarre,et effectivement en mesurant les condos ancien ils paraissent bon
c'est peut être une question de tolerance des fois faut pas beaucoup pour que ca ne fonctionne plus.
pour le 400volts à  la sortie du pont sur le condensateur la tension me parait correct je rejoints Bertrand

attention toutefois sa pique !!


 
IP archivée

xavier

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil

Bonjour


Merci pour la réponse   en testant les condensateur "ancien" leur ESR étaient plus faibles que les neuf achetés en chine , sur mes alimentation les condo sonts des japonais de bons modél !

 De plus j'ai une alim qui fonctionne du même modèle j'ai interverti les condo des deux alimentations  et bien sur comme d'habitude ça marche pas et après coup après avoir ré interverti les condo la bonne alim marche parfaitement ....

Pour les condo pour le moment je peut dire que ça ne viens pas de la ...

j'ai testé les diodes aussi mais n'ai rien trouvé j'ai pas mal de ces alimentation je veut bien en offrir si quelqu'un à  le gout du challenge moi j'ai abandonné!

Tout simplement désespérant !
IP archivée

Peppone

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
  • Théorie et pratique, seul un monde les sépare.
    • Voir le profil

Bonjour,
Il faudrait vérifier si vôtre carte ne possède pas de résistance fusible de sécurité, vérifier les diodes ( ouvert/court circuit) et
également vérifier la continuité du primaire et secondaire du transformateur en les dessoudant, ainsi que la continuité de la self.
Autre moyen pour déterminer la partie problématique, en ayant la chance de posséder une carte fonctionnelle,  serait de mesurer la résistance entre divers noeuds des étages, alimentation non alimenté et condensateurs déchargés et de les comparer avec l'alimentation fonctionnelle.
Bon courage
IP archivée

xavier

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil

Merci Pepone j'ai tout mis de coté concernant ce problème  pour le moment il faudra que je m'y remette  mais le courage me manque
merci de m'avoir conseillé je suivrai vos conseils quand je retournerai essayer de dépanner

IP archivée