Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Quelle amplitude est elle acceptable pour une tension continue ?  (Lu 3359 fois)

gdb

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Quelle amplitude est elle acceptable pour une tension continue ?
« le: décembre 21, 2016, 05:40:02 pm »

Bonjour a tous.

Une petite question de débutant:
J'ai pris une alim de pc pour me faire une alim de labo et je cherche a stabiliser les tensions délivrées.
J'ai mis des résistances bobinées sur le 5 et 3.3 v comme indiqué sur de nombreux sites, pour que l'alim débite et les tensions 5, 12,-12,-5  sont correctes.
Ma question concerne les parasites , en effet au bout des fils qui relient l'alim a la plaque d'essai (80 cm) j'ai une amplitude crête a crête de 100mv , je l'ai réduite a 50mv  avec un filtre passe-bas de 1er niveau sur la plaque d'essai et je me demande si c'est suffisant, mauvais ou très mauvais. et quelle amplitude crête a crête une vrai alim de labo a t'elle?

Merci et bonnes fêtes de fin d'année.

IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Quelle amplitude est elle acceptable pour une tension continue ?
« Réponse #1 le: décembre 22, 2016, 07:25:59 am »

Salut gdb.

50mV crête-crête, c'est pas super, mais il y a pire. En fait, ça dépend de l'application que vous en ferez. 50mV crête-crête sur des circuits logiques de 3,3V ou 5V, c'est tout a fait acceptable dans la grande majorité des cas. Souvent les circuits eux-même produisent plus de bruit que cela! D'ailleurs ce bloc de PC n'est-t'il pas conçu pour alimenter un PC rempli de circuits logiques... Là  ou ce sera moins drôle est pour des circuits analogiques, comme des amplis ou des ADC.

Je vous suggère de bien filtrer à  la destination, et de te rappeler du fait que le bloc est bruyant quand tu fais tes prototypes. Aussi, vous devriez peut-être varier la charge statique (vos résistances ajoutées) pour voir l'impact sur le bruit. Il est possible que la charge soit insuffisante. Le bloc pourrait alors passer en mode discontinu, ce qui générerait plus de bruit qu'en mode continu. Je ne suis pas certain si votre bloc a la capacité de fonctionner en mode discontinu, mais c'est une possibilité à  envisager.

Au plaisir.
IP archivée

gdb

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Quelle amplitude est elle acceptable pour une tension continue ?
« Réponse #2 le: décembre 22, 2016, 06:18:58 pm »

Merci EB
J'ai tenté différentes résistances mais ça ne change pas grand chose maintenant l'alim débite environ 1 Ampere.
Une dernière question , sur mon RIGOL on peut limiter la bande passante (Limits the channel bandwidth to 20MHz to reduce display noise.) et quand je le fais j'obtiens la courbe bleue qui est beaucoup plus belle .
Dois je comprendre que le bruit est a des fréquences supérieures a 20MHz et est ce que ça change quelque chose ?

Merci encore de supporter mes questions.
Cordialement.
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Quelle amplitude est elle acceptable pour une tension continue ?
« Réponse #3 le: décembre 23, 2016, 08:24:33 am »

Vous avez pigé. N'oubliez pas que le découpage se fait à  des vitesses très rapides. Il s'agit de commuter les MOSFETs le plus rapidement possible d'un état à  un autre, question de limiter la dissipation thermique. Ces fronts montants/descendants génère un spectre RF terrible!

Est-ce que ça change quelque chose? Difficile de répondre, car cela dépend de l'application. Si par exemple vous voulez alimenter une radio récepteur, ce bloc n'est vraiment pas le choix avisé... Vous allez l'entendre, ce bloc, c'est sur!
IP archivée

ucdiode86

  • Newbie
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Quelle amplitude est elle acceptable pour une tension continue ?
« Réponse #4 le: janvier 16, 2017, 02:49:37 pm »

Attention avec une alimentation de PC, elle est capable de délivrer des intensités tellement forte (de 35 Ampères sur du 5 volts) que les pistes de votre circuit (si par mégarde, il y a un court circuit qui se produit), vont fondre/explosées en un rien de temps.

Pour être tranquille, ajouter une protection contre les surintensités.

En attendant, attention  ;)
IP archivée