Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: reconditionnement d'un fréquencemètre Elektor de 1992  (Lu 4370 fois)

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
reconditionnement d'un fréquencemètre Elektor de 1992
« le: décembre 23, 2016, 06:16:39 am »

bonjour
c'est une habitude maintenant, j'ai récupéré un fréquencemètre , générateur de signaux carré, dans mon radioclub préféré.
le fréquencemètre date de 1992 revue n°170 d'Elektor c'est pas tout jeune ça mais j'adore.

je remercie une personne qui m'as gracieusement fourni un pdf de la revu en question, sa m'as bien aidé.
l'avantage de ce fréquencemètre c'est qu'il est autonome , alimenté par pile 9 volts, l'afficheur étant à  cristaux liquide 2x16 caractères mais un peut petit à  mon gout
je l'ais remplacer par un plus grand, provenance de compteur EDF j'ai du stock .

le boitier est tout simplement un lecteur CD que j'ai vidé de ces tripes LOL, j'ais refait toutes les connections externes,la face avant et les cotés en pcb, j'ai imprimé
la sérigraphie sur du papier autocollant, dessiné sous autocad.





j'ai fais des tests avec mon gene HP 50mhz et la sortie de mon analyseur de spectre à  280 mhz sa tient la route








IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : reconditionnement d'un fréquencemètre Elektor de 1992
« Réponse #1 le: décembre 23, 2016, 08:18:44 am »

Wow wow wow! Quelle différence! Tu as de la persévérance et de la vision! Pas sûr que j'aurais attaqué cela, compte tenu du piteux état initial. Bravo!
IP archivée

ludo3232

  • Newbie
  • *
  • Messages: 44
    • Voir le profil
Re : reconditionnement d'un fréquencemètre Elektor de 1992
« Réponse #2 le: février 16, 2017, 04:35:55 am »

beau boulot,

pas mal l'idée d'utiliser des boitier de lecteur cd-rom, très facile à  en trouver en plus.  :)
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : reconditionnement d'un fréquencemètre Elektor de 1992
« Réponse #3 le: février 17, 2017, 01:50:44 am »

merci ludo 3232

quand je suis en manque de boitier j'utilise les lecteur cd j'en ai tout un stock LOL

pour info j'ai mesuré l'entrée 3ghz sensibilisée à  20 millivolts



IP archivée